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Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 28 mars 2023 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 28 mars 2023 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds)



RÉFÉRENTIEL DE FORMATION



DF 1-SOCIÉTÉ et ÉDUCATION INCLUSIVES-118 h

UE 1-Aspects législatifs et règlementaires-59 h-5 ECTS

1.1. Enjeux éthiques et sociétaux de l'éducation inclusive

1.1.1. Concepts fondamentaux permettant de construire le projet de l'école inclusive

Le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Accessibilité et compensation

1.1.2. Principes de l'école inclusive

Concept de l'école inclusive

Distinction des concepts d'intégration et de ségrégation

1.1.3. Evolutions et changements

Evolutions depuis le début du XXe siècle (mondes du " handicap " et de " l'adaptation scolaire ")

Concept de " besoins éducatifs particuliers "

De l'éducation spécialisée à l'école inclusive

Evolution d'une logique de placement à une logique d'accompagnement. Conséquences sur les structures, dispositifs et procédures. Evolutions des publics et des modes de scolarisation

Complémentarité des logiques d'accessibilité et de compensation

Raisonnement en termes de besoins

1.1.4. Cadre international

Textes supranationaux qui conditionnent l'action publique

Classifications du handicap existantes au niveau international

1.2. Cadre législatif et réglementaire et sa mise en œuvre

1.2.1. Principes généraux du droit et outils de la veille juridique

La hiérarchie des normes nationales

L'articulation avec les textes internationaux ratifiés (ONU et union européenne)

Les principales sources d'information juridique

1.2.2. Loi du 11 février 2005 et textes relatifs à la scolarisation des élèves en situation de handicap (évolution depuis la loi de 1975 ; la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) (procédure d'orientation et PPS)

Principes et modalités d'ouverture de droits au titre du handicap (définition du handicap, la MDPH, la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation (EPE), le plan personnalisé de compensation (PPC)

De la saisine de la MDPH au PPS (enseignant référent, GEVA-Sco, PPS, ESS)

Décisions de la MDPH quant au PPS : modalités de scolarisation de l'élève en situation de handicap, accompagnement de l'élève en situation de handicap (par un ESMS, aide humaine, matériel pédagogique adapté) et autres aides à la scolarisation (dont les aménagements d'examens)

Décisions de la CDAPH relatives à la scolarisation

1.2.3. Dispositifs d'adaptation scolaire et d'aides spécialisées et autres dispositions de droit commun

Scolarisation dans un dispositif d'enseignement général et professionnel adapté (section d'enseignement général et professionnel adapté-SEGPA, établissements régionaux d'enseignement adapté-EREA)

Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)

Autres dispositions de droit commun

Le projet d'accueil individuel (PAI)

Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)

Le projet personnalisé de réussite éducative (PPRE)

L'assistance pédagogique à domicile (troubles de la santé)

Autres dispositifs : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), classe-relais, etc.

1.2.4. Les différents parcours de scolarisation de l'élève sourd : modalités d'accompagnement, dispositifs actuels et leur évolution

Textes relatifs à la scolarisation des jeunes sourds

Evolution des dispositifs et des partenariats

Accompagnement en modalité individuelle et collective (en milieu ordinaire avec AESH/ codeur en LPC/ interprète/ SSEFS) ou dispositif collectif (PEJS, ULIS, UEE) ou en milieu spécialisé (unité d'enseignement, section pour jeunes sourds présentant des troubles associés).

1.3. Connaissance du système scolaire et des parcours de scolarisation et de formation

1.3.1. Histoire et grands principes du système éducatif

Histoire de l'éducation

1.3.2. Organisation du système scolaire français (enseignement-la question de l'orientation des élèves)

Système scolaire français et cadres institutionnels :

Cadre législatif et réglementaire

Organisation académique et hiérarchique

Niveaux et types de scolarisation

Organisation en cycles

Socle commun

Programmes et instructions

1.3.3. La poursuite des parcours (études supérieures, formations professionnelles qualifiantes et certifiantes)

UE 2-Acteurs et partenariats pour l'accompagnement global du parcours et éthique professionnelle-59 h-5 ECTS

2.1. Acteurs (structures, services et dispositifs de l'accompagnement du public) et Partenariat

Univers institutionnels, cultures et pratiques des professionnels de l'accompagnement et du soin

2.1.1. Environnement législatif et réglementaire

Droits de l'usager

Planification, sectorisation, territorialisation : rôle de l'agence régionale de santé (ARS), des collectivités, etc.

