RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ SKI NAUTIQUE-WAKEBOARD, DISCIPLINES ASSOCIÉES ET TOUS SUPPORTS DE GLISSE TRACTÉS ”
La pratique du ski nautique sur le territoire national concerne neuf disciplines pour tous les modes de traction motorisée : ski nautique classique, nu-pieds (barefoot), course de vitesse, wakeboard, wakeskate, wakeski, para-ski nautique, para-wake, kneeboard. Avec sa centaine de sites de pratiques de téléski, la France est le deuxième pays au monde en nombre d'installations. L'explosion du nombre de ces sites, depuis ces dix dernières années, renforce la nécessité d'encadrement de la pratique par des personnes qualifiées. Sur tous les sites de pratiques, quelle que soit la taille de la structure ou le mode de traction, la plupart des disciplines peuvent se pratiquer, en loisir ou en compétition. Toutes ces activités concernent un public qui va du jeune enfant de 3 ans, jusqu'au sénior ainsi que les personnes à mobilité réduite ou celles souffrant de déficiences sensorielles ou mentales. Cette pratique concerne des structures associatives ; commerciales récréatives ou touristiques et des sites de pratiques variés, tels que étang-lac-littoral-rivière-fleuve-mer-océans, piscine sur des espaces de pratiques naturels aménagés ou totalement artificiels. Deux modes de tractions distincts se côtoient : un mode de traction " bateau " et un mode de traction " câble " avec deux types de pratiquants : des compétiteurs (bateau : 30 %, câble : 10 %) et des pratiquants " loisir " (bateau : 70 %, câble : 90 %). Les structures ou se développent ces activités appartiennent soit à des collectivités territoriales soit à des entreprises privées (bases de loisirs) et hébergent également des associations affiliées à la Fédération française de ski nautique et de wakeboard (FFSNW). Les structures employeurs des moniteurs de ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés, sont de types associations sportives et clubs sportifs, affiliés ou non à la FFSNW, bases de loisirs, centres de vacances touristiques, comités d'entreprises, accueils de loisirs et séjours de vacances, organismes de formation. L'appellation du métier est moniteur de ski nautique et s'exerce généralement au sein d'une structure, seul ou en équipe, à temps plein ou partiel et sous différents statuts : salarié ou travailleur indépendant. Lorsqu'il exerce son métier dans une structure, le moniteur peut être placé sous la responsabilité hiérarchique d'un chef de base, chef d'établissement technique qualifié, directeur ou dirigeant bénévole. Dans les plus petites structures, il peut être amené à assurer seul la responsabilité technique des activités de la structure. Le type d'emploi correspond à un emploi saisonnier, engendrant un fort taux de " turn over " d'une saison sur l'autre dans les structures " employeur " (emploi tremplin d'entrée dans la vie active, emploi d'été, complément d'emploi …). |
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RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-47-3 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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UC 1 : " ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE " |
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Participation au fonctionnement de la structure de ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés Accueil, information et orientation des différents publics en prenant en compte leurs caractéristiques physiques, cognitives et psychiques et en appliquant la politique de la structure proposant la pratique du ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés Promotion de l'offre d'animation de la structure auprès des partenaires en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularité de son interlocuteur Élaboration de programmes d'activités de ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés Participation à la gestion administrative de l'activité ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés Participation à la gestion financière de l'activité ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés |
C1. 1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularité des interlocuteurs. C1. 2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous. C1. 3-Contribuer au fonctionnement d'une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués. |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : -de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique, -d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Adapte sa communication aux différents publics afin de favoriser l'intégration de tous -Produit des écrits professionnels adaptés aux caractéristiques et besoins des publics concernés -Promeut les projets et actions de la structure en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des publics impliqués -Repère les attentes et les besoins des différents publics pour favoriser l'intégration de tous -Choisit les démarches adaptées en fonction des singularités des publics -Garantit l'intégrité physique et morale des publics -Se situe dans la structure -Situe la structure dans les différents types d'environnement -Participe à la vie de la structure en veillant à respecter l'intégration de tous |
UC 2 : " METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE " |
