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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 mai 2023 relatif à l'expérimentation d'une signalisation routière de voies réservées aux transports en commun sur la route départementale 1004 et la route métropolitaine 351 (Bas-Rhin))

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 mai 2023 relatif à l'expérimentation d'une signalisation routière de voies réservées aux transports en commun sur la route départementale 1004 et la route métropolitaine 351 (Bas-Rhin))


ANNEXE
I. - Description du dispositif expérimental


1° Signalisation verticale
Le visuel de l'ensemble de signalisation verticale expérimentale décrit à l'article 1er, composé d'un panneau B27a, d'un panonceau d'étendue M2 et d'un panonceau M3a, est le suivant :



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


(Exemple pour une longueur de 200 mètres)
2° Signalisation horizontale
Le visuel de la marque sur la chaussée de la vitesse limite à 70 km/h, ainsi que les dimensions de la marque, sont les suivants :



Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


Le marquage horizontal de la voie réservée est T3-5U, conformément à l'article 114-3 de la septième partie de l'IISR.


II. - Modalités d'évaluation de l'expérimentation


Le protocole de l'évaluation portera sur les thématiques suivantes :
1° Evaluation de la compréhension de la signalisation par les automobilistes :
Tests en salle, en entretiens individuels, de la compréhension des deux schémas de signalisation proposés (réglementaire et dérogatoire) auprès d'un panel d'usagers de la route.
Enquête auprès d'usagers du tronçon étudié et d'autres usagers à partir d'un questionnaire en ligne diffusé sur des sites internet déjà existants :


- site internet présentant les actualités des grands chantiers ;
- site internet présentant des informations sur les conditions de circulation ;
- réseaux sociaux présentant les informations sur le chantier mené par EMS.


Une attention particulière devra être portée sur l'évaluation de leur bonne compréhension de la signalisation par un marquage au sol de la vitesse maximale autorisée sur la voie réservée.
2° Evaluation de la compréhension de la signalisation par les conducteurs des cars interurbains du réseau « Fluo », usagers de la VRTC :
Enquête auprès des chauffeurs des cars à partir d'un questionnaire en ligne.
Une attention particulière devra être portée sur l'évaluation de leur bonne compréhension de la signalisation par un marquage au sol de la vitesse maximale autorisée sur la voie réservée.
3° Evaluation de la séquence de signalisation et de sa lisibilité :
Analyse in situ des séquences de signalisation dans différentes conditions de luminosité (jour/nuit). Ces observations seront effectuées à partir de véhicules dans le flot de circulation, en VL sur les voies de circulation générale et dans le bus sur la VRTC.
Une attention particulière devra être portée sur l'évaluation de la pérennité de la lisibilité du marquage au sol de la vitesse maximale autorisée sur la voie réservée.
4° Caractérisation objective du fonctionnement de l'aménagement :


- observations vidéo sur des points particuliers (sorties et entrées d'échangeurs par exemple) ;
- recueil de données de vitesses sur la voie réservée et sur la section courante ;
- échanges avec les forces de l'ordre afin d'intégrer leur expérience et leur connaissance du terrain.


La caractérisation objective du fonctionnement de l'aménagement est prévue uniquement sur la signalisation expérimentale. Cependant, l'évaluation de la compréhension des usagers sera effectuée à la fois sur la signalisation réglementaire et sur la signalisation expérimentale de façon à identifier une éventuelle différence de compréhension entre les deux.