Organisation et fonctionnement des ESMS

Coopération (décret du 2 avril 2009)

Autres dispositifs et leurs acteurs

Interventions des praticiens libéraux

2.1.2. Métiers et cultures professionnelles de l'action sociale, médico-sociale, sanitaire, socio-éducative et judiciaire

Place des associations dans la vie publique

Mouvements d'éducation populaire

Rôle de gestionnaire des associations gestionnaires

Composition des équipes (personnels éducatifs, socio-éducatifs, de soins, d'encadrement, etc.)

Les différents métiers et cultures professionnelles de l'action sociale et médico-sociale et de la protection de l'enfance

Les différents métiers et cultures professionnelles du soin et de la rééducation

2.1.3. Travailler en partenariat

Méthodes de coopération et de partenariat (techniques d'entretiens, de négociation, de réunions, écrits professionnels au service du partenariat, etc.)

Principes du partenariat interinstitutionnel

Outils de coopération et de partenariat (PPS, PAI, PAP, PIA, PPA, etc.)

Règles éthiques et déontologiques (respect de la confidentialité des informations, secret et discrétion professionnels, etc.)

2.1.4. Travailler avec un accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH)

Cadre d'intervention de l'AESH, ses missions

Les différentes modalités de fonctionnement, de collaboration au sein de la classe ou du dispositif

Aide à l'analyse des situations pour définir les rôles respectifs de l'AESH et de l'enseignant dans les relations avec la famille et autres partenaires

Mettre en place des outils permettant de mieux communiquer (carnet de liaison, grille d'observation)

2.1.5. Organisation des structures médico-sociales en ce qui concerne les jeunes sourds : le cadre du CAMSP, du SAFEP, du SSEFS (SESSAD) et de l'unité d'enseignement.

Cadre réglementaire-Référence au code de l'action sociale et des familles

Outils de la loi n° 2002-2

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour le secteur médico-social

Travail en équipe pluridisciplinaire

Cadre d'intervention : Plan personnalisé de compensation-Projet personnalisé de scolarisation-Projet individualisé d'accompagnement

Caractéristiques des divers dispositifs dont l'accompagnement pédagogique en SSEFS (accessibilité et compensation)

2.2. Coopération avec la famille

Professionnalisation des relations et construction du parcours de formation avec les familles

2.2.1. Aspects institutionnels des relations école-famille

Terme juridique de " famille "

Droits des familles, leur place et leur rôle dans le parcours de formation des élèves à besoins éducatifs particuliers et les dispositions propres aux élèves en situation de handicap

2.2.2. Incidences sur la vie familiale des BEP d'un enfant ou d'un adolescent

Stéréotypes à l'égard des familles d'élèves à besoins éducatifs particuliers

Incidence des difficultés scolaires sur la vie familiale

Répercussions du handicap dans le contexte familial : annonce et évolutions du handicap.

2.2.3. Construction d'un partenariat avec les famille

Savoir écouter les familles et prendre en compte leur connaissance de la situation

Savoir conduire un entretien avec les familles

Se positionner comme interlocuteur privilégié des familles

Préserver le cadre d'un dialogue ouvert avec les familles

2.2.4. Partenariat famille-professionnel autour du PPS de l'élève sourd

Concevoir le PPS d'un élève sourd

2.3. Posture et éthique professionnelles

2.3.1. Complémentarité du travail en équipe pluriprofessionnelle

2.3.2. La communication, le partage d'informations et la rédaction des écrits professionnels

2.3.3. Responsabilité et éthique professionnelle

DF2. SURDITÉS ET TROUBLES ASSOCIÉS-100 h

UE 3-Connaissance de la surdité-40 h-4 ECTS

3.1. Approche socio historique, culturelle et linguistique de la surdité

Contexte socio-historique et linguistique de la surdité : jalons et enjeux socio-historiques de l'éducation des sourds

