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Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « tennis de table » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « tennis de table » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ TENNIS DE TABLE ”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :

Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables UC3 et UC4 et se compose des modalités suivantes :

a) Production d'un document.

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de la région académique, le candidat transmet les documents suivants :

1° La fiche de présentation du ou des joueurs concernés par la séance individuelle de perfectionnement mentionnée ci-après.

Cette fiche découle d'une analyse vidéo réalisée en situation compétitive et fait apparaître :


-des informations sur les caractéristiques du joueur (catégorie, classement, système de jeu, points forts, points faibles, schémas de jeux préférentiels …) ;

-les objectifs poursuivis sur une période donnée (transformation, remédiation, renforcement …) ;


2° Un cycle de six à huit séances réalisé en cohérence avec la ou les fiches de présentation de joueur.

Le cycle doit être contextualisé et intégré à une planification annuelle.

Ces séances intègrent les situations prévues au panier de balles pour les joueurs suivis individuellement.

b) Mise en situation professionnelle composée de :

1° Une séance collective d'enseignement avec au minimum quatre joueurs de clubs d'une durée de quatre-vingt minutes maximum.

Cette séance doit comporter :


-un échauffement général et spécifique de quinze minutes maximum ;

-trois à quatre situations pédagogiques avec des objectifs précis d'une durée totale de soixante minutes maximum ;

-un bilan avec le groupe de cinq minutes maximum ;


2° Une séance individuelle de perfectionnement au panier de balle pour un ou deux joueurs d'une durée de trente minutes maximum. Cette séance doit être extraite du cycle susmentionné ou doit s'inscrire dans une continuité en lien avec le cycle susmentionné.

Le candidat rappelle aux joueurs avant la séance les axes de travail poursuivis pendant cette période.

La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de vingt minutes maximum portant sur :


-l'ensemble des documents transmis ;

-l'encadrement des séances individuelles et collectives susmentionnées ;

-les aspects tactico-techniques physiques et mentaux en lien avec l'encadrement en sécurité en tennis de table.


Cet entretien doit permettre d'évaluer les compétences d'enseignement et d'entraînement du candidat. L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier les compétences du candidat à encadrer en sécurité le tennis de table notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable UC3

Cette épreuve certificative est organisée comme suit :

a) Production de documents :

Trois semaines minimum avant l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique le candidat tire au sort deux sujets portant sur une action de formation de cadres en tennis de table et choisit l'un d'eux.

Chaque sujet porte sur une action de formation de cadres, en formation fédérale ou en formation professionnelle initiale ou dans le cadre d'une formation continue.


-le candidat prépare un support numérique de présentation pour son action de formation ;

-le candidat édite un document écrit résumant les contenus de la séquence et les connaissances à transmettre, de quatre à six pages maximum hors annexes.


Huit jours avant l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique le candidat transmet l'ensemble de ces documents.

b) Action de formation :

1° Le candidat conduit une action de formation sur une durée de quarante minutes minimum à soixante minutes maximum, auprès d'un public de trois personnes minimum concerné par la thématique ;

2° La séquence est suivie d'un entretien de vingt à quarante minutes maximum avec les évaluateurs portant sur la capacité du candidat à proposer des actions de formation. Le candidat propose des remédiations en fonction des problèmes identifiés. A partir de cette évaluation, il doit se projeter vers une prochaine séquence de formation.

L'entretien permet d'évaluer notamment la capacité du candidat à élaborer des scénarios pédagogiques et adapter son intervention en fonction de la réaction des publics concernés.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances de formation en tennis de table.