Les cycles d'essai et coefficients de pondération ci-après devraient être appliqués aux fins de vérifier que les moteurs Diesel marins ne dépassent pas les limites d'émission de NOx spécifiées à l'article 213-6.13 du présent chapitre, au moyen de la procédure d'essai et de la méthode de calcul qui sont décrites dans le Code technique sur les NOx 2008.
1. Pour les moteurs marins à vitesse constante assurant la propulsion principale du navire, y compris la transmission diesel-électrique, le cycle d'essai E2 doit être appliqué.
2. Pour les installations à hélice à pas variable, le cycle d'essai E2 doit être appliqué.
3. Pour les moteurs principaux et auxiliaires adaptés à l'hélice, le cycle d'essai E3 doit être appliqué.
4. Pour les moteurs auxiliaires à vitesse constante, le cycle d'essai D2 doit être appliqué.
5. Pour les moteurs auxiliaires à vitesse variable, à charge variable, qui n'appartiennent pas aux catégories ci-dessus, le cycle d'essai C1 doit être appliqué.
Cycle d'essai pour les systèmes de " propulsion principale à vitesse constante " (y compris la transmission diesel-électrique et les installations à hélice à pas variable)
Cycle d'essai du type E2 |
Vitesse |
100% |
100% |
100% |
100% |
Puissance |
100% |
75% |
50% |
25% |
|
Coefficient de pondération |
0,2 |
0,5 |
0,15 |
0,15 |
Cycle d'essai pour les " moteurs principaux et auxiliaires adaptés à l'hélice "
Cycle d'essai du type E3 |
Vitesse |
100% |
91% |
80% |
63% |
Puissance |
100% |
75% |
50% |
25% |
|
Coefficient de pondération |
0,2 |
0,5 |
0,15 |
0,15 |
Cycle d'essai pour les " moteurs auxiliaires à vitesse constante "
Cycle d'essai du type D2 |
Vitesse |
100% |
100% |
100% |
100% |
100% |
Puissance |
100% |
75% |
50% |
25% |
10% |
|
Coefficient de pondération |
0,05 |
0,25 |
0,3 |
0,3 |
0,1 |
Cycle d'essai pour les " moteurs auxiliaires à vitesse variable, à charge variable "
Cycle d'essai du type C1 |
Vitesse |
Vitesse nominale |
Vitesse intermédiaire |
Ralenti |
|||||
Couple % |
100% |
75% |
50% |
10% |
100% |
75% |
50% |
0% |
|
Coefficient de pondération |
0,15 |
0,15 |
0,15 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,15 |
Lorsqu'un moteur doit être certifié conformément aux dispositions de l'article 213-6.13.5.1.1, l'émission spécifique à chaque point de mode particulier ne doit pas dépasser la limite applicable d'émission de NOx de plus de 50 %, excepté dans les cas suivants :
.1 le point de mode 10 % dans le cycle d'essai D2 ;
.2 le point de mode 10 % dans le cycle d'essai C1 ;
.3 le point de mode au ralenti dans le cycle d'essai C1.