ANNEXE II
NATURE DES ÉPREUVES D'ADMISSION
1. Épreuve d'aptitude générale et de connaissance du domaine de spécialités
Durée : vingt minutes de préparation et cinquante-cinq minutes d'entretien.
Coefficient : 10.
Cette épreuve consiste en un entretien de cinquante-cinq minutes avec trois examinateurs du domaine de spécialités du candidat, dont un titulaire. Ils s'appuient pour le conduire sur la liste de lectures obligatoires et le curriculum vitae qui devra tout particulièrement mettre en évidence les compétences du candidat.
Cet entretien comporte 4 phases :
- préparation : sur la base du dossier de l'épreuve écrite de synthèse et en particulier de la fiche support en vue d'une présentation à l'oral, chaque candidat dispose de 20 minutes pour préparer l'exposé de la solution préférentielle qu'il a retenue et démontrer sa pertinence. Le dossier sera fourni en début de préparation ;
- aptitude générale : le candidat dispose de dix minutes pour présenter ses conclusions. S'appuyant sur sa présentation, les examinateurs l'interrogent ensuite pendant 20 minutes sur ses motivations et sa connaissance des grands enjeux de l'armée de terre ;
- expertise de domaine : à partir du curriculum vitæ, les examinateurs questionnent pendant 20 minutes le candidat sur son parcours professionnel et sa connaissance du domaine de spécialités présenté (organisation, formations subordonnées, missions, règles d'emploi ou de fonctionnement, évolutions) ;
- lectures obligatoires : pendant 5 minutes le candidat est interrogé sur sa compréhension et son opinion sur un ou plusieurs de ces ouvrages. Cette liste de lecture (trois ouvrages) est constituée à partir des documents de référence de l'armée de terre.
Les thèmes abordés sont déterminés chaque année par la commission responsable de l'organisation des épreuves d'admission pour le domaine de spécialités considéré.
2. Épreuves sportives facultatives
La note globale de sport est déterminée en effectuant la somme des notes obtenues à chacune des épreuves. Les points au-dessus de la moyenne sont ensuite additionnés au total des points de l'admission.
Les épreuves sportives se composent de trois activités physiques du contrôle de la condition physique générale (CCPG) :
- l'épreuve d'endurance cardio-respiratoire (2 400 m) ;
- le test d'aisance aquatique (15 m d'apnée en immersion complète suivis de 85 m de natation) ;
- l'épreuve de capacité musculaire générale (pompes).
Les modalités d'exécution et les barèmes sont conformes aux prescriptions relatives au contrôle de la condition physique du personnel militaire pour l'armée de terre.