Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 26 avril 2023 relatif au titre professionnel de technicien supérieur systèmes et réseaux)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 26 avril 2023 relatif au titre professionnel de technicien supérieur systèmes et réseaux)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé :
Titre professionnel : Technicien supérieur systèmes et réseaux.
Niveau : 5.
Codes NSF : 326p, 326u, 326r.
Résumé du référentiel d'emploi :
Dans le respect des procédures et des consignes, le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l'infrastructure, afin d'offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l'entreprise. Il adopte systématiquement une démarche structurée de résolution de problème. Il met en place une veille informatique afin de se tenir au courant des évolutions techniques et d'actualiser ses compétences en continu.
Le technicien systèmes et réseaux assure le support aux utilisateurs. Il reçoit les demandes, il peut être amené à questionner directement l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap. Il reformule sa demande pour comprendre et analyser le problème et pour trouver une solution. Il transmet aux utilisateurs des consignes orales ou écrites et les sensibilise aux règles de sécurité, dans un langage adapté à leur niveau de compréhension.
Le technicien assure l'exploitation quotidienne des serveurs et du réseau IP : il suit les journaux d'événements et les mises à jour, il surveille les indicateurs d'utilisation. Il effectue les modifications courantes concernant les comptes utilisateurs, les droits et les autorisations selon les prescriptions des administrateurs système.
A partir du signalement d'un dysfonctionnement, le technicien analyse le problème et utilise les outils à sa disposition ou contacte le support technique des fournisseurs afin qu'ils réalisent les actions nécessaires pour rétablir le niveau de service. Il exploite les solutions de virtualisation, d'accès distants et de sécurisation, conformément aux contrats de service et à la charte de sécurité de l'entreprise. Le technicien systèmes et réseaux exploite et maintien des serveurs dans une infrastructure virtualisée. Il exploite et maintient les applications communes de l'entreprise, notamment la messagerie et les applications bureautiques en ligne. Le technicien systèmes et réseaux participe à la mise en œuvre et exploite des solutions d'interconnexion des sites distants de l'entreprise et de sécurisation des accès à internet. Il configure, surveille et sécurise les accès distants des utilisateurs nomades.
Il communique en anglais, au niveau B1 (utilisateur indépendant) du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour l'expression et la compréhension écrite, et au niveau A2 (utilisateur élémentaire) pour l'expression et la compréhension orale.
Le technicien intervient sur les différents éléments de l'infrastructure, locale (on premise) ou distante (Cloud public ou privé) : serveurs physiques et virtuels, applications communes (bureautique et messagerie) souvent en ligne, réseau local et connexions au réseaux distants.
Le technicien travaille dans le respect des procédures et des consignes, seul ou en équipe, sous la responsabilité d'un responsable technique ou d'un administrateur d'infrastructure. Il est en contact avec les utilisateurs, le responsable technique ou le superviseur du centre de services, les administrateurs de l'infrastructure informatique, les fournisseurs et les sous-traitants.
L'activité s'exerce au sein d'une entreprise de services numériques (ESN) en infogérance sur site ou hors site, ou de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise.
Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles.
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. Exploiter les éléments de l'infrastructure et assurer le support aux utilisateurs
Assurer le support utilisateur en centre de services.
Exploiter des serveurs Windows et un domaine ActiveDirectory.
Exploiter des serveurs Linux.
Exploiter un réseau IP.
2. Maintenir l'infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation
Maintenir des serveurs dans une infrastructure virtualisée.
Automatiser des tâches à l'aide de scripts.
Maintenir et sécuriser les accès à internet et les interconnexions des réseaux.
Mettre en place, assurer et tester les sauvegardes et les restaurations des éléments de l'infrastructure.
Exploiter et maintenir les services de déploiement des postes de travail.
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :
Entreprise de services numériques (ESN)
DSI des entreprises
Collectivités territoriales
PME
Structures hospitalières
Technicien systèmes et réseau
Technicien support
Technicien d'exploitation
Technicien informatique
Codes ROME :
I1401 Maintenance informatique et bureautique
M1810 Production et exploitation de systèmes d'information
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.