Conséquence de la surdité sur la participation sociale et sur les relations sociales

Identités, cultures et langues en contexte de surdité

Monolinguisme, plurilinguisme et monde associatif

3.1.1. Psycho-sociologie de la surdité

3.1.2. Historique de l'éducation des sourds

3.2. Approche fonctionnelle de l'audition

3.2.1. Anatomie, physiologie, pathologie des organes de l'audition et éléments sur la phonation

Anatomie, physiologie des organes de l'audition

Définition de la surdité

Dépistage néonatal

Diagnostic

Différents types de surdités et bilan étiologique

Syndromes incluant une surdité

Anatomie, physiologie des organes de la phonation

3.2.2. Audiométrie et appareillages

Présentation du métier d'audioprothésiste

Dépistage néonatal

Tests audiométriques objectifs et audiométrie de l'enfant

Audiogrammes

Choix et adaptation prothétique, types d'appareillages

Implant cochléaire

Gain prothétique et limites de l'appareillage

Micro HF (système FM) et autres aides

3.2.3. Acoustique physique et éléments de psycho-acoustique

Rappels mathématiques (fonctions)

Phénomènes oscillants

Propriétés physiques des ondes sonores

Audition des sons

Production et caractéristiques des sons

UE 4-Troubles associés-60 h-5 ECTS

4.1. Compréhension du handicap rare-Repérage et compréhension des principaux troubles associés à une surdité : troubles sensoriels, neuro sensoriels, neuro-moteurs et cognitifs

4.2. Diagnostic fonctionnel

La surdicécité

Les troubles neuro développementaux du langage

4.3. Remédiations

Information sur les dispositifs d'accompagnement et les adaptations pédagogiques possibles.

Outils de communication-communication alternative améliorée (CAA) outils divers dont numériques

DF3 ENFANCE, COMMUNICATION ET PEDAGOGIE-542 h

UE 5-Langues et communication-432 h (dont 255 h de Langue des signes française-60 h de code LPC)-35 ECTS

5.1. Linguistique

5.1.1. Concepts de base dans les disciplines de la linguistique (phonétique-phonologie-lexique-morphologie-sémantique-syntaxe-pragmatique et discours)

La linguistique comme approche scientifique du langage et des langues

Notions de langage et de langues

Signe linguistique, les langues comme systèmes de signes

Les différents niveaux d'analyse linguistique et les unités correspondantes (son, phonème, morphème, mot, syntagme, proposition, phrase, texte).

Enjeux sociaux, psychologiques et physiologiques de chaque unité.

Différentes fonctions du langage et composantes du schéma de communication

Unités linguistiques exprimant les situations de communication (personnes-temps-espace)

Agir en parlant

5.1.2. Linguistique en contexte de surdité

5.1.3. Linguistique appliquée et pratique

5.2. Acquisition du langage en contexte de surdité, bilinguisme, plurilinguisme.

5.2.1. Bilinguisme-plurilinguisme

Didactique du plurilinguisme

Questions de bilinguisme en contexte scolaire

Politiques linguistiques de la France

Recherches existantes sur le bi-plurilinguisme en contexte de surdité

Compétences professionnelles pour l'enseignement des langues.

Démarche (auto-) biographique.

5.2.2. Projet linguistique

5.3. La langue des signes française (LSF)

5.3.1. Linguistique de la LSF, analyse et utilisation de la LSF dans l'enseignement

Introduction à la linguistique de la LSF

Différentes approches et modèles

Grilles d'analyse et essais

Construction de séances

5.3.2. Pratique de la LSF : Niveau B2 visé pour toutes les options. Niveau C1 visé pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement en dispositif bilingue ou en séance de Parole-langue-langage en LSF (option)

Evaluation initiale-Positionnement

Révision et apprentissages des niveaux supérieurs

Analyse, exercices et production de vidéos

5.4. La langue française orale

5.4.1. Acquisition en contexte de surdité

Situation de l'enfant sourd pour un accès au langage oral

Méthodes et outils pour le développement du langage oral

5.4.2. Initiation aux méthodes spécifiques d'acquisition du langage

Phonétique acoustique

Acoustique des voyelles et consonnes

Perceptions acoustiques et adaptations

Education auditive

Phonétique articulatoire

Phonétique articulatoire

Transcription en alphabet phonétique international

Description articulatoire des sons du français

Phénomènes de phonétique combinatoire

Rythme et prosodie

Introduction à d'autres systèmes phonétiques (liens et conséquences sur les langues étrangères)

