Avant le 15 mars de chaque année, le programme de travail de la Comédie-Française est établi pour la saison suivante en fixant les dates des créations, des remises et les distributions de rôles, ainsi qu’en désignant les metteurs en scène et les techniciens de la décoration et du costume.
Ce programme se divise en deux périodes, l’une de cinq mois et l’autre de cinq mois et demi, allant du 15 février au 15 juillet et du 1er septembre au 15 février ; ces périodes sont séparées par une fermeture annuelle d’un mois et demi, du 15 juillet au 1er septembre.
La période du 1er septembre au 15 février est consacrée à la fois à la représentation des pièces du répertoire et des pièces déjà créées, ainsi qu’à la création des pièces non encore représentées à la Comédie-Française. La période du 15 février au 15 juillet est réservée aux pièces du répertoire et aux pièces déjà en cours de représentation. Pendant la période de fermeture, l’administrateur, avec l’accord du comité d’administration, peut accueillir des troupes étrangères ou consentir à des manifestations théâtrales officielles.