ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
Module |
Titre |
Durée estimée |
---|---|---|
1 |
Radiotéléphonie - outils numériques |
3,5 h |
2 |
Hygiène, décontamination et désinfection |
3,5 h |
3 |
Situations sanitaires exceptionnelles |
21 h |
4 |
Participation à la prise en soin d'un patient en équipe pluriprofessionnelle |
63 h |
5 |
Relation et communication |
7 h |
6 |
Aspects réglementaires, médico-légaux et éthiques |
7 h |
S |
Stages |
70 h |
Total |
175 h |
1. Référentiel de formation
Intitulé du module |
Objectifs |
Compétences |
Contenus |
Recommandations pédagogiques |
Modalités d'évaluation |
Critères d'évaluation |
---|---|---|---|---|---|---|
Module 1 Radiotéléphonie - outils numériques |
Utiliser, de manière adaptée, le matériel radiotéléphonique embarqué à bord du véhicule de la structure mobile d'urgence et de réanimation en situation normale et exceptionnelle, et se préparer aux technologies innovantes. |
1.Maintenir le matériel de radio-télécommunication en état de marche et veiller à son bon fonctionnement 2.Identifier les différents réseaux et les fréquences utilisées et appliquer les procédures de télécommunication d'urgence 3.Utiliser les moyens de télécommunication embarqués (supports numériques, vidéotransmission, etc.) 4.Connaître le « Règlement Général sur la Protection des Données » et ses implications (cyber protection, réseaux sociaux, droits des personnes…) |
- Principe de fonctionnement des transmissions - Types de réseaux, fréquences utilisées - Matériels et moyens de radio-télécommunication et télétransmissions (radio, téléphone satellite, tablettes numériques, envoi des ECG, gestion SINUS…) - Procédures de maintenance et dépannage des matériels - Règle de communication en radio, vocabulaire spécifique dont langage OACI - Législation (RGPD) |
Les apports de connaissances doivent être reliés aux activités mises en œuvre en pratique et doivent s'appuyer en priorité sur la mise en situation simulée. Le matériel de radio-télécommunication à utiliser sera actualisé selon les évolutions technologiques. Les situations pédagogiques de ce module s'articulent avec les autres modules. |
Evaluation des compétences en situation simulée et en stage |
1.Conformité d'application des modalités opérationnelles du matériel radiotéléphonique 2.Pertinence de l'entretien du matériel radiotéléphonique 3.Pertinence de l'usage des outils et matériels |
Module 2 - Hygiène, décontamination et désinfection |
Mettre en œuvre les règles de bonnes pratiques d'hygiène individuelle et collective y compris pour la désinfection et à la décontamination du véhicule |
1.Appliquer, en collaboration avec les membres de l'équipe, les règles d'hygiène, pour lui-même et son unité́ mobile hospitalière, la personne soignée et son entourage et tout membre de l'équipe 2.Appliquer les principes de décontamination et de désinfection des différents éléments du véhicule, de la cellule sanitaire et du matériel 3.Appliquer, en collaboration avec les membres de l'équipe, les différentes techniques de protection de la personne soignée et du personnel en fonction des pathologies rencontrées 4.Appliquer les différentes techniques de traitement des déchets |
- Modes de transmission des agents infectieux, principes de contamination, agents contaminants - Prévention de la transmission croisée Pour le véhicule, la cellule sanitaire et certains matériels : -les protocoles en vigueur et les modalités pour : -la maintenance, -la désinfection, -le nettoyage, - Bonnes pratiques d'utilisation des produits détergents-désinfectants - Mesures de protection contre les agents infectieux : EPI, précautions standard et renforcée, vaccination - Accident d'exposition aux liquides biologiques -Gestion des déchets selon leur type (DASRI…) |
Le rôle de l'ambulancier SMUR dans la prévention des maladies nosocomiales sera approfondi. Les situations pédagogiques de ce module doivent s'articuler avec les autres modules. |
Evaluation des compétences en situation simulée et en stage |
Conformité des modalités d'application des procédures et des protocoles |
Module 3 - Situations sanitaires exceptionnelles |