Théorie, initiation et technique des méthodes verbo-tonale, dynamique naturelle de la parole

Motricité de la parole, valeurs prosodiques du langage à l'aide de la macro-motricité

Optimales des phonèmes en rythmique corporelle

Rythme musical et comptines

Technique du graphisme phonétique

Analyse-mises en situation

Pratique de la verbo-tonale

Apprentissage progressif des mouvements optimaux des phonèmes puis avec mots et phrases

5.4.3. Le langage parlé complété (code LPC)

Découverte et pratique du code LPC

Définition et enjeux du code LPC et de son utilisation dans divers contextes

Evaluation de la réception de la parole, présentation du test TERMO

Apprentissage du code et apprentissage de la pratique de la langue française orale avec appui du LPC (usage fluide)

Usages didactiques du code LPC

5.4. La langue française écrite

5.4.1. L'écrit-Processus en jeu dans l'activité du lire et de l'écrire-Fonctions de l'écrit

Exploration du monde de l'écrit dans ses dimensions historique et culturelle, sémiotique et linguistique anthropologique, cognitive et socio-affective

5.4.2. Littératie en contexte de surdité

Evolution du rapport aux écrits et à l'écriture d'un public d'apprenants

Outils pour accompagner et développer la littératie

UE 6-Pédagogie générale et adaptée, psychologie-110 h-10 ECTS

6.1. Les principaux concepts de pédagogie générale

6.1.1. Les grands courants pédagogiques

6.1.2. Processus enseigner/ apprendre-concepts didactiques et pédagogiques

6.1.3. La notion de pédagogie de projet

6.2. Enseignement et accompagnement pédagogique

6.2.1. Conception, élaboration, mise en œuvre de progressions, de séquences, de séances pédagogiques et de projets

Connaissances sur les contextes et conditions extrinsèques de l'apprentissage et leurs conséquences sur le fonctionnement de l'élève à besoins éducatifs particuliers,

Analyse des besoins éducatifs particuliers (outils d'observation et d'évaluation, analyse des compétences, besoins transversaux).

Adaptation des situations d'apprentissage (privilégiant l'accessibilité)

Conception et mise en œuvre des pratiques adaptées au sein du processus d'enseignement

Programmes de l'enseignement primaire et secondaire et socle commun de connaissances, de compétences et de culture et enjeux en termes de connaissances, de capacités et d'attitudes

Adaptation des situations d'apprentissage en fonction de la diversité des besoins (le temps et l'espace, les supports, la communication/ les interactions, les démarches d'apprentissage, les situations d'apprentissage et les formes d'activité, l'étayage et enrôlement, le regroupement des élèves, les consignes données, les formes d'évaluation

6.2.2. L'évaluation

6.2.3. Analyse des besoins éducatifs particuliers

Les adaptations pédagogiques dans les différents champs disciplinaires

et la démarche d'accessibilisation

6.2.4. La gestion de groupe-la prise en compte de la diversité

6.2.5. La différenciation pédagogique

6.3. Psychologie du développement et des apprentissages

6.3.1. Psychologie du développement

Le développement psycho-moteur

Le développement cognitif

Le développement socio-affectif

Le développement du langage

La psychologie de l'adolescent

6.3.2. Psychologie de l'enfant et de l'adolescent et situation de handicap

Implication du fonctionnement cognitif, sociocognitif et affectif dans les apprentissages scolaires

Implication de la surdité sur les domaines cognitifs-Apport des neurosciences-

Cognition et surdité : implications de la surdité sur les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages

Concepts liés à la cognition sociale (attention conjointe, théorie de l'esprit)

DF 4 SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT et D'ENSEIGNEMENT (en éducation à visée inclusive)-1 030 h

UE7. Pratiques professionnelles et contextes d'exercice-168 h-14 ECTS

7.1. Développement langagier et linguistique : option au choix entre Langue des signes française et langue française orale

