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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 15 avril 2009 portant création de la mention « aïkido, aïkibudo et disciplines associées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 15 avril 2009 portant création de la mention « aïkido, aïkibudo et disciplines associées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ AÏKIDO, AÏKIBUDO ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”

Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4 et se compose des modalités suivantes :

1) Production d'un document relatif à une démarche d'enseignement à partir de laquelle est organisée une mise en situation professionnelle suivie d'un entretien :

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de la région académique, le candidat transmet un document personnel présentant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'une démarche d'enseignement en aïkido, aïkibudo ou l'une des disciplines associées, composée d'au minimum douze séances, pour un public de pratiquants de niveau a minima shodan et a maxima nidan.

Le jour de l'épreuve le candidat conduit au choix, une séance d'enseignement en aïkido, aïkibudo ou l'une des disciplines associées, issue du document susmentionné pendant une heure au maximum pour un public composé a minima de cinq aïkidokas d'un niveau, a minima shodan et a maxima nidan. La séance est suivie d'un entretien d'une durée de quarante minutes au maximum permettant d'évaluer les compétences du candidat à conduire une démarche d'enseignement en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances.

2) Production d'un document relatif à la conduite d'actions de formation faisant l'objet d'une soutenance suivie d'un entretien :

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel présentant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'actions de formation en aïkido, aïkibudo ou l'une des disciplines associées, réalisées au cours d'un stage de l'Ecole régionale des cadres. Ce document intègre la démarche de perfectionnement technique en aïkido, aïkibudo ou l'une des disciplines associées proposée par le candidat pendant le stage.

Le jour de l'épreuve le candidat présente la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'actions de formation réalisées ainsi que la démarche de perfectionnement technique utilisée pendant trente minutes au maximum. La présentation est suivie d'un entretien d'une durée de quarante-cinq minutes au maximum portant sur la capacité du candidat à conduire des actions de formations et des démarches de perfectionnement technique en aïkido, aïkibudo et disciplines associées, en sécurité.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à conduire des actions de formation en aïkido, aïkibudo et disciplines associées adaptées aux caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.