D'une durée totale de 175 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation prévu à l'annexe I du présent arrêté. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés par les centres d'enseignement des soins d'urgence et une formation réalisée en milieu professionnel.
La formation théorique et pratique est d'une durée totale de 105 heures. La formation en milieu professionnel dans les structures mobiles d'urgence et de réanimation comprend 70 heures correspondant à deux semaines.
La formation théorique et pratique comprend six modules dont le contenu et le volume horaire sont décrits dans le référentiel de formation en annexe I du présent arrêté. Les modalités d'enseignement reposent sur les techniques de pédagogie active.
L'enseignement est réalisé sous forme de cours théoriques favorisant les interactions avec les apprenants et de travaux pratiques, permettant l'apprentissage progressif des gestes et techniques nécessaires à l'acquisition des compétences. Les outils de simulation en santé sont utilisés pour favoriser les apprentissages pratiques et gestuels.
Module 1 : Radiotéléphonie et outils numériques (3,5 heures) ;
Module 2 : Hygiène, décontamination et désinfection (3,5 heures) ;
Module 3 : Situations sanitaires exceptionnelles (21 heures) ;
Module 4 : Participation à la prise en soins d'un patient au sein d'une équipe pluriprofessionnelle (63 heures) ;
Module 5 : Relation et communication (7 heures) ;
Module 6 : Aspects réglementaires, médico légaux et éthiques (7 heures).
Les objectifs des modules 1, 2, 5 et 6 sont évalués au cours des mises en situation des modules 3 et 4.
La formation en milieu professionnel comprend deux stages à réaliser dans une structure mobile d'urgence et de réanimation, dans un service d'aide médicale urgente et dans une structure de médecine d'urgence de la région ou d'un territoire limitrophe de la région du lieu d'exercice de l'apprenant. La liste des lieux de stages est proposée par le centre d'enseignement des soins d'urgence.
Une convention de stage est signée entre l'apprenant, l'établissement siège du centre d'enseignement des soins d'urgence et le responsable de la structure d'accueil en milieu professionnel.
L'évaluation des compétences acquises pendant le stage est prise en compte pour la validation de chaque module. L'attestation permet d'assurer un suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l'ambulancier et d'évaluer l'acquisition progressive de ses compétences.
A l'issue du stage, le responsable du service remet obligatoirement à l'ambulancier une attestation de suivi de stage conforme au modèle figurant en annexe II du présent arrêté.