Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 mars 2023 portant déclassement de biens appartenant à l'Etat)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 10 mars 2023 portant déclassement de biens appartenant à l'Etat)


ANNEXE
DESCRIPTION DU BIEN MENTIONNÉ À L'ARTICLE 1ER


1. Bien réalisé par M. Philippe Favier dans le cadre du contrat de commande du 28 février 1991 pour l'ensemble immobilier, situé à Paris (1er arrondissement) 2-8, rue des Pyramides, 4 place des Pyramides, 185 et 187, rue Saint-Honoré,


« L'intervention artistique composée sur les façades vitrées des 2 cours et sur les vitrages courbes délimitant la tourelle de l'escalier à tous les paliers ainsi que sur la coupole coiffant l'escalier central sous le plancher de la pièce des panoramas. » Cette description est complétée par les dispositions suivantes : « les vitres des cours intérieures (…) et les cages d'escaliers en verre seront gravées à la main sur place d'après un dessin et les plans de l'artiste, selon un “parcours ludique ou onirique”. Pour le dôme, une coupole en verre peint évoquera la voûte céleste. Elle sera reconstituée à partir de 8 éléments fixés sur armature en fer traité antirouille. L'accrochage de l'ensemble se fera par tirants. »
Le dit bien est constitué des différentes parties suivantes :


- des éléments vitrés gravés en façade sur cours sur les 7 étages du bâtiment ;
- des panneaux vitrés intérieurs gravés autour de la cage d'escalier sur 6 étages du bâtiment ;
- une coupole de verre peinte d'un diamètre de 4,8 m.