Il est créé trois annexes I, II et III au présent arrêté ainsi rédigées :
« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ”, MENTION “ AVIRON ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
Le DES JEPS mention aviron et disciplines associées prépare au métier d'entraîneur en aviron et disciplines associées pour des sportifs de haut niveau. Le titulaire de ce DES JEPS évolue essentiellement dans le secteur fédéral, sur des missions d'entraînement de haut niveau, de formation de formateurs et de direction de projets de performance en aviron et disciplines associées. Le diplôme permet d'occuper les fonctions suivantes : -directeurs d'équipes nationales et entraîneurs nationaux ; -directeurs techniques et entraîneurs de « clubs de haut niveau » ; -responsables et entraîneurs de structures fédérales (Pôles Espoirs, Pôles France) ; -cadres techniques d'Etat, fédéraux ou de structures déconcentrées de la Fédération française d'aviron ; -responsables et formateurs de formateurs des organismes de formation fédéraux. Les cadres techniques exerçant en tant qu'entraîneur sont employés majoritairement à temps plein par les clubs, les comités et ligues de la Fédération française d'aviron. Les situations statutaires de ces entraîneurs, hors cadres d'Etat ou préparation Olympique, peuvent varier entre un CDI, un CDD et vacataire. |
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RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-57 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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UC 1-Construire la stratégie d'une organisation du secteur |
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Conception du projet de la structure d'aviron et disciplines associées Préparation du projet stratégique de performance en aviron et disciplines associées en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Formalisation d'un projet de développement en aviron et disciplines associées en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine de l'aviron et disciplines associées Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine de l'aviron et disciplines associées Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe |
C 1.1-Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics C 1.2-Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : -de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en aviron et disciplines associées. -d'une soutenance orale. |
Le candidat : -Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués -Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics -Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure d'aviron et disciplines associées en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap -Formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure d'aviron et disciplines associées en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs -Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure d'aviron et disciplines associées dans une perspective éducative et intégrative -Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués -Elabore des dossiers de financement -Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs -Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics -Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs |
UC 2-Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur |
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Direction d'une structure d'aviron et disciplines associées Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'intégration de tous Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en aviron et disciplines associées Analyse du compte de résultats et du bilan annuel Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive d'aviron et disciplines associées Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun Conduite de l'évaluation du système de travail. |
C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en aviron et disciplines associées. -d'une soutenance orale |
Le candidat : -Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines -Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics -Négocie le plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics -Gère les relations sociales au sein de la structure d'aviron et disciplines associées en veillant à respecter l'intégration de tous -Contrôle la gestion administrative du personnel -Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun -Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement -Organise le fonctionnement financier de la structure d'aviron et disciplines associées -Négocie avec les prestataires de la structure d'aviron et disciplines associées -Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire -Evalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure d'aviron et disciplines associées en lien avec les spécificités des publics impliqués -Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés -Elabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'intégration de tous |
UC 3-Diriger un système d'entraînement en aviron et disciplines associées |
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Encadrement des activités complexes d'entraînement et de formation en aviron et disciplines associées Pilotage du système de l'entraînement en aviron et disciplines associées à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance Organisation du système de l'entraînement en aviron et disciplines associées en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués Observation de la performance des autres rameurs pendant la compétition en aviron et disciplines associées Evaluation du système d'entraînement en aviron et disciplines associées Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en aviron et disciplines associées Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en aviron et disciplines associées en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants |
C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en aviron et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en aviron et disciplines associées à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en aviron et disciplines associées en tenant compte de ses caractéristiques singulières C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en aviron et disciplines associées adapté aux caractéristiques et besoins de chacun C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en aviron et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués |
