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Article AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 5 juin 2000 relatif aux règles techniques et de maintenance applicables aux matériels roulants circulant sur le réseau ferré national)

Article AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 5 juin 2000 relatif aux règles techniques et de maintenance applicables aux matériels roulants circulant sur le réseau ferré national)

Art. 11. - Le maintien dans le temps des caractéristiques du matériel roulant est assuré par la mise en oeuvre d'un dispositif de maintenance qui est notamment conforme aux principes suivants :

a) La politique en matière de maintenance est formalisée ; l'entreprise s'assure que cette politique est comprise et menée à tous les niveaux de son organisation ;

b) Les responsabilités et l'autorité des personnes qui dirigent, effectuent et vérifient des tâches qui ont une incidence sur le respect des exigences réglementaires relatives à la sécurité sont clairement définies ; les missions et les attributions des établissements chargés de la maintenance sont explicitées ;

c) Les processus mis en oeuvre en matière de formation, de qualification et de maintien de la qualification des personnels chargés des opérations de maintenance ou de contrôle de conformité sont formalisés ;

d) Les règles de maintenance sont formalisées ; l'organisation mise en place pour en assurer la conception et l'évolution est décrite ; la périodicité et la consistance des opérations de maintenance sont justifiées par :

- l'observation du comportement en service des organes ;

- les résultats d'éventuels essais ;

- si nécessaire, des études de sûreté de fonctionnement ;

e) Les procédures (contrôle, autocontrôle, suivi des pratiques professionnelles en situation...) et les moyens mis en oeuvre pour détecter le plus tôt possible les erreurs, les omissions ou les malfaçons éventuelles avant la remise en service des matériels et pour s'assurer de la conformité du résultat des opérations de maintenance sont explicités ;

f) Le dispositif mis en place pour s'assurer que les prestations des éventuels sous-traitants sont compatibles avec les exigences de sûreté de fonctionnement requises est formalisé ;

g) Les règles en matière de gestion de la documentation sont formalisées ;

h) Les procédures permettant la traçabilité des opérations sont formalisées ;

i) Les éléments constitutifs du dispositif de maintenance sont rassemblés au sein d'un dossier de maintenance.