RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Au cours de la formation, des contrôles formatifs pourront être effectués pour assurer le suivi des acquis de la formation des candidats.
Blocs de compétences |
Modalités d'évaluation et indicateurs de compétence |
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BC1 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques |
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Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Epreuve organisée par l'établissement de formation Modalité d'évaluation suggérée : Présentation d'un projet collaboratif avec l'exploitation des outils numériques et ressources dans la réalisation d'une réponse à un objectif pédagogique (oral avec support dossier) - Dossier et soutenance de 30 minutes |
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BC1.1. Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. BC1.2. Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. |
Intègre les TICE dans sa pratique professionnelle. Identifie, utilise et exploite à bon escient des outils numériques, des ressources et des supports numériques (vidéoprojecteur, supports interactifs, logiciels, applications…) adaptés à la pratique pédagogique en tenant compte de leurs évolutions. |
BC2 : Développement et intégration des savoirs hautement spécialisés |
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Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Epreuve organisée par l'établissement de formation Modalité d'évaluation suggérée : Mémoire de pratique professionnelle : Mémoire écrit (30 pages) et soutenance (30 minutes) |
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BC2.1. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale. BC2.2. Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine ou à l'interface de plusieurs domaines. BC2.3. Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. BC2.4. Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux. BC2.5. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. |
Analyse une problématique en montrant l'articulation entre théorie et pratique. Mène une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche. Apporte des réponses ou propose des pistes d'actions et de réflexion Adopte une démarche réflexive sur un sujet et sur sa pratique : prend de la distance, déconstruit ses représentations et les reconstruit par rapport à des références théoriques et à la réalité du terrain. S'appuie sur les concepts et les derniers travaux de recherche du domaine. |
BC3 : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances |
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Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Epreuve organisée par l'établissement de formation Modalité d'évaluation suggérée : Elaboration d'une communication professionnelle : Projet d'un support de communication à des fins d'information sur un sujet du domaine/ de la surdité (présentation orale (langue française orale ou langue des signes française du support écrit) Exposé oral de 15 minutes |
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BC3.1. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. BC3.2. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. |
Sélectionne des ressources pour créer un support de communication adapté et transmettre de l'information. Maîtrise la langue française écrite et orale et au moins une autre langue. Utilise un langage approprié en fonction du public, présente des concepts et adopte une démarche de formation ou de transfert de connaissances pertinente. Sélectionne des ressources pour créer des outils et supports adaptés aux actions de pratiques pédagogiques/ à des actions d'information. |
BC4 : Appui à la transformation en contexte professionnel |
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Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc Epreuve organisée par l'établissement de formation Modalité d'évaluation suggérée : Etude de situation et proposition d'élaboration d'un projet pluridisciplinaire - Ecrit de 2 heures ou atelier collectif et rendu écrit |
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BC4.1. Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. BC4.2. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. BC4.3. Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. BC4.4. Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. BC4.5. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. |
Analyse d'une situation complexe nécessitant une nouvelle approche stratégique Maîtrise la conduite de projets, notamment par un travail collaboratif en équipe en incluant l'aspect pluridisciplinaire et pluri professionnel avec le partage d'expertise. Mobilise ses connaissances dans les divers domaines en jeu (linguistique, psychologique, médical, éducatif, social). Recherche des ressources et sollicite des professionnels partenaires afin de proposer des ajustements des objectifs et des actions mis en place. Sait utiliser des stratégies pédagogiques différenciées. |
BC5 : Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation |
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Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Epreuve organisée par l'établissement de formation Modalité d'évaluation suggérée : Etude de situation portant sur le positionnement professionnel et questions - Soutenance orale (30 minutes) |
