SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ TENNIS DE TABLE ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
Epreuve certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4.
Elle se déroule en structure d'alternance pédagogique et se compose des modalités suivantes réalisées en ordre chronologique :
1) Production d'un document :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet en format numérique un document de vingt pages maximum et de vingt pages d'annexes maximum portant sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive.
Ce projet doit être en relation avec la mise en place d'un plan d'entraînement dans une structure de haut niveau. Le rôle défini pour le candidat est celui de chef de projet de la performance. Le stagiaire doit montrer dans son document, qu'il est capable de concevoir un plan de performance sportive en tennis de table, d'en planifier la préparation et d'en évaluer la conduite
Il doit être capable de mener le projet dans son intégralité et dans toutes ces composantes.
2) Entretien portant sur le dossier transmis :
Le candidat réalise un entretien de cinquante minutes maximum se décomposant comme suit :
-vingt minutes maximum de présentation du projet de performance réalisé susmentionné ;
-trente minutes maximum d'échanges avec les évaluateurs.
L'ensemble de l'entretien porte sur :
-la logique interne de l'activité, le modèle de performance en tennis de table et la présentation de la structure ;
-la conception d'une planification, d'une programmation et d'une organisation de l'entraînement en tenant compte des particularités des publics ;
-l'analyse et la quantification de la charge d'entraînement en tennis de table ;
-la mise en place de la préparation tactico-technique physique et mentale en relation avec la charge générale ;
-le processus de récupération en rapport avec les cycles de travail ;
-le suivi social et professionnel du sportif.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entraînement en tennis de table.
3) Mise en situation professionnelle :
En s'appuyant sur un support vidéo préalablement préparé le candidat présente pendant trente minutes maximum un joueur de niveau national qu'il a suivi sur la saison. Il analyse les problématiques de performance rencontrées par ce joueur, les évolutions constatées.
Le candidat réalise sur une durée de soixante minutes maximum une séance d'entraînement dans sa structure d'alternance pour le joueur de niveau national présenté lors de l'analyse vidéo.
La séance d'entraînement est suivie d'un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs et se décompose comme suit :
Le candidat présente pendant cinq minutes maximum le bilan de sa séance.
Cette présentation est suivie d'un échange avec les évaluateurs de vingt-cinq minutes maximum portant notamment sur : la conception, la planification, du plan de performance sportive en tennis de table ainsi que sur l'accompagnement de l'athlète vers l'optimisation de la performance.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier les compétences du candidat à encadrer en sécurité le tennis de table notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.
Situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable UC3
L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation.
Cette épreuve certificative est organisée comme suit :
1) Production d'un document :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet sous format numérique un document composé de vingt pages maximum et de vingt pages maximum d'annexes portant sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de formation de cadre.
Le projet porte sur la mise en place d'une formation de cadre. Le rôle défini pour le candidat est celui de chef de projet.
2) Entretien portant sur l'action de formation de cadre de cinquante minutes maximum :
Le jour de l'épreuve le candidat présente aux évaluateurs sur une durée de vingt minutes maximum à l'aide d'un document PowerPoint son action de formation, qui détaille :
-l'analyse diagnostique de la formation présentée ;
-le projet, sa place au sein de la filière de formation en tennis de table et ses enjeux ;
-l'ingénierie, l'organisation ;
-la mise en œuvre et l'approche managériale, la gestion humaine et financière ;
-l'évaluation de l'action de formation.
Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre et évaluer un plan formation d'un niveau de performance sportive en tennis de table.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics.