Articles

Article 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 janvier 2023 portant création de la mention « surf et disciplines associées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 janvier 2023 portant création de la mention « surf et disciplines associées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)


Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-35, A. 212-36 et A. 212-52-1 de ce même code, sont les suivantes :


-être titulaire de l'une des attestations de réussite à la formation relative au secourisme suivantes : a minima " premiers secours en équipe de niveau 1 " (PSE 1) ou équivalent, en cours de validité ;
-attester d'un niveau natatoire en établissement de baignade et en milieu marin permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers ;
-démontrer une maîtrise technique en surf et disciplines associées ;
-justifier d'une expérience d'encadrement en surf et disciplines associées.


Il est procédé a ̀ la vérification de ces exigences préalables au moyen de :
a) La production de l'attestation de réussite à la formation relative au secourisme le cas échéant assortie de l'attestation de formation continue en cours de validité ;
b) La production d'une attestation de cent mètres nage libre en moins de deux minutes et trente secondes réalisés en établissement de baignade, départ plongé avec récupération, à la fin de la dernière longueur, d'un objet immergé à deux mètres de profondeur. Cette attestation est délivrée par une personne titulaire d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 ayant des prérogatives d'enseignement de la natation et titulaire d'une carte professionnelle en cours de validité ;
c) La production d'une attestation d'expérience d'encadrement sportif dans l'option d'un groupe engagé en compétition dans une structure associative ou école d'une durée de cent heures acquises au cours des trois dernières années, délivrée par le responsable de la ou des structures. Pour l'option A " surf ", seules sont admises les attestations portant sur les trois supports suivants : shortboard, longboard, bodyboard.
d) La réussite aux tests d'exigences préalables suivants :


-test n° 1 : effectuer, quelle que soit l'option, un parcours de quatre cents mètres minimum à six cents mètres maximum en mer à la nage à partir du bord de la plage, comportant un ou plusieurs franchissements de vagues ainsi qu'une action de sauvetage avec une planche, dont les modalités sont définies par les évaluateurs en fonction des conditions de mer ;
-test n° 2 : effectuer une démonstration technique dans l'option choisie par le candidat :


Pour l'option A " surf " : cette démonstration technique est réalisée sur un support au choix du candidat parmi les suivants : shortboard, longboard, bodyboard :
Réalisation de trois manœuvres choisies par le candidat, réalisées en quarante-cinq minutes maximum à partir d'une liste de six figures : cette liste est proposée par les évaluateurs en fonction des conditions de mer. La liste des figures proposée le jour de l'épreuve par les évaluateurs est extraite du répertoire de manœuvres figurant en annexe II du présent arrêté.
Pour l'option B " stand up paddle " : cette démonstration technique se compose des deux temps suivants :
1) Réalisation d'un enchaînement de trois figures choisies par le candidat, réalisé en quarante-cinq minutes maximum à partir d'une liste : la liste et les précisions techniques sont proposées par les évaluateurs en fonction des conditions de mer. La liste des figures proposée le jour de l'épreuve par les évaluateurs est extraite du répertoire de manœuvres figurant en annexe II du présent arrêté.
2) Réalisation par le candidat d'un parcours en boucle comportant au minimum deux virages à droite et deux virages à gauche. Le parcours est validé lorsque le temps effectué par le candidat est inférieur ou égal à 120 % pour les hommes et 125 % pour les femmes du temps de référence.
Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation, peut s'appuyer sur le directeur technique national du surf ou son représentant, pour la mise en œuvre et l'évaluation des tests susmentionnés. La réussite à ces tests d'exigences préalables est attestée par le recteur de région académique.