SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ LUTTE ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Les épreuves se déroulent selon les conditions fixées par le recteur de région académique en organisme de formation ou en structure d'alternance.
Epreuve certificative de l'UC 3
L'épreuve se compose comme suit :
1) Production d'un document :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier comprenant un cycle d'animation réalisé dans sa structure d'alternance pédagogique composé d'au moins sept séances d'animation portant sur la lutte et disciplines associées.
2) Mise en situation professionnelle de conduite de séance en lutte :
Lors de l'épreuve, une séance d'animation issue du cycle d'animation figurant dans le dossier susmentionné, est tirée au sort par le candidat.
Le candidat prépare pendant quinze minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance d'animation tirée au sort.
Le candidat conduit la séance d'animation, entre trente minutes minimum et quarante-cinq minutes maximum pour un public d'au moins quatre pratiquants.
La séance d'animation est suivie d'un entretien de trente minutes maximum, composé comme suit :
-quinze minutes maximum avec les deux évaluateurs au cours desquelles le candidat analyse et évalue cette séance d'animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
-quinze minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la progression et la pertinence du cycle d'animation figurant dans le dossier transmis par le candidat.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans les séances, cycles d'animation ou d'apprentissage en lutte et disciplines associées.
Epreuve certificative de l'UC 4
L'épreuve se compose comme suit :
1) Production d'un document :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier comprenant un cycle d'apprentissage technico-tactique ou de mise en œuvre de la préparation des maîtrises ou équivalents pour les disciplines associées d'au moins sept séquences, réalisé en lutte ou dans une discipline associée au sein de sa structure d'alternance pédagogique.
2) Mise en situation professionnelle d'encadrement de la lutte en sécurité :
Lors de l'épreuve, une séquence d'apprentissage technico-tactique ou de mise en œuvre de la préparation des maîtrises ou équivalents pour les disciplines associées figurant dans le dossier susmentionné, est tirée au sort par le candidat.
Le candidat prépare pendant trente minutes maximum les conditions matérielles et pédagogiques de la séquence tirée au sort.
Le candidat conduit en sécurité la séquence entre quarante-cinq minutes minimum et soixante minutes maximum pour un public d'au moins deux pratiquants.
La séquence est suivie d'un entretien de trente minutes maximum composé comme suit :
-quinze minutes maximum avec les deux évaluateurs au cours desquelles le candidat analyse et évalue cette séquence en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix techniques et tactiques ;
-quinze minutes maximum avec les deux évaluateurs portant sur la progression et la pertinence du cycle d'apprentissage technique ou de mise en œuvre de la préparation des grades ou équivalents pour les disciplines associées figurant dans le dossier transmis par le candidat.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier les compétences du candidat à encadrer en sécurité la lutte et disciplines associées notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.