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BC5.1. Faire partager les valeurs de la République. BC5.2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école. BC5.3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage. BC5.4. Prendre en compte la diversité des élèves. BC5.5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation. BC5.6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. BC5.7. Maîtriser la langue française à des fins de communication. BC5.8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier. BC5.9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier. BC5.10. Coopérer au sein d'une équipe. BC5.11. Contribuer à l'action de la communauté éducative. BC5.12. Coopérer avec les parents d'élèves. BC5.13. Coopérer avec les partenaires de l'école. BC5.14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. |
Se positionne dans un environnement institutionnel en tant que professionnel, en respectant l'éthique et la déontologie. Co construit le parcours de formation avec la famille. Se réfère au cadre réglementaire et applique les démarches institutionnelles. Mobilise ses savoirs notamment sur les politiques éducatives et sociales et ses observations réalisées lors des stages. |
BC6 : Compétences communes à tous les professeurs |
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Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Epreuve organisée par le centre de formation Modalité d'évaluation suggérée : Dossier d'élaboration d'une progression pédagogique selon un contexte d'enseignement donné. Eléments de base recueillis lors des stages de première année puis réflexion d'adaptation en deuxième année à un public d'élèves sourds avec ou sans troubles associés. Dossier et soutenance (30 minutes) |
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BC6.1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. BC6.2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement. BC6.3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. BC6.4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. BC6.5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves. |
Analyse les compétences des élèves : élabore des évaluations (diagnostiques, formatives, sommatives). Définit des objectifs d'apprentissage Construit : progression, séquence, séances / programmation Connaît les contenus disciplinaires et les didactiques propres au domaine choisi. Se réfère aux programmes et au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Sélectionne des ressources et créé des supports adaptés. Conçoit l'animation de situations d'enseignement et d'apprentissages collectives ou individuelles (modalités de travail, organisation espacé/ temps/ communication…). Prévoit une différentiation pédagogique selon les besoins des élèves. |
BC7 : Conception et mise en œuvre de dispositifs inclusifs |
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Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Epreuve organisée par le centre de formation Modalité d'évaluation suggérée : : Epreuve permettant le contrôle de connaissances sur le cadre législatif et règlementaire et sur les écrits professionnels Ecrit de 4 heures |
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BC7.1. Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire une société inclusive. BC7.2. Se positionner dans l'environnement (institutionnel, familial, associatif…) et collaborer avec les différents acteurs du parcours de vie des personnes à besoins spécifiques. BC7.3. Analyser les besoins des différents publics et mettre en œuvre des réponses adaptées pour permettre la participation sociale des publics à besoins spécifiques. |
Connaît les différents dispositifs d'accompagnement et les divers projets (PPS, PIA). Prend en compte les différents environnements. Intègre à sa pratique la coopération avec les différents partenaires au sein des structures dans l'accompagnement des personnes à besoins spécifique. Assure un positionnement de personne ressource. Identifie les besoins et met en œuvre des actions permettant le développement de l'autonomie et la participation sociale. |
BC8 : Analyse des besoins spécifiques des jeunes sourds et élaboration de réponses adaptées |
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Chaque certificateur met en œuvre les modalités qu'il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Epreuves organisées par le centre de formation Modalités d'évaluations suggérées : : Evaluation formative de la LSF tenant compte du niveau initial Evaluation finale de la maîtrise du code LPC et de son utilisation avec la langue orale Linguistique : dossier réflexif à partir d'un questionnement sur la langue, objet de linguistique, réalisé en première année et poursuivi en deuxième année (lectures scientifiques et corpus). Dossier et oral (15 minutes) Etude de cas : Analyse d'un cas et élaboration d'un projet de travail à visée de développement langagier et linguistique - Dossier et oral Notes de stages : support de questions relatives à des connaissances sur la surdité (domaines variés) - Ecrit et oral (15 minutes) |
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BC8.1. Connaître et comprendre le cadre institutionnel et les divers dispositifs de scolarisation et d'accompagnement des jeunes sourds en lien avec les aspects législatifs et réglementaires. BC8.2. Comprendre les enjeux de l'éducation des jeunes sourds par des connaissances sur les éléments fondamentaux de la surdité dans une perspective socio-historique. BC8.3. Connaître les implications de la surdité sur les processus cognitifs intervenant dans les apprentissages, particulièrement dans le domaine du langage, en lien avec les divers aspects développementaux chez l'enfant. BC8.4. Connaître les éléments principaux de l'appareil audio-phonatoire et les aides de récupération auditive afin d'accompagner de manière adaptée le développement langagier (selon le projet linguistique de l'enfant). BC8.5. Connaître le cadre d'intervention auprès des enfants