Le dossier de candidature est adressé par le candidat au bureau recrutement formation de la division gestion des corps (DGC). Il comprend les pièces suivantes :
- pièce n° 1 : la demande d'admission renseignée par le candidat selon le modèle joint en annexe accompagnée d'une lettre de motivation ;
- pièce n° 2 : un relevé des récompenses et des sanctions ;
- pièce n° 3 : une copie des trois derniers bulletins de notation ;
- pièce n° 4 : une copie des titres ou diplômes civils et militaires détenus les plus élevés ;
- pièce n° 5 : un certificat médico-administratif d'aptitude médicale datant de moins d'un an mentionnant l'aptitude de l'intéressé pour l'admission à l'état de commissaire des armées et d'aptitude à faire campagne en tout lieu et sans restriction.
Le dépôt du dossier de candidature est effectué au titre de chaque recrutement. Ainsi, la candidature déposée au titre de l'année « A » ne vaut pas pour les années ultérieures.