Les exigences préalables à l'entrée en formation prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-35, A. 212-36 et A. 212-57-1 de ce même code sont les suivantes :
-justifier d'un niveau de maîtrise technique dans l'une des quatre disciplines mentionnées à l'article 2 ;
-justifier d'une expérience d'encadrement sportif dans l'une des quatre disciplines mentionnées à l'article 2.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :
-la production d'une attestation d'expérience d'entraîneur de patineurs de niveau novice ou plus. Cette expérience doit correspondre à un volume minimum de mille deux cents heures et avoir été réalisée dans les cinq années précédant l'entrée en formation. Elle est attestée par le directeur technique national des sports de glace ou son représentant ;
-la production d'une attestation délivrée par le directeur technique national des sports de glace ou son représentant justifiant un niveau technique fédéral argent minimum correspondant aux tests fédéraux mentionnés ci-dessous dans l'une des quatre disciplines mentionnées à l'article 2 ou d'un niveau reconnu équivalent par la réglementation technique des commissions sportives nationales de la Fédération française des sports de glace :
Patinage artistique : tests fédéraux de libre
-test fédéral préparatoire ;
-test fédéral pré-bronze ;
-test fédéral bronze ;
-test fédéral argent ;
-test fédéral vermeil ;
-test fédéral or ;
-test fédéral grand or ;
-test fédéral platine.
Danse sur glace : tests fédéraux standards de danses imposées :
-test fédéral préparatoire ;
-test fédéral pré-bronze ;
-test fédéral bronze ;
-test fédéral argent ;
-test fédéral vermeil ;
-test fédéral petit or ;
-test fédéral or ;
-test fédéral platine,
ou la réussite un test d'exigence préalable consistant en une prestation individuelle et en musique incluant quatre éléments techniques selon les règles de l'International Skating Union.
Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation peut s'appuyer sur le directeur technique national des sports de glace ou son représentant, pour la mise en œuvre et l'évaluation du test susmentionné. La réussite au test d'exigence préalable est attestée par le recteur de région académique.