7.1.1. Evaluation des compétences langagières et linguistiques et définition d'objectifs

Evaluation du langage (en LSF/ à l'oral)

Critères d'évaluation

Pistes de travail et objectifs en fonction de l'âge et des besoins

Analyse de productions langagières et de séances

7.1.2. Enjeux, démarche et architecture des séances de parole-langue-langage (création de situations de communication)

Séances individuelles et collectives de séances de parole-langue-langage aux diverses étapes du développement

Trame, ossature des séances (diverses phases structurantes)

Communication spontanée et situation de communication

Structuration et perfectionnement du discours

Objectifs communicationnels, prosodiques, linguistiques, pragmatiques, d'éducation auditive (acoustique et linguistique) et visuelle

Techniques d'amélioration de la parole (en langue française orale)

Supports visuels d'aide aux productions

7.2. Enseignement en UE et autres dispositifs collectifs pour élèves sourds (ULIS, PEJS …)

7.2.1. Conception de dispositifs d'enseignement et d'apprentissage en collectif-Adaptations et aménagements pédagogiques

Projets interdisciplinaires

Organisation pédagogique et adaptations

Conception de progressions/ séquences/ séances

7.2.2. Enseignement du français-Didactique des langues-Accès à la langue écrite

Références aux instructions officielles

Mécanismes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Méthodes de lecture

Pratiques de lecture-écriture avec des élèves sourds

Analyse et construction de séances et de progressions

7.2.3. Pédagogie et didactique des disciplines scientifiques : Apprentissages fondamentaux des mathématiques et autres disciplines scientifiques

Didactique des mathématiques : principales notions théoriques de didactique

Pédagogie des mathématiques : fondamentaux, difficultés et forces des élèves sourds et adaptations

Démarche d'investigation dans les matières scientifiques

7.2.4. Pédagogie et didactique des sciences humaines

7.3. Education précoce (CAMSP et SAFEP) et Accompagnement pédagogique en SSEFS (SESSAD)

7.3.1. Education précoce et accompagnement familial

Dépistage de la surdité

Communication précoce

Suivi par les CAMSP et les SAFEP (missions)

Education familiale et modalités d'accompagnement

Soutien à la parentalité

7.3.2. Organisation de l'accompagnement pédagogique en SSEFS-Construction de dispositifs d'apprentissage et coopération

Actions de prévention des difficultés, de remédiations pédagogiques, outils et méthodes de travail, travail transversal de la langue.

Apprendre à apprendre

Les spécificités de la langue française dans chaque discipline : les adaptations, les modalités d'apprentissage, de mémorisation et de remédiation

UE8-Outils professionnels et compétences transversales-75h-6 ECTS

8.1. Positionnement professionnel

8.1.1. Analyse et démarche d'amélioration de sa pratique

Analyse de pratiques

8.1.2. Le co enseignement et la co intervention

8.1.3. Construction de projets pluriprofessionnels, interdisciplinaires ou transversaux

8.1.4. La fonction personne ressource

Coordination

8.2. Outils professionnels : Informatique et Culture numérique

8.2.1. Informatique et technologies d'information et de communication pour l'enseignement (TICE)

Environnement numérique professionnel

Compétences pour la formation tout au long de la vie (veille pédagogique …)

Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif

Conception et préparations de contenus d'enseignement et de situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE

Mise en œuvre pédagogique et de démarches d'évaluation des TICE

8.2.2. Multimédia et surdité

Outils numériques et multimédia utiles et adaptés aux élèves sourds ou malentendants

UE9-Stages et Recherche-726 h dont 690 h de stages-36 ECTS

Stages première année-stages d'observation

Stage d'observation pédagogique en établissement scolaire (50 h)

Stage d'observation : ORL et audioprothésiste (30 h)

Stage d'observation pédagogique en dispositif de scolarisation de jeunes sourds (50 h)

Stage seconde année-Stage de mise en situation professionnelle avec tutorat

Stage en dispositif de scolarisation de jeunes sourds (560 h)

Mémoire

Démarche de recherche appliquée

Suivi de mémoire et préparation de la soutenance

UE 10-Praxéologie-Méthodologie-25 h-10 ECTS