Une épreuve certificative permet l'évaluation distincte des UC3 et UC4. Elle est réalisée au moyen : -d'une mise en situation professionnelle d'entraînement en aviron, sur l'eau pour des rameurs en capacité de postuler à une sélection en équipe de France. -d'un entretien permettant au candidat de situer son action dans un plan d'entraînement annuel, de faire une analyse critique de sa séance et de proposer des remédiations. Une seconde épreuve certificative permet l'évaluation de l'UC3. Elle est réalisée au moyen : -d'une étude de cas réalisée par écrit, portant sur l'élaboration d'un projet de performance au sein d'une structure sportive en aviron et disciplines associées. -d'une épreuve de formation de formateurs portant sur la présentation de l'organisation et de la coordination d'une formation d'éducateur fédéral d'aviron. -d'un échange avec les évaluateurs portant sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un plan de formation d'un niveau de performance sportive en aviron et disciplines associées. |
Le candidat : -Analyse les facteurs de la performance sportive en aviron et disciplines associées en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués -Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en aviron et disciplines associées adaptés au caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants -Définit une politique de détection des jeunes pratiquants d'aviron et disciplines associées en veillant à respecter l'intégration de tous -Organise les échanges de pratique avec une équipe technique d'aviron et disciplines associées -Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en aviron et disciplines associées -Définit les axes de la préparation physique des pratiquants d'aviron et disciplines associées en lien avec leurs caractéristiques singulières -Définit les axes de la préparation mentale des pratiquants d'aviron et disciplines associées en lien avec leurs caractéristiques singulières -Conçoit une politique de suivi social et professionnel des pratiquants d'aviron et disciplines associées en tenant compte de leurs besoins particuliers -Dirige l'entraînement en aviron et disciplines associées en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics -Veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant -Encadre les pratiquants d'aviron et disciplines associées dans le cadre de la compétition en prenant en compte la singularité de chacun -Analyse le comportement des pratiquants d'aviron et disciplines associées pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun -Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés -Gère la relation avec les médias -Formalise les bilans sportifs en aviron et disciplines associées en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux singularités des pratiquants -Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés -Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive -Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure d'aviron et disciplines associées -Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués -Anime des actions de formation en aviron et disciplines associées en adaptant les démarches et les outils pédagogiques aux singularités de chacun -Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en aviron et disciplines associées en veillant au respect de l'intégration de tous -Evalue des actions de formations en aviron et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun |
UC 4-Encadrer l'aviron et disciplines associées en sécurité |
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Encadrement de l'aviron et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui même Encadrement de l'aviron et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité en aviron et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en aviron et disciplines associées |
C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en aviron et disciplines associées C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en aviron et disciplines associées en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en aviron et disciplines associées tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers |
Une épreuve certificative permet l'évaluation distincte des UC3 et UC4. Elle est réalisée au moyen : -d'une mise en situation professionnelle d'entraînement en aviron, sur l'eau pour des rameurs en capacité de postuler à une sélection en équipe de France. -d'un entretien permettant au candidat de situer son action dans un plan d'entraînement annuel, de faire une analyse critique de sa séance et de proposer des remédiations. |
Le candidat : -Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en aviron et disciplines associées -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en aviron et disciplines associées en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants. -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité. -Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de l'aviron et disciplines associées pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques). -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en aviron et disciplines associées en prenant en compte les singularités du pratiquant -Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de l'aviron et disciplines associées -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de l'aviron et disciplines associées et au milieu dans lequel il se pratique -Assure la sécurité passive des équipements d'aviron et disciplines associées -Prévient les comportements à risque en aviron et disciplines associées -Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables. |
« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES “ UC 3 ” ET “ UC 4 ” DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ”, MENTION “ AVIRON ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
« Epreuve certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
« Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4.
« Mise en situation professionnelle suivie d'un entretien :
« Le candidat conduit une séance d'entraînement en aviron, sur l'eau, sur une durée de quatre-vingt dix minutes maximum pour des rameurs en capacité de postuler à une sélection en équipe de France. Cette mise en situation professionnelle permet aux évaluateurs de vérifier les compétences du candidat à mettre en œuvre un plan de performance sportive et à adopter sa posture pédagogique et ses démarches d'intervention pour entraîner en sécurité en aviron.
« Cette séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de trente minutes maximum permettant au candidat de situer son action dans un plan d'entraînement annuel, de faire une analyse critique de sa séance et de proposer des remédiations.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier les compétences du candidat à encadrer en sécurité l'aviron et disciplines associées notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.
« Situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable UC3 :
« Epreuves certificatives de l'unité capitalisable UC3 :
« 1° Etude de cas.
