Les sociétaires et pensionnaires doivent à la Comédie-Française toute leur activité dramatique en France, dans les territoires d’outre-mer et à l’étranger. Ils sont tenus de participer à toute activité artistique de la Comédie-Française quelle qu’en soit la nature.
Ils ne peuvent exercer hors de la Comédie-Française une activité dramatique quelconque notamment en matière de mise en scène, de cinématographie, de synchronisation, de radiodiffusion ou de télévision, que sous réserve d’observer strictement le programme de travail défini à l’article 3 ci-dessus et seulement dans le temps de liberté dont ils peuvent disposer au cours de la période allant du 15 février au 1er septembre.
Tous engagements de sociétaires ou de pensionnaires pour des activités dramatiques extérieures à la Comédie-Française doivent être conclus par l’administration de la Comédie-Française, d’accord avec le comédien intéressé et signés par l’administrateur et par le comédien. L’administrateur tient compte non seulement du programme et des conditions du travail intérieur mais encore de la nature de l’œuvre pour laquelle est proposé l’engagement et des garanties financières offertes par l’entreprise qui se propose de réaliser cette œuvre.