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Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ du ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés Proposition d'un projet d'animation en prenant en compte les caractéristiques du contexte de son intervention afin de l'inscrire dans le cadre des politiques publiques et/ ou fédérales Proposition d'activités s'inscrivant dans le programme de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics Participation à la conduite d'actions de sensibilisation et d'animation en ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l'activité sportive dans une perspective de maintien ou d'amélioration de la santé en lien avec les spécificités des publics encadrés Définition des objectifs, des moyens et méthodes à mettre en œuvre pour réaliser son projet d'animation dans la structure dans des conditions optimales de sécurité en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap Participation à l'élaboration du budget d'un projet d'animation Réalisation de bilan et propositions de perspectives futures de son action Participation au suivi administratif de son action |
C2. 1-Concevoir un projet d'animation en tenant compte des particularités des publics impliqués. C2. 2-Conduire un projet d'animation dans une perspective éducative et intégrative. C2. 3-Évaluer un projet d'animation. |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen : -de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique, -d'une soutenance orale suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli dans une perspective éducative et intégrative -Définit les objectifs et les modalités d'évaluation en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun -Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet en lien avec les singularités des publics impliqués -Planifie les étapes de réalisation -Anime une équipe dans le cadre du projet en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers -Procède aux régulations nécessaires afin de favoriser l'intégration de tous -Utilise les outils d'évaluation adaptés en lien avec les singularités des publics -Produit un bilan -Identifie des perspectives d'évolution |
UC 3 : " CONDUIRE UNE SÉANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE EN SKI NAUTIQUE-WAKEBOARD, DISCIPLINES ASSOCIÉES ET TOUS SUPPORTS DE GLISSE TRACTÉS " |
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Conduite de séances, de cycles d'initiation, de découverte, d'animation sportive ou d'apprentissage du ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés Préparation d'un cycle d'apprentissage Évaluation des besoins et des ressources nécessaires à la conduite d'un cycle d'apprentissage Définition des modalités et des critères d'évaluation d'un cycle d'apprentissage Préparation de la séance, choix des objectifs en fonction du contexte (attente du public, site, météo, moyens à disposition …) Choix de méthode pédagogique adaptées Choix et préparation du matériel adéquat (supports de glisse, EPI) Énonciation des consignes de sécurité et des consignes d'écoresponsabilité du site de pratique Organisation de l'espace de pratique ; Veille à l'intégrité de son public et au respect des valeurs citoyennes Mise en œuvre et adaptation de son action en fonction des progrès des pratiquants Conception de mesures correctives et adaptation du cycle d'apprentissage |
C3. 1-Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants. C3. 2-Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés à partir des particularités des publics impliqués. C3. 3-Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun. |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de : -la production d'un document concernant un cycle comprenant un cycle d'animation composé d'au moins quatre séances dans le champ du ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés. Option A : La conduite d'une séance d'animation dans l'option pour un public de 2 pratiquants dont un débutant. Un entretien portant sur : -la séance susmentionnée, -une étude de cas sur la compétence d'entretien-maintenance ou sur des pannes mécaniques de base en bateau, -la progression et la pertinence des cycles d'animation figurant dans le document susmentionné. Option B : La conduite d'une séance d'animation dans l'option pour un public de 2 pratiquants dont un débutant, sur un ou des supports de son choix, avec au minimum entre 4 et 6 accrocheurs (skieurs) supplémentaires occupés. Un entretien portant sur : -la séance susmentionnée, -une étude de cas sur la compétence d'entretien-maintenance ou sur des pannes mécaniques de base en câble, -la progression et la pertinence des cycles d'animation figurant dans le dossier susmentionné. |
Le candidat : -Prend en compte les caractéristiques des publics dans la préparation de la séance ou du cycle et notamment du public en situation de handicap -Fixe les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation dans le domaine de la découverte, de l'initiation, de l'apprentissage et du perfectionnement en prenant en compte les singularités des pratiquants -Organise une séance ou un cycle en fonction des objectifs et en prenant en compte les caractéristiques du public -Dirige la séance ou le cycle -Met en oeuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle ainsi qu'aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Adapte son action pédagogique en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des pratiquants -Construit et utilise des outils d'évaluation adaptés -Évalue son action -Évalue la progression des pratiquants en prenant en compte leurs singularités |
UC 4 A : " MOBILISER LES TECHNIQUES DE L'OPTION TRACTION BATEAU POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SÉANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE " |
