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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires)


Les cycles d'essai et coefficients de pondération ci-après devraient être appliqués aux fins de vérifier que les moteurs Diesel marins ne dépassent pas les limites d'émission de NOx spécifiées à l'article 213-6.13 du présent chapitre, au moyen de la procédure d'essai et de la méthode de calcul qui sont décrites dans le Code technique sur les NOx 2008.

1. Pour les moteurs marins à vitesse constante assurant la propulsion principale du navire, y compris la transmission diesel-électrique, le cycle d'essai E2 doit être appliqué.

2. Pour les installations à hélice à pas variable, le cycle d'essai E2 doit être appliqué.

3. Pour les moteurs principaux et auxiliaires adaptés à l'hélice, le cycle d'essai E3 doit être appliqué.

4. Pour les moteurs auxiliaires à vitesse constante, le cycle d'essai D2 doit être appliqué.

5. Pour les moteurs auxiliaires à vitesse variable, à charge variable, qui n'appartiennent pas aux catégories ci-dessus, le cycle d'essai C1 doit être appliqué.

Cycle d'essai pour les systèmes de " propulsion principale à vitesse constante " (y compris la transmission diesel-électrique et les installations à hélice à pas variable)



Cycle d'essai du type E2

Vitesse

100%

100%

100%

100%

Puissance

100%

75%

50%

25%

Coefficient de pondération

0,2

0,5

0,15

0,15


Cycle d'essai pour les " moteurs principaux et auxiliaires adaptés à l'hélice "



Cycle d'essai du type E3

Vitesse

100%

91%

80%

63%

Puissance

100%

75%

50%

25%

Coefficient de pondération

0,2

0,5

0,15

0,15


Cycle d'essai pour les " moteurs auxiliaires à vitesse constante "



Cycle d'essai du type D2

Vitesse

100%

100%

100%

100%

100%

Puissance

100%

75%

50%

25%

10%

Coefficient de pondération

0,05

0,25

0,3

0,3

0,1


Cycle d'essai pour les " moteurs auxiliaires à vitesse variable, à charge variable "



Cycle d'essai du type C1

Vitesse

Vitesse nominale

Vitesse intermédiaire

Ralenti

Couple %

100%

75%

50%

10%

100%

75%

50%

0%

Coefficient de pondération

0,15

0,15

0,15

0,1

0,1

0,1

0,1

0,15


Lorsqu'un moteur doit être certifié conformément aux dispositions de l'article 213-6.13.5.1.1, l'émission spécifique à chaque point de mode particulier ne doit pas dépasser la limite applicable d'émission de NOx de plus de 50 %, excepté dans les cas suivants :

.1 le point de mode 10 % dans le cycle d'essai D2 ;

.2 le point de mode 10 % dans le cycle d'essai C1 ;

.3 le point de mode au ralenti dans le cycle d'essai C1.