Identifier la place de l'ambulancier de structure mobile d'urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière dans la chaine médicale des secours et adapter son comportement aux différentes situations sanitaires exceptionnelles |
1.Identifier les différents maillons de la chaine médicale des secours et connaitre les principes de régulation médicale des urgences collective 2.Décrire les structures mises en place lors de situations exceptionnelles et les moyens disponibles spécifiques (lots PSM…) 3.Connaitre les spécificités des parcours de soin et de prise en charge dans les différents contextes SSE (risques NRC-E, Attentat, REB…) à chaque étape de la chaine des secours Connaître les principes de triage et maitriser le triage secouriste en SSE Connaître les principes de traçabilité des victimes et d'identitovigilance en SSE Connaître les principes de damage control et maitriser les techniques de damage contrôle de terrain 4.Appliquer les règles à suivre par l'ambulancier diplômé d'État en présence de différentes situations (poste médical avancé, noria d'évacuation, etc.) 5. Appliquer, en collaboration avec les membres de l'équipe, les mesures de protection en fonction du risque SSE 6.Participer à la mise en place d'un poste mobile de transmission et exploiter les réseaux de communication, envisager l'impossibilité de communication par réseau 7.Participer à la mise en œuvre et à la maintenance de la logistique déployée par le service d'aide médicale urgente et la structure mobile d'urgence et de réanimation en situation d'exception 8. Connaitre les principes de la décontamination d'un patient dans le cadre d'une contamination NRBC. |
. Les plans de secours - Identification des différents maillons de la chaine médicale - Place et mission de chaque service dans le dispositif (SMUR, SAMU, SP, Gendarmerie police…) - Dotations tactiques : Poste mobile de transmission, lots PSM, antidotes… Doctrine de mobilisation, plan zonal de mobilisation - Moyens spécifiques pouvant être mis en œuvre (CMIC, CMIR…) - Système SINUS - prise en charge des patients sur site - Spécificité de l'organisation en cas de risques spécifiques (risques chimiques) : enjeux pour la sécurité des personnels et la prise en charge des patients. - Place de l'ambulancier à la mise en œuvre et au fonctionnement des différents maillons de la chaine médicale du ORSEC (PRV, PMA, évacuation, CUMP…). - Place de l'ambulancier dans la prise en charge des patients en SSE : triage secouriste en SSE, gestes de damage control - prise en charge d'une urgence collective en préhospitalier ; - Connaissances du REB (épidémiologie, situations cliniques) - principes de gestion du REB - identification d'un patient suspect d'infection à un REB -prise en charge des patients suspects d'infection liée à un risque épidémique et biologique et protection de la collectivité en établissement de santé ; - décontamination hospitalière d'urgence et moyens de protection individuelle ou collective adaptés aux différents risques spécifique (NRBC) - Maintenance des matériels SSE (rotation des lots PSM, matériels de l'UDH, EPI…) - Fonctionnement d'un PC mobile |
Les apports de connaissances doivent être reliés aux activités mises en œuvre en pratique et doivent s'appuyer en priorité sur la mise en situation simulée. Les situations pédagogiques de ce module s'articulent avec les autres modules. |
Evaluation des compétences en situation simulée et en stage |
1.Conformité des règles appliquées aux différentes situations rencontrées 2.Pertinence dans l'identification et la prise en compte du champ d'intervention des différents acteurs |
Module 4 - Participation à la prise en soin d'un patient en équipe pluriprofessionnelle |
1.Participer à la prise en soin d'un patient en équipe pluri-professionnelle constituée en situation d'urgence en : -Participant à la préparation du matériel médico-technique -Réalisant des gestes dans le cadre de ses compétences définies -Participant à la prise en charge psychologique du patient et de son environnement immédiat en situation d'urgence (conventionnelle et SSE) 2.Mettre en œuvre au sein de l'équipe de l'unité mobile hospitalière les compétences acquises à l'issue de l'enseignement du Diplôme d'Etat d'Ambulancier 4.Connaître les risques, les signes et la prévention du stress et de la fatigue professionnelle. 5. Connaître les procédures et protocoles dans le cas de transports sanitaires aériens et maritimes. |
