Chaque année, à la suite d’un examen à huis clos, qui a lieu au Conservatoire séparément pour les hommes et pour les femmes, à la fin de la deuxième année d’études, le jury désigne les élèves hommes et les élèves femmes du Conservatoire admis comme stagiaires à la Comédie-Française dans la limite d’un maximum de dix élèves hommes et femmes, sans que ceux ainsi désignés puissent s’y refuser.
Pour pouvoir être admis, les élèves ne doivent pas avoir dépassé l’âge de vingt-cinq ans pour les hommes et de vingt-trois ans pour les femmes.
Les admissions sont prononcées par l’administrateur pour une durée de deux ans. Toutefois, s’il le juge opportun, l’administrateur peut, à l'issue de la première année, licencier le stagiaire.
Avant d’être admis comme stagiaires à la Comédie-Française, dans les conditions fixées au présent article, les élèves acceptent par écrit de souscrire un engagement de pensionnaires d’une durée de deux ans s’ils obtiennent un premier prix au concours prévu à l’article 30 ci-après et si l’administrateur de la Comédie-Française leur offre un engagement.
A titre transitoire, la limite d’âge fixée à l’alinéa 2 du présent article est portée, pour les années 1947 et 1948, à vingt-sept ans pour les hommes et à vingt-cinq ans pour les femmes ; pour l’année 1949, à vingt-six ans pour les hommes et à vingt-quatre ans pour les femmes.