Articles

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 avril 2007 portant création de la mention « golf » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 avril 2007 portant création de la mention « golf » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

ANNEXE II

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ GOLF ”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4.

L'épreuve se déroule en structure d'alternance et se compose des deux modalités suivantes :

1) Production d'un document et entretien relatifs à une démarche de perfectionnement sportif en golf :

Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs, un document numérique intégrant une ou plusieurs vidéos, présentant la démarche de perfectionnement technique qu'il a mis en œuvre dans la structure d'alternance pédagogique et son évaluation pour un joueur de niveau minimum 20 d'index.

Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de vingt minutes maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs, d'une durée de vingt minutes maximum.

2) Mise en situation professionnelle de conduite de séance en golf :

Le candidat indique aux évaluateurs la séance d'entraînement en perfectionnement sportif, issue du document susmentionné, qu'il va conduire.

Il organise l'espace nécessaire à la mise en œuvre de la séance puis met en œuvre pendant une durée de soixante minutes maximum, une séance individuelle d'entraînement en golf, en sécurité auprès du joueur de niveau minimum 20 d'index présenté dans le document susmentionné. La séance intègre un ou plusieurs facteurs de la performance en golf et comporte des démonstrations techniques dans le respect de la sécurité des pratiquants et des tiers.

La séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée de vingt minutes maximum permettant d'évaluer les compétences du candidat à conduire une démarche d'enseignement et d'entraînement en golf en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entraînement en golf.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :

L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation.

Elle consiste en la production d'un document et un entretien portant sur la conduite d'actions de formation en golf.

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document de type power point analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'une action de formation assortie de son évaluation.

Le jour de l'épreuve, l'entretien d'une durée de trente-cinq minutes maximum, se compose d'une présentation orale de quinze minutes maximum suivie d'un échange de vingt minutes maximum avec les évaluateurs à partir du document susmentionné.

Durant la présentation orale, le candidat présente la commande, les objectifs, les moyens et les méthodes mis en œuvre ainsi que les outils d'évaluation de l'action. Cette présentation est suivie d'un échange permettant notamment aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire des actions de formation en golf adaptée aux caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.