de 0 à 3 ans et les missions en éducation précoce, avec la mise en place de la communication, en étroite coopération avec la famille, l'équipe pluridisciplinaire et auprès des partenaires si nécessaire (crèches, structures médico-sociales ou autres). BC8.6. Développer un niveau de maîtrise des langues d'enseignement, en lien avec des connaissances en linguistique et didactique des langues, permettant d'enseigner en respectant le profil linguistique des élèves. BC8.6.1. Maîtriser le code LPC afin d'enseigner en langue française orale avec le code LPC BC8.6.2. Compétences en LSF au niveau B2 visé pour tous et C1, pour l'option LSF BC8.7. A partir de l'évaluation des compétences de l'élève et de ses besoins, construire des séquences d'enseignement collectives ou individuelles qui visent des objectifs de développement (de la réception et de l'expression) de la langue française orale ou de la langue des signes française et écrite des élèves. BC8.8. Recourir aux méthodes et aides techniques appropriées au développement de la langue française orale sur le versant réceptif et/ou expressif selon les besoins de l'enfant. BC8.9. Connaître les approches de l'apprentissage du français écrit selon le profil linguistique des élèves et développer des démarches et outils adaptés. BC8.10. Mobiliser ses connaissances pour concevoir des actions adaptées selon le dispositif d'exercice notamment en SSEFS ou UEE, en intervention avec un autre professionnel selon différentes modalités (co-intervention, co-enseignement ou autre). BC8.11. Connaître de nouvelles technologies numériques, supports pédagogiques ou d'autonomie (logiciels, applications…) répondant aux besoins particuliers des élèves sourds. BC8.12. Connaître et développer des dispositifs d'apprentissage adaptés aux élèves avec troubles associés à la surdité, aux élèves avec des contextes linguistiques variés ou avec d'autres besoins éducatifs particuliers. |
Maîtrise le cadre législatif et les enjeux de la scolarisation des jeunes sourds. Exploite ses connaissances dans les domaines liés à la surdité (connaissances linguistiques, pédagogiques, socio-historiques, Evalue les compétences en sélectionnant des outils pertinents et ajuste les objectifs en les différenciant selon les profils linguistiques particuliers et des éventuels troubles associés. Prend en compte les implications de la surdité au niveau du langage et des apprentissages. Analyse les profils langagiers et les capacités de l'enfant et propose des objectifs de séances de parole-langue-langage adaptés. Sélectionne et utilise des outils et des méthodes adaptés pour le développement langagier et linguistique. Vise un niveau B2 de maîtrise la langue des signes française et maîtrise le code LPC afin de répondre aux besoins communicationnels et à respecter les projets linguistiques. Mène une réflexion sur la question du langage et de la langue en contexte de surdité, en mobilisant des concepts des sciences du langage. |
BC9 : Mise en œuvre de l'accompagnement pédagogique adapté aux enfants, adolescents et jeunes adultes sourds dans leur parcours de formation à visée inclusive |
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L'évaluation du BC9 se réalise en situation de pratique professionnelle d'accompagnement d'élèves sourds. Evaluation organisée par le ministère chargé des personnes handicapées. Epreuve 1 - Enseignement de la langue française orale ou de la langue des signes française (option au choix du candidat) : épreuve professionnelle comportant deux séances de parole, langue et langage, respectivement une séance individuelle (30 minutes maximum) et une séance collective (30 minutes maximum), suivies chacune d'un entretien n'excédant pas 15 minutes Epreuve 2 - Enseignement didactique de la langue française écrite et d'un autre domaine d'apprentissage (au choix du candidat) : épreuve professionnelle de deux séances successives de 55 minutes maximum en modalité collective ou en modalité individuelle, suivies d'un entretien n'excédant pas une heure Epreuve 3 - Conception de projets : présentation aux examinateurs, suivie d'un entretien, pour une durée maximale de 30 minutes au total, du projet individuel d'accompagnement d'un élève (au choix des examinateurs) et présentation du projet pédagogique d'enseignement collectif ou des actions pédagogiques en tant que personne ressource Epreuve 4 - Maîtrise de la communication : les compétences en communication sont évaluées spécifiquement tout au long des séances face aux élèves. |
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BC9.1. Agir de façon éthique en prenant en compte les éléments réglementaires et institutionnels de ses environnements professionnels en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction. BC9.2. Développer des compétences relationnelles, de communication et d'animation, et exercer une fonction de personne ressource au sein de la communauté éducative et de son environnement, pour favoriser la transmission de l'information et de compétences, le partage de connaissances et la coopération. BC9.3. Adapter son mode de communication au profil langagier et au projet linguistique des élèves et favoriser dans toute situation d'intervention, l'amélioration de la qualité linguistique de l'élève que ce soit en langue française écrite, orale (avec ou sans le code LPC) et en langue des signes française (niveau B2 visé ou C1 pour l'option LSF). BC9.4. Maîtriser les contenus d'enseignement disciplinaires et leur didactique, particulièrement le domaine des langues (langue française orale et langue des signes française) et de la langue écrite en mobilisant des outils et méthodes adaptées (pour la langue française écrite et la langue française orale). BC9.5. Par sa fonction d'expert dans les domaines pédagogique et langagier, évaluer les compétences, analyser les besoins d'accessibilité et de compensation, concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage et d'accompagnement en réponse aux situations diverses. BC9.6. Construire et mener des projets interdisciplinaires et/ ou pluri professionnels contribuant au développement de pratiques inclusives. BC9.7. Intégrer à sa pratique l'usage et la maîtrise des technologies de l'information et de la communication, et la connaissance d'aides techniques et d'outils numériques spécifiques adaptés à la surdité. BC9.8. Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions des besoins des élèves sourds accompagnés, du métier et de son environnement de travail. |