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Encadrement de l'option traction bateau en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même Prise en compte de la réglementation et des risques spécifiques à l'activité traction bateau Définition des moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité du lieu de pratique Vérification de l'état du matériel et des installations Mise à jour des documents administratifs liés à l'entretien des équipements individuels de sécurité Vérification de la maintenance des équipements dont il a l'usage Gestion des situations en cas d'incident ou d'accident Adaptation du matériel aux personnes en tenant compte des singularités des pratiquants Adaptation de sa démarche en fonction des attentes et du comportement du public Adaptation de son action en tenant compte des conditions météorologiques ; des moyens humains et matériels mis à disposition Utilisation du matériel conforme aux normes de sécurité Intervention en cas d'incident ou d'accident Intervention en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance Veille à l'intégrité de son public |
C4. 1A-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l'option " traction bateau ", en lien avec les singularités des pratiquants C4. 2A-Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option traction bateau afin que chaque sportif évolue en sécurité C4. 3A-Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de : -la réalisation d'un test technique : -la réalisation d'un test de pilotage d'un bateau -un test écrit constitué d'une étude de cas d'analyse vidéo sur un geste technique -un test " QCM " sur les thèmes de la sécurité et de l'entretien-maintenance des installations, du matériel et des engins de traction (bateau) |
Le candidat : -Maîtrise les techniques et les conduites professionnelles de l'option traction bateau dans une logique inclusive -Maîtrise les gestes techniques appropriés dans l'option traction bateau en fonction des publics dans une logique inclusive -Utilise les gestes techniques dans l'option traction bateau, en pilotage et traction, appropriés dans un objectif d'apprentissage en veillant à respecter l'intégration de tous -Maîtrise et fait appliquer les règlements techniques et usages de la pratique en choisissant les moyens adaptés aux caractéristiques des pratiquants -Maîtrise et fait appliquer le cadre de la pratique -Sensibilise aux bonnes pratiques techniques, environnementales, citoyennes et aux conduites à risque -Utilise le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité -Aménage l'espace de pratique ou d'évolution en veillant à l'intégration de tous les pratiquants -Veille à la conformité et au bon fonctionnement des équipements et installations et assure les réparations de base -Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières |
UC 4 B : " MOBILISER LES TECHNIQUES DE L'OPTION TRACTION CÂBLE POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SÉANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE " |
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Encadrement de l'option traction câble en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même Prise en compte de la réglementation et des risques spécifiques à l'activité traction câble Définition des moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité du lieu de pratique Vérification de l'état du matériel et des installations Mise à jour des documents administratifs liés à l'entretien des équipements individuels de sécurité Vérification de la maintenance des équipements dont il a l'usage Gestion des situations en cas d'incident ou d'accident Adaptation du matériel aux personnes en tenant compte des singularités des pratiquants Adaptation de sa démarche en fonction des attentes et du comportement du public Adaptation de son action en tenant compte des conditions météorologiques, des moyens humains et matériels mis à disposition Utilisation du matériel conforme aux normes de sécurité Intervention en cas d'incident ou d'accident Intervention en cas de situation conflictuelle ou de maltraitance Veille à l'intégrité de son public Utilisation du bateau de sécurité, en cas de besoin d'assistance |
C4. 1B-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l'option traction câble, en lien avec les singularités des pratiquants C4. 2B-Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option traction câble afin que chaque sportif évolue en sécurité C4. 3B-Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de : -la réalisation d'un test technique, -la réalisation d'un test de pilotage d'un téléski nautique, -un test écrit constitué d'une étude de cas d'analyse vidéo sur un geste technique, -un test " QCM " sur les thèmes de la sécurité et de l'entretien-maintenance des installations, du matériel et des engins de traction (téléski). |
Le candidat : -Maîtrise les techniques et les conduites professionnelles de l'option traction câble dans une logique inclusive -Maîtrise les gestes techniques appropriés dans l'option traction câble en fonction des publics dans une logique inclusive -Utilise les gestes techniques dans l'option traction câble, en pilotage et traction, appropriés dans un objectif d'apprentissage en veillant à respecter l'intégration de tous -Maîtrise et fait appliquer les règlements techniques et usages de la pratique en choisissant les moyens adaptés aux caractéristiques des pratiquants -Maîtrise et fait appliquer le cadre de la pratique -Sensibilise aux bonnes pratiques techniques, environnementales, citoyennes et aux conduites à risque -Utilise le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité -Aménage l'espace de pratique ou d'évolution en veillant à l'intégration de tous les pratiquants -Veille à la conformité et au bon fonctionnement des équipements et installations et assure les réparations de base -Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières |