ANNEXES
ANNEXE I
NATURE DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ
1. Épreuve de synthèse
Durée : 4 heures.
Coefficient : 7 (5 pour la fiche de propositions, 2 pour le support oral).
Cette épreuve consiste en une analyse et une synthèse d'un dossier comprenant au maximum une quinzaine de pages et exposant une problématique d'ordre militaire d'un niveau régimentaire ou brigade. A partir de ces documents, le candidat devra rédiger :
- une fiche de propositions type état-major, détaillant le contexte et le problème à résoudre, exposant les solutions réalisables et détaillant l'option préconisée par le candidat.
Le mémento de comportement et de correspondance du rédacteur d'état-major édité par l'école d'état-major constitue une référence essentielle pour appréhender les attendus de cette épreuve : méthode de raisonnement général, principes de rédaction, etc.
- une fiche support en vue de la présentation de ce dossier à l'oral. Ce support se présentera sous la forme d'une à deux feuilles A5. Il devra faire apparaitre l'architecture générale du briefing et les idées principales. Il devra tout particulièrement démontrer la pertinence de l'option retenue.
2. Questionnaire à choix multiple sur les connaissances militaires
Durée : 1 heure.
Coefficient : 3.
Ce questionnaire à choix multiple comporte cinquante questions portant sur l'armée de terre : organisation, mission, attributions, contrat opérationnel, engagements, capacités, vision stratégique, ressources humaines, exercice du commandement et du métier des armes, traditions (liste non exhaustive).
Les documents de référence de l'armée de terre constituent le socle des connaissances nécessaires : livres bleu, vert, kaki, orange, vision et plan stratégique, grand rapport de l'armée de terre, action terrestre future, etc.
La constitution des sujets des épreuves d'admissibilité est du ressort chaque année du président du jury selon le calendrier d'organisation fixé par le pôle recrutement.