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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 janvier 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « prothésiste dentaire »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 janvier 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « prothésiste dentaire »)


ANNEXE V.2
STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL


Objectifs de formation :
Les stages de formation en milieu professionnel permettent à l'étudiant d'accroître ses connaissances du monde professionnel. Elles sont l'occasion d'échanger avec les différents personnels d'un laboratoire de prothèse dentaire et de développer ses compétences psychosociales.
Les périodes de stage doivent permettre à l'étudiant de consolider et de développer les compétences acquises en établissement de formation dans des conditions réelles de conception et de réalisation des prothèses.
Les périodes de stage sont également l'occasion d'étudier, en conditions réelles, les relations entre le laboratoire et les cabinets dentaires.
Enfin, le futur technicien supérieur doit également appréhender au cours de ses périodes de stage les dimensions économiques, environnementales et sociales du travail au laboratoire ainsi que les notions relatives à l'hygiène et à la prévention des risques.
Modalités d'organisation :


1. Voie scolaire


Chaque période de stage en entreprise fait l'objet d'une convention entre l'établissement fréquenté par l'étudiant et les entreprises d'accueil. Cette convention est établie conformément aux dispositions en vigueur.
Pendant le stage en entreprise, l'étudiant a obligatoirement la qualité d'étudiant stagiaire et non de salarié. Un professeur référent membre de l'équipe pédagogique est chargé d'assurer le suivi et l'encadrement de chaque étudiant pendant ses différents stages. Il doit veiller à informer les responsables des entreprises d'accueil des objectifs du stage.
Si la recherche d'un terrain de stage est du ressort de chaque étudiant, sous la responsabilité du chef d'établissement, le professeur référent veille à l'équilibre des différentes périodes de formation. Il est ainsi le garant du respect des contenus de la formation.
Chaque stage fait l'objet d'une évaluation sondant les compétences professionnelles, psychosociales et techniques, selon la grille fournie. Cette grille d'évaluation est complétée conjointement par le maître de stage et le professeur référent. Elle fait l'objet d'une appréciation détaillée qui sera consignée dans le livret scolaire.
En fin de stage, un certificat est remis au stagiaire par le responsable de l'entreprise, ou son représentant, attestant la présence de l'étudiant.


1.1. Stages de formation en laboratoire de prothèse dentaire


Les stages de formation d'une durée de 15 semaines sont réalisés en laboratoire de prothèse dentaire :


- au cours de la première année :
- 3 semaines à la fin du premier semestre (ou au deuxième trimestre) ;
- 4 semaines à la fin du 2e semestre (ou du 3e trimestre) ;
- au cours de la deuxième année :
- 4 semaines au cours du premier semestre ;
- 4 semaines au cours du second semestre.


Les stages de formation en laboratoire de prothèse dentaire permettent :
a. Le développement des compétences du pôle 1 :
Les périodes de stage en laboratoire de prothèse dentaire sont l'occasion d'étudier, en conditions réelles, les relations entre le laboratoire et les cabinets dentaires.
Au cours de chaque période de stage, les étudiants suivent la planification, la conception et la réalisation d'au moins un cas prothétique.
A l'issue des stages de première année, l'étudiant produit, une note de synthèse portant sur l'étude de la planification d'un cas prothétique.
Le travail réalisé sera présenté devant un groupe d'étudiants, en présence de professeurs évaluateurs, dont les professeurs de culture générale et expression, au cours du premier semestre de la deuxième année de formation. Cette évaluation consistera en une appréciation détaillée qui sera consignée dans le livret scolaire.
A l'issue des stages de deuxième année, l'étudiant produit une note de synthèse portant sur l'étude d'un cas prothétique. C'est cette note qui fera l'objet d'une soutenance à l'examen (épreuve E4)
b. La consolidation des compétences du pôle 2 en conditions réelles :
Les périodes de stage doivent permettre aux étudiants de consolider et de développer les compétences acquises en établissement de formation dans des conditions réelles de conception et de réalisation des prothèses.
Les périodes de stage permettent, en particulier, d'effectuer des travaux difficilement réalisables en établissement de formation pour des raisons techniques, ou de coût des matériels et des matériaux.
A l'issue des quatre stages de formation en laboratoire de prothèse, l'étudiant doit avoir :


- participé à la conception et à la réalisation des quatre types de prothèses suivantes :
- prothèse fixée d'au moins 4 éléments unitaires, jumelés ou bridgés, dento ou implantoportée ;
- prothèse fixée support de prothèse amovible dans le cas d'une prothèse combinée avec fraisage et attachement ;
- prothèse amovible partielle avec infrastructure ou complète avec ou sans attachement ;
- prothèse amovible partielle combinée à une prothèse fixée.
- effectué certaines étapes de la réalisation des éléments prothétiques en méthode traditionnelle, d'autres en méthode numérique.


