SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ SPÉLÉOLOGIE ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. Elle se déroule en organisme de formation et consiste en une mise en situation professionnelle.
Au plus tard sept jours avant l'épreuve, l'organisme de formation indique au candidat les informations nécessaires pour encadrer en sécurité une séance en grande course en spéléologie d'une journée maximum, pour un public de deux pratiquants minimum et quatre pratiquants maximum disposant d'une bonne condition physique, et enseigner les gestes techniques adaptés à la progression en grande course, notamment :
-les caractéristiques et le niveau de pratique du public ;
-le site choisi ;
-les objectifs poursuivis pour la mise en œuvre de la séance en sécurité.
Le jour de l'épreuve, le candidat bénéficie d'un temps de préparation et de vérification de l'ensemble du matériel nécessaire à la mise en œuvre de la séance d'encadrement en grande course susmentionnée.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :
L'épreuve se déroule en organisme de formation et consiste en deux entretiens.
A.-Entretien portant sur un plan de performance sportive
Le jour de l'épreuve, l'organisme de formation transmet au candidat un document vidéo de cinq minutes maximum portant sur une séquence de progression en spéléologie réalisée par un pratiquant confirmé.
Le candidat visionne et analyse le document vidéo susmentionné pendant deux heures maximum. Puis, il présente aux évaluateurs le résultat de son observation et de son analyse ainsi qu'un plan de performance sportive visant à l'amélioration de la séquence de progression observée pendant quinze minutes maximum. Cette présentation est suivie d'un entretien de quarante-cinq minutes maximum avec les évaluateurs permettant de vérifier la capacité du candidat à conduire un plan de performance sportive en spéléologie.
B.-Entretien portant sur une action de formation de formateurs
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel écrit de vingt pages maximum, hors annexes, analysant une expérience de conception, de coordination, de mise en œuvre et d'évaluation d'une action de formation de formateurs en spéléologie, composée de cinq séances de formation dont au moins trois réalisées au jour de la certification pour :
-un public de stagiaires en formation professionnelle en spéléologie ;
-ou pour un public de stagiaires en formation fédérale, a minima inscrit dans le cursus de moniteur ou d'instructeur fédéral en spéléologie.
Le jour de l'épreuve, le candidat présente aux évaluateurs l'action de formation de formateurs qu'il a conduite, pendant vingt minutes maximum. Cette présentation est suivie d'un entretien de quarante minutes maximum avec les évaluateurs permettant de vérifier la capacité du candidat à organiser des actions de formation de cadres en spéléologie.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4
L'épreuve se déroule en organisme de formation et consiste en trois modalités : une exploration d'envergure en équipe, un entretien et une démonstration technique.
A.-Exploration d'envergure en équipe
Le candidat réalise, en équipe de deux à trois pratiquants, une exploration d'envergure de quatre cent cinquante mètres de dénivelé maximum comportant en fin d'exploration un dégagement d'équipier sur bloqueurs avec une technique de son choix en moins de trois minutes et trente secondes.
B.-Entretien
Au plus tard sept jours avant l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs, une liste de quatre courses spéléologiques en cavités de classe 4, réalisées en équipe, avec équipement et déséquipement de la cavité, au cours de la formation. Ces courses sont choisies à partir de la liste de référence établie et mise à jour annuellement par le directeur technique national de la spéléologie ou son représentant.
Cette liste est différente de la liste de référence visée à l'article 3.
Un entretien avec deux évaluateurs d'une durée de trente minutes maximum, à partir de la liste de quatre courses en cavités de classe 4 susmentionnée, au cours duquel le candidat démontre :
-sa maîtrise des gestes professionnels nécessaires à l'encadrement de la spéléologie en sécurité ;
-sa capacité à évaluer et anticiper les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de la spéléologie.
C.-Démonstrations techniques
Le candidat réalise deux démonstrations techniques de sécurité visant pour l'une, à porter assistance à un pratiquant en difficulté et pour l'autre, à solutionner un défaut de matériel. Ces démonstrations techniques sont réalisées sur structure artificielle ou en cavité.