Epreuve 1 : Adopte une posture professionnelle éthique et responsable dans le cadre d'un accompagnement adapté à la situation de l'enfant sourd avec ou sans troubles associés, en modalité collective et individuelle, au regard de l'évaluation de ses compétences et de ses besoins. Présente une évaluation approfondie des compétences langagières des élèves. S'appuie sur les connaissances nécessaires à l'élaboration de projets de développement langagier et linguistique. Conçoit et met en œuvre des séances de parole-langue-langage après détermination des objectifs de développement des compétences langagières, de l'autonomie et de la participation sociale. Organise les situations d'apprentissage selon un déroulement incluant différentes étapes progressives en réponses aux domaines des objectifs établis. Propose les techniques ou méthodes adéquates en fonction des objectifs visés. Justifie le choix des ressources mobilisées, de méthodes, techniques correctives et leur cohérence avec les autres professionnels. Analyse ses séances au regard des objectifs visés, évalue les apprentissages des élèves et propose des pistes de prolongement et d'amélioration. Epreuve 2 : Adopte une posture professionnelle éthique et responsable dans le cadre d'un accompagnement adapté à la situation de l'élève sourd avec ou sans troubles associés, en modalité collective ou individuelle, au regard de l'évaluation de ses compétences et de ses besoins. Définit, conçoit et met en œuvre des progressions selon des objectifs d'apprentissages scolaires ou de formation. Met en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage en référence aux programmes et au socle commun et selon une organisation adaptée (communication, espace, temps, modalités de travail). Prévoit un déroulement de séance cohérent (activités, rythme et durée) et ajuste les étapes selon la situation d'enseignement. Atteste de la maîtrise des contenus d'enseignement et des didactiques des disciplines, particulièrement en langue française écrite et dans l'autre domaine d'apprentissage choisi. Développe des méthodes de travail favorisant l'autonomie des élèves. Sélectionne des ressources pertinentes, crée des supports et mobilise des méthodes et outils adaptés. Différencie et individualise les apprentissages pour répondre à la diversité des élèves. Met en place des conditions propices aux apprentissages : instaure une bonne relation pédagogique, gère le collectif, encourage et valorise les élèves, explicite les évaluations (par compétences). Intègre l'usage des technologies numériques à son enseignement. Collabore avec les divers acteurs du dispositif de l'exercice professionnel (équipe éducative, équipe pluri professionnelle…) et co construit des réponses adaptées en termes de pratiques et de projets. Mène une démarche réflexive sur sa pratique. Epreuve 3 : Connait, analyse et prend en compte le projet individualisé d'accompagnement, projet auquel il contribue par une évaluation et une définition des objectifs dans ses domaines de compétences professionnelles. Décrit le profil langagier de l'élève et son projet linguistique. Prend en compte les conséquences de la surdité et d'éventuels troubles associés sur le langage et les apprentissages. Connaît les caractéristiques de la modalité de scolarisation (cadre réglementaire) et conduit des actions adaptées au dispositif d'accompagnement. Connaît le déroulement de l'admission, de la procédure d'élaboration et suivi du PIA, de la mise en œuvre du PPS et de son suivi (cadre de l'équipe de suivi de scolarisation, ESS). Présente le projet pédagogique dans le cadre d'un enseignement collectif. Explique la coopération avec les familles et les divers environnements des élèves et précise une action menée comme personne ressource (analyse de besoins d'accessibilité et de compensation). Expose des projets pluri professionnels ou pluridisciplinaires. Epreuve 4 : Dans toutes les situations : Etablit une communication adaptée, favorisant la participation et les interactions des élèves. Propose des modèles linguistiques de qualité aux élèves et veille à l'amélioration de leur expression et de leur compréhension dans toute situation. S'assure de la clarté de son discours (objectifs explicités, consignes…). Maîtrise la langue française écrite et les langues d'enseignement, et utilise les modalités de communication en respectant les projets linguistiques des élèves : - Utilisation adaptée de la LSF - Utilisation adaptée de l'oral (avec ou sans code LPC) Et alternance des deux langues si la composition du groupe le nécessite. Mobilise des outils de communication alternative améliorée selon les besoins des élèves. Elabore des outils et supports adaptés. Développe, co construit et mobilise des références collectives et individuelles. Utilise à bon escient les TICE. Rédige des écrits professionnels de qualité. Justifie ses choix dans le domaine de la communication. |