Les exigences préalables à l'entrée en formation prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-35, A. 212-36 et A. 212-57-1 de ce même code, sont les suivantes :
a) Justifier d'une expérience d'entraînement de niveau régional a minima en tennis de table dans un club, un comité départemental, une ligue régionale, pendant au moins trois saisons sportive dans les cinq dernières années ;
b) Effectuer une analyse tactico-technique de perfectionnement en tennis de table.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :
a) La production d'une ou de plusieurs attestations d'expérience d'entraîneur pendant trois saisons sportives dans les cinq dernières années délivrée (s) par le directeur technique national du tennis de table ou son représentant ;
b) La réussite à un test d'exigences préalables d'une durée de trente minutes maximum consistant en l'analyse tactico-technique d'une séquence vidéo de trois minutes au maximum, extraite d'un match en compétition de niveau national en tennis de table permettant d'apprécier les capacités du candidat à dégager des objectifs prioritaires de travail pour les compétiteurs, à proposer des situations d'entraînement adaptées à ces objectifs et à élaborer un plan d'entraînement pour un joueur ou une joueuse de niveau national.
Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation, peut s'appuyer sur le directeur technique national du tennis de table ou son représentant, pour la mise en œuvre et l'évaluation du test d'exigence préalable susmentionné. La réussite à ce test est attestée par le recteur de région académique.