1. Concourir à la prise en soin d'un patient à tout âge de la vie et son entourage dans le cadre des missions de la structure mobile d'urgence et de réanimation 2.Anticiper et appliquer des processus décisionnels et mobiliser les moyens adaptés pour l'exécution des soins et des gestes d'urgence en équipe et en toute sécurité 3. Appliquer les procédures et protocoles dans le cas de vols sanitaires et transports maritimes. |
Connaissances sur : -une détresse neurologique -une détresse ventilatoire -une détresse circulatoire -la prise en charge d'un accouchement inopiné́ extrahospitalier - le cadre réglementaire permettant la réalisation de soins relevant de l'urgence -la prise en soin des personnes bariatriques, vulnérables et en situation de handicap -la prise en soin d'un nouveau-né, nourrisson ou d'un enfant - la prise en charge d'un patient sous ECMO -la prise en en soin d'une urgence psychiatrique -la prise en charge de la douleur - Les principaux médicaments utilisés en SMUR (thérapeutiques, protocoles…) -la prise en soin d'un traumatisé : immobilisation et relevage Le transport : -de la personne et son équipe soignante en sécurité -les différents types de brancardage dont ceux complexes adaptés à l'état clinique de la personne polytraumatisés…) - L'impact physiologique du transport sur le patient. - Spécificités du transport héliporté, aérien et maritime -Participer à la préparation du matériel ou le mettre à disposition : - pour la réalisation d'une injection par un professionnel habilité -Bouteilles de gaz médicaux et matériel d'oxygénothérapie (CPAP, VNI, Optyflow … Administration aérosols médicamenteux) -Monitorage de la saturation de l'oxygène - installation de capteur comprise - prise en charge des voies aériennes supérieur et assistance lors de la réalisation des gestes en lien avec la gestion des voies aériennes - Monitorage expiré (capnographie), - Pour drainage pleural - Moniteurs électrocardioscopiques, électrocardiographes, défibrillateurs en mode manuel, entraîneurs électrosystoliques, vérification de la charge électrique et du matériel d'enregistrement (pose des électrodes exclue pour le défibrillateur en mode manuel et l'entraîneur électrosystolique) -Pousse-seringues électriques - matériel nécessaire pour pose d'un accès vasculaire (KT IO, VVP…) -Incubateur de transport - matériel d'immobilisation (attelle de traction, ceinture pelvienne…) - Aide à la préparation et maintenance du matériel nécessaire à l'échographie et assistance du médecin lors de la réalisation |
Les apports de connaissances doivent être reliés aux activités mises en œuvre en pratique et s'appuient en priorité sur la mise en situation simulée. Les situations pédagogiques de ce module s'articulent avec les autres modules. |
Etude de cas cliniques Evaluation des compétences en situation simulée et en stage |
1.Conformité de l'application des règles et procédures dans le respect des bonnes pratiques 2.Pertinence de la contribution dans la prise en charge en équipe |
Module 5 - Relation et communication |
1.Identifier les risques d'erreurs liés en majorité à des défauts de communication et d'organisation, afin d'en limiter leurs impacts 2.Assurer une approche relationnelle adéquate en adaptant sa communication à des situations et des publics diversifiés |
1.Utiliser un raisonnement méthodique en situation d'urgence comme outil de résolution de problèmes 2.Communiquer efficacement avec l'équipe dans une situation d'urgence 3.Identifier son leadership 4.Identifier son stress, celui d'un membre de son équipe et apprendre à le gérer y compris en SSE 5.Appréhender la gestion des familles et des personnes soignées dans les situations d'urgence y compris en SSE 6.Appréhender la situation liée à un décès y compris en SSE 7.Appréhender le travail en équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle. |
