RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ AÏKIDO, AÏKIBUDO ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
Le titulaire du DEJEPS spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ aïkido, aïkibudo et disciplines associées ” est un éducateur sportif et un coordinateur d'équipes et de projets. Il intervient pour tous les publics et dans tous les milieux de pratique de l'aïkido, l'aïkibudo et disciplines associées. Il exerce le plus souvent des missions d'encadrement de la pratique, de préparation au passage de grades, de coordination technique ou de formateur des encadrants. Il exerce son activité principalement dans le cadre de structures privées relevant ou non du secteur associatif ; soit sous statut libéral, soit en tant que salarié auprès d'un ou plusieurs employeurs, notamment auprès des Fédérations agréées ou de leurs organes déconcentrés : ligues régionales ou comités départementaux et dans le cadre de structures sportives affiliées aux Fédérations agréées. | |||
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION | CRITÉRES D'EVALUATION | ||
UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION | |||
Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure d'aïkido, aïkibudo et disciplines associées Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure d'aïkido, aïkibudo et disciplines associées en lien avec les spécificités des publics encadrés Elaboration et partage de programmes sportifs en aïkido, aïkibudo et disciplines associées adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap |
C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en aïkido, aïkibudo et disciplines associées -une soutenance orale. |
Le candidat : -Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure d'aïkido, aïkibudo et disciplines associées, dans une perspective éducative et intégrative -Participe à des diagnostics sur un territoire -Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales -Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques -Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux -Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Définit les objectifs d'un projet d'action -Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics. -Organise la mise en œuvre de démarches participatives -Conçoit des démarches d'évaluation -Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Elabore un budget prévisionnel -Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action -Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel |
UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION | |||
Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure d'aïkido aïkibudo et disciplines associées Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers Définition des choix techniques et stratégiques Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires |
C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action C2. 4-Animer la démarche qualité |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en aïkido aïkibudo et disciplines associées -une soutenance orale. |
Le candidat : -Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous -Anime les réunions au sein de la structure d'aïkido, aïkibudo et disciplines associées en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous -Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs -Participe aux actions de tutorat dans la structure d'aïkido, aïkibudo et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré -Facilite les démarches participatives au sein de la structure d'aïkido aïkibudo et disciplines associées afin de favoriser l'intégration de tous -Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration -Représente la structure d'aïkido, aïkibudo et disciplines associées -Conçoit une démarche de communication -Participe aux actions des réseaux partenaires -Contrôle le budget des actions programmées -Gère les partenariats financiers -Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics -Rend compte de l'utilisation des moyens financiers -Anticipe les besoins en termes logistique -Organise la maintenance technique -Veille au respect des procédures de travail -Adapte le programme d'action en cas de nécessité -Effectue le bilan des actions réalisées |
UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN AÏKIDO, AÏKIBUDO ET DISCIPLINES ASSOCIÉES | |||
Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en aïkido, aïkibudo et disciplines associées Proposition de programmes de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure d'aïkido, aïkibudo et disciplines associées adaptés aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants Proposition de démarches de perfectionnement technique adaptées aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs Encadrement des apprentissages techniques en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants Conduite des temps de perfectionnement en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en lien avec les singularités des pratiquants Analyse les potentiels et les limites pratiquants en lien avec leurs spécificités Accompagnement des pratiquants dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques Conception d'interventions dans le champ de la formation en aïkido, aïkibudo et disciplines associées à partir des singularités des stagiaires Mise en œuvre de situations formatives en aïkido, aïkibudo et disciplines associées à partir des singularités des stagiaires |
C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en aïkido, aïkibudo et disciplines associées à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants C3. 3-Conduire des actions de formation en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : 1) La production d'un document relatif à une démarche d'enseignement à partir duquel est organisée une mise en situation professionnelle suivie d'un entretien. 2) La production d'un document relatif à la conduite d'actions de formation faisant l'objet d'une soutenance suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Définit une progression pédagogique en aïkido, aïkibudo et disciplines associées adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Conduit un enseignement collectif en aïkido, aïkibudo et disciplines associées adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Régule son intervention en fonction des réactions du public -Evalue un cycle d'enseignement en aïkido, aïkibudo et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants -Définit le plan de perfectionnement en aïkido, aïkibudo et disciplines associées adapté aux spécificités des publics encadrés -Conduit la séance de perfectionnement en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants -Encadre un groupe dans en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant -Evalue le cycle de perfectionnement technique en aïkido, aïkibudo et disciplines associées -Elabore des scénarios pédagogiques en aïkido, aïkibudo et disciplines associées adaptés aux caractéristiques singulières de chaque stagiaire -Prépare les supports de ses interventions en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous -Met en œuvre une situation formative en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires -Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en aïkido, aïkibudo et disciplines associées -Evalue des actions de formation en aïkido, aïkibudo et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires |
UC 4 : ENCADRER L'AÏKIDO, L'AÏKIBUDO ET DISCIPLINES ASSOCIÉES EN SÉCURITÉ | |||
Encadrement de la pratique en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en sécurité Encadrement de l'aïkido, aïkibudo et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité aïkido, aïkibudo et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en aïkido, aïkibudo et disciplines associées |
C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en aïkido, aïkibudo et disciplines associées C 4.2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en aïkido, aïkibudo et disciplines associées tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers |
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : 1) La production d'un document relatif à une démarche d'enseignement à partir duquel est organisée une mise en situation professionnelle suivie d'un entretien. 2) La production d'un document relatif à la conduite d'actions de formation faisant l'objet d'une soutenance suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en aïkido, aïkibudo et disciplines associées -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en aïkido aïkibudo et disciplines associées en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants. -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité. -Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de l'aïkido, aïkibudo et disciplines associées pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques). -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en aïkido, aïkibudo et disciplines associées en prenant en compte les singularités du pratiquant -Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de l'aïkido, aïkibudo et disciplines associées -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de l'aïkido, aïkibudo et disciplines associées et au milieu dans lequel il se pratique -Assure la sécurité passive des équipements d'aïkido, aïkibudo et disciplines associées -Prévient les comportements à risque en aïkido, aïkibudo et disciplines associées -Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables. |