SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ”, MENTION “ MOTOCYCLISME ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. Elle se déroule au sein de l'organisme de formation ou dans la structure d'alternance et se compose d'une mise en situation professionnelle relative à une démarche d'entraînement :
1) Une semaine avant le jour de l'épreuve, afin que le candidat conçoive une préparation de séance d'entraînement dans l'une des disciplines du motocyclisme, il est informé du thème de la séance choisie par l'organisme de formation ainsi que des caractéristiques du public encadré, des véhicules terrestres motorisés à guidon utilisés, du site de pratique et du matériel pédagogique mis à disposition.
2) Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs sa préparation de séance d'une durée d'une heure et trente minutes maximum, pour un public compétiteur de deux pilotes minimum à six pilotes maximum, de niveau régional minimum, de douze ans minimum.
3) Le candidat dispose d'un temps de quinze minutes maximum de préparation et de vérification de l'ensemble du matériel nécessaire à la mise en œuvre de la séance d'entraînement. Ce temps de préparation lui permet également de définir la ou les zones d'évolution qu'il juge les plus adaptées à la mise en œuvre de la séance au regard notamment des conditions météorologiques du jour afin de mettre en œuvre la séance en sécurité.
4) Le candidat présente aux évaluateurs pendant cinq minutes maximum la séance d'entraînement et son contexte puis conduit celle-ci pendant une heure et trente minutes maximum.
La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée de quarante minutes maximum, composé de deux parties :
La première partie consiste en une présentation orale de vingt minutes maximum pendant laquelle le candidat analyse, justifie et évalue les différents temps de la mise en situation professionnelle ainsi que leur pertinence.
La deuxième partie de vingt minutes maximum consiste, à partir des situations d'encadrement observées, en un échange avec les évaluateurs permettant de vérifier les capacités du candidat à conduire une démarche de perfectionnement sportif en motocyclisme et encadrer en sécurité le motocyclisme notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation de l'unité capitalisable 3 et se compose de deux entretiens.
Au plus tard un mois avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet :
A) Un document écrit personnel de vingt pages, hors annexes, portant sur :
-l'analyse d'une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'un cycle d'entraînement sportif de vingt séances minimum dont dix réalisées, dans une discipline du motocyclisme choisie par le candidat ;
-l'analyse d'une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'une séance d'enseignement dans l'une des disciplines du motocyclisme choisie par le candidat.
Le cycle d'entraînement s'adresse à un public compétiteur de deux pilotes minimum à six pilotes maximum, de niveau régional minimum, âgé de douze ans minimum. La séance d'enseignement s'adresse à un public non initié de quatre pilotes minimum à huit pilotes maximum.
B) Un document écrit personnel de dix pages minimum à vingt pages maximum, hors annexes, portant sur l'analyse d'une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'un cycle de cinq séquences de formation pour un public de stagiaires en formation fédérale délivrée par la Fédération française de motocyclisme.
1° Entretien portant sur un cycle de séances d'entraînement et une séance d'enseignement :
L'entretien a une durée d'une heure maximum et se compose d'une présentation orale de vingt minutes maximum suivie d'un échange de quarante minutes maximum.
Durant la présentation orale, le candidat justifie, à partir du document figurant au A) susmentionné :
-la progression technique, physique, mentale et stratégique ainsi que l'approche pédagogique du cycle d'entraînement proposé et leur pertinence par rapport aux objectifs fixés et aux capacités et caractéristiques singulières des pratiquants ;
-l'objectif de la séance d'enseignement poursuivi au regard de la démarche pédagogique choisie en lien avec les conditions de pratique, les écarts observés entre le document support et la conduite de la séance et les capacités et caractéristiques singulières des pratiquants.
Cette présentation est suivie d'un échange avec les évaluateurs permettant de vérifier la capacité du candidat à concevoir et évaluer un plan d'entraînement et une séance d'enseignement en motocyclisme dans une démarche de perfectionnement sportif et adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances.
2° Entretien portant sur une action de formation :
L'entretien a une durée de trente minutes maximum et se compose d'une présentation orale de dix minutes maximum suivie d'un échange de vingt minutes maximum.
Durant la présentation orale, le candidat justifie, à partir du document figurant au B) susmentionné, les objectifs de séquences de formation poursuivis en lien avec leur positionnement dans le ruban pédagogique de la formation fédérale, la démarche didactique et les supports pédagogiques utilisés notamment au regard des capacités et caractéristiques singulières des pratiquants.
Cette présentation est suivie d'un échange avec les évaluateurs portant sur les compétences du candidat à concevoir, conduire et évaluer des actions de formation en motocyclisme.