« Le candidat réalise par écrit, sur une durée de quatres heures maximum une étude de cas dans laquelle il élabore un projet de performance au sein d'une structure sportive en aviron et disciplines associées. Ce projet, pour lequel le candidat se placera en qualité “ d'entraîneur expert ”, est conçu à partir des différents éléments qui seront précisés dans le sujet (caractéristiques de la structure, des publics, problématique posée).
« Le projet à développer doit s'attacher à :
«-analyser l'environnement de la performance sportive en aviron et disciplines associées ;
«-définir des objectifs appliqués à cette situation ;
«-projeter une stratégie d'action, visant à améliorer les facteurs de la performance ;
«-identifier des outils d'évaluation.
« Il permet de vérifier que le candidat, possède les compétences à diriger un système d'entraînement en aviron ;
« 2° Formation de formateurs.
« L'épreuve se déroule en centre de formation sur une durée de soixante minutes maximum.
« En s'appuyant sur un support de présentation de son choix, le candidat présente pendant trente minutes maximum l'organisation et la coordination d'une formation d'éducateur fédéral d'aviron au sein de la Ligue dont sa structure dépend. Cette action est réalisée sous l'autorité du responsable régional de formation de la Ligue.
« Cette présentation détaille :
«-l'analyse diagnostique de la formation présentée ;
«-le projet, sa place au sein de la filière de formation en aviron et disciplines associées et ses enjeux ;
«-l'ingénierie, l'organisation et l'articulation de la formation pédagogique avec un tuteur dans le club ;
«-l'évaluation de l'action de formation.
« Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en aviron et disciplines associées.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses projets en aviron et disciplines associées.
« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉS CAPITALISABLES (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ”, MENTION “ AVIRON ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle, et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité “ performance sportive ”, mention “ aviron et disciplines associées ”, suivantes :
EPEF visées à l'article 3 |
EPMSP visées à l'article 5 |
UC1 |
UC2 |
UC3 |
UC 4 |
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Sportif de haut niveau en aviron inscrit ou ayant été inscrit sur les listes ministérielles mentionnées à l'article L. 221-2 du code du sport. |
X dispense uniquement des exigences figurant aux points a et b de l'article 3 |
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BEES (*) 1er degré option « aviron et disciplines associées » et justifier d'une expérience professionnelle d'encadrement sportif de trois années en aviron et disciplines associées au cours des cinq dernières années. |
X |
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BEES (*) du 2e degré option « aviron et disciplines associées » |
X |
X |
X |
X |
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BPJEPS (*) spécialité « éducateur sportif » mention « aviron et disciplines associées » et justifier d'une expérience professionnelle d'encadrement sportif de deux années en aviron et disciplines associées au cours des cinq dernières années. |
X |
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BPJEPS (*) spécialité « activités nautiques », mention monovalente « aviron » et mention monovalente « aviron et disciplines associées » et du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, option « côtière » et option « eaux intérieures », et justifier d'une expérience professionnelle d'encadrement sportif de deux années en aviron et disciplines associées au cours des cinq dernières années. |
X |
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DEJEPS (*) spécialité « perfectionnement » mention « aviron » ou « aviron et disciplines associées » et justifier d'une expérience professionnelle d'encadrement sportif de deux années en aviron et disciplines associées au cours des cinq dernières années. |
X |
X |
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Diplôme d'entraîneur fédéral « en eaux intérieures » ou « en mer », délivré par la Fédération française des sociétés d'aviron et du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, option « côtière » et option « eaux intérieures », et justifier d'une expérience d'encadrement sportif de deux années en aviron et disciplines associées au cours des cinq dernières années |
X |
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Brevet technique niveau 3 en skiff délivré par la Fédération française d'aviron |
X Dispense uniquement des exigences figurant au point b de l'article 3 |
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CQP (*) « moniteur d'aviron » et justifier d'une expérience d'encadrement sportif de deux années en aviron au cours des cinq dernières années et du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, option « côtière » et option « eaux intérieures » |
X |
« EPEF (*) : exigences préalables à l'entrée en formation.
« EPMSP (*) : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
« BEES (*) : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
« BPJEPS (*) : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« DEJEPS (*) : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« CQP (*) : certificat de qualification professionnelle. »