A l'issue des quatre périodes de stage, l'étudiant doit, à la fois, avoir été formé sur les quatre types de prothèse et à la CAO, à la FAO et à la réalisation en méthode traditionnelle.
Afin de s'assurer que l'ensemble des activités est réalisé à l'issue des différentes périodes de stage de formation, une fiche de suivi des stages est complétée.
c. Le renforcement des compétences du pôle 3 dans l'environnement professionnel :
Les périodes de stage en laboratoire de prothèse dentaire sont l'occasion d'appréhender les aspects managériaux et entrepreneuriaux du laboratoire dans un environnement concret.
Le stagiaire participe notamment aux réunions d'équipe, à la réalisation de commandes de matériau ou matériel, à l'utilisation de logiciels de calcul de coût ainsi qu'aux actions relatives à l'hygiène, la sécurité et la qualité au laboratoire.


1.2. Stage de formation en cabinet dentaire


Au cours de la première année, une semaine couplée à une des périodes de stage de trois ou quatre semaines en laboratoire, a lieu en cabinet dentaire.
La période de stage en cabinet dentaire permet à l'étudiant d'observer l'organisation d'un cabinet dentaire. Il se familiarise avec l'élaboration d'un plan de traitement et d'un plan prothétique du point de vue de la chirurgienne dentiste ou du chirurgien-dentiste. Il identifie les contraintes patientelles et les contraintes organisationnelles du cabinet dentaire en vue de la planification d'une prothèse.
Enfin, il analyse la communication entre la chirurgienne-dentiste, chirurgien-dentiste et l'assistant dentaire, l'assistante dentaire et le technicien, la technicienne du laboratoire de prothèse dentaire.


1.3. Stage supplémentaire de mise à niveau pour les bacheliers non issus du baccalauréat technicien en prothèse dentaire


Au cours de la première année, un stage d'observation d'une semaine en laboratoire de prothèse dentaire est réalisé par les étudiants de STS, non issus du baccalauréat technicien en prothèse dentaire.
Ce stage a pour objectifs :


- observer l'organisation d'un laboratoire de prothèse dentaire ;
- identifier les différentes activités d'un prothésiste dentaire ;
- conforter le choix des étudiants non issus du baccalauréat technicien en prothèse dentaire, de poursuivre dans le domaine de la prothèse dentaire.


2. Voie de l'apprentissage


Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l'employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.
Les objectifs pédagogiques sont les mêmes que ceux des candidats scolaires.


3. Voie de la formation continue


3.1. Candidats en situation de première formation ou en situation de reconversion


La durée des stages est de 16 semaines. Elle s'ajoute à la durée de formation dispensée dans le centre de formation continue.
Les modalités sont celles des candidats de la voie scolaire, à l'exception des points suivants :


- le stagiaire peut avoir la qualité de salarié d'un autre secteur professionnel,
- la recherche de l'entreprise d'accueil peut être assurée par l'organisme de formation


3.2. Candidats en situation de perfectionnement


Les certificats de stage peuvent être remplacés par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a été occupé dans les activités relevant du technicien supérieur « prothésiste dentaire » en qualité de salarié à temps plein pendant six mois au cours de l'année précédant l'examen ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l'examen. Ces candidats doivent fournir un rapport d'activité qui constitue pour eux le support de l'épreuve E4.


4. Candidats de la formation à distance


Ces candidats relèvent, selon leur statut, de l'un des cas précédents.


5. Candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle


Les certificats de stage peuvent être remplacés par un ou plusieurs certificats de travail justifiant la nature et la durée de l'emploi occupé. Ces candidats doivent fournir un rapport d'activité qui constitue pour eux le support de l'épreuve E4.


6. Aménagement de la durée du stage


La durée obligatoire du stage est de 16 semaines. Cette durée peut être réduite soit pour une raison de force majeure dûment constatée soit dans le cas d'une décision d'aménagement de la formation ou d'une décision de positionnement. La durée ne peut être inférieure à 8 semaines. Les candidats scolaires redoublants doivent effectuer les périodes de stage prévues en 2e année. Les candidats apprentis redoublants peuvent présenter à la session suivant celle au cours de laquelle ils n'ont pas été déclarés admis :


- soit leur contrat d'apprentissage initial prorogé pendant un an ;
- soit un nouveau contrat conclu avec un autre employeur (en application des dispositions de l'article L. 117-9 du code du travail).


Toutefois, les candidats qui produisent une dispense des unités 4 et 5, notamment au titre de la validation des acquis de l'expérience, ne sont pas tenus d'effectuer de stage.
Le recteur d'académie est seul autorisé à valider les aménagements de la durée de stage ou les dispenses.