Toutes les pièces nouvelles sont soumises en premier lieu au lecteur nommé par l’administrateur, sauf celles des auteurs déjà joués à la Comédie-Française. Sur chaque pièce, le lecteur établit un rapport adressé à l’administrateur.
Après examen par le lecteur ou directement s’il a lieu, conformément au paragraphe qui précède, les pièces sont réparties par le sort entre trois sous-commissions de trois membres constituées au sein du comité de lecture. Ces sous-commissions ne peuvent retenir au total pour le comité de lecture que neuf pièces par an au maximum.
Le comité de lecture se réunit chaque année entre le 1er et le 15 février pour examiner les pièces qui lui sont transmises par les sous-commissions. Le nombre des pièces constituant un spectacle, proposées par année par le comité et l’administrateur pour être définitivement acceptées, ne peut dépasser le nombre des pièces constituant un spectacle, qui ont été créée à la Comédie-Française, au cours de la précédente saison, en augmentant ce nombre d’une unité.
Les détails de fonctionnement du comité de lecture et des sous-commissions seront fixés par un règlement intérieur.