- Les bases du raisonnement cliniques - Les aides cognitives en situation d'urgence - Facteurs influençant le travail d'équipe et la sécurité des patients - Relation et communication en situation inhabituelle, facteurs influençant la communication au sein de l'équipe -Les techniques de communication en situation d'urgence - Notion de leadership - Le stress positif, le stress dépassé, gestion du stress - Principe de communication avec le patient et/ou ses proches - Participer en équipe à l'annonce d'une mauvaise nouvelle - Participer en équipe à l'annonce d'un dommage liés aux soins -Concept de mort : approche culturelle et religieuse -Participer en équipe à la prise en charge d'une personne décédée dans un contexte traumatique ou médical et au soutien de la famille et de l'entourage, connaitre les spécificités liées aux SSE - Relations interservices en intervention SMUR |
Les apports de connaissances sont reliés aux activités dans la pratique professionnelle et s'appuient en priorité sur la mise en situation simulée. Un travail personnalisé est réalisé sur le comportement au travail et spécifiquement en relation avec les personnes soignées et leur entourage. Les situations pédagogiques de ce module s'articulent avec les autres modules. |
Evaluation des compétences en stage |
1.Pertinence de l'analyse de la situation relationnelle 2.Pertinence des informations apportés à l'équipe, la personne et à son entourage |
Module 6 - Aspects réglementaires, médico-légaux et éthiques |
Respecter le cadre règlementaire, médicolégal et éthique. |
1.Agir en urgence tout en respectant la règlementation 2.Adapter ses comportements face à un évènement médico-judiciaire (scène de crime, mort inattendue du nourrisson, violences faites aux femmes, discrimination…) 3.Respecter le secret professionnel partagé et appliquer le droit de réserve (responsabilité médico-légale…). 4.Se positionner comme soignant au sein de l'organisation hospitalière et de ses valeurs éthiques. 5.Connaitre les règles de conduite lors d'une mission SMUR (code de la route) et des normes relatives aux VML, aux ambulances et la fixation du matériel pour l'équipage et le patient |
- Rappels réglementaires sur l'AMU - Organisation hospitalière et territoriale (situer le SAMU dans l'établissement de santé) - Charte du patient hospitalisé - Composition de l'équipe SMUR - Règles déontologiques du soignant (secret professionnel…) - Responsabilité médico-légale de l'ambulancier - Aspect règlementaire du code de la route en SMUR - Règlementation des hospitalisations sous contraintes - Règles de préservation des éléments médico-judiciaires en intervention SMUR -Spécificités de l'information des proches et de l'annonce du décès en SSE |
Les apports de connaissances doivent être reliés aux activités mises en œuvre en pratique et doivent s'appuyer en priorité sur la mise en situation simulée. Les règles de sécurité et les principes déontologiques seront analysés au regard des situations spécifiques. Les situations pédagogiques de ce module s'articulent avec les autres modules. |
Evaluation des compétences en stage |
1.Conformité des modalités de conduite 2.Qualité de la participation à la démarche professionnelle collective |
2. Modalités de réalisation du stage
Durée : 70 h correspondant à 2 stages distincts d'une semaine chacun à réaliser de façon continue.
Lieu de stage : La formation en milieu professionnel est réalisée sur deux lieux de stages distincts, dans une structure mobile d'urgence et de réanimation, dans un service d'aide médicale urgente et dans une structure de médecine d'urgence de la région ou d'un territoire limitrophe de la région du lieu d'exercice de l'apprenant. La réalisation par l'apprenant de deux stages dont l'un dans un environnement SMUR en coordination avec un SAMU et l'autre dans un environnement SMUR en coordination avec un service d'urgences, lui permet d'acquérir une vision transversale du lieu de son activité et les liens avec les autres structures d'urgences.
Profil du tuteur de stage : infirmier diplômé d'Etat ou infirmier anesthésiste diplômé d'Etat ou un infirmier en pratique avancée ou un ambulancier diplômé d'Etat exerçant dans une structure mobile d'urgence depuis au moins 2 ans.