Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 janvier 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « prothésiste dentaire »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 25 janvier 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « prothésiste dentaire »)


ANNEXE IV.4
DÉFINITION DES ÉPREUVES


Epreuve E1 : Sciences U1
Coefficient 2


- Objectifs de l'épreuve :


Cette épreuve, organisée en deux parties, permet d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser en lien avec des situations professionnelles, ses connaissances scientifiques et technologiques dans les deux domaines suivants :


- microbiologie, santé et environnement ;
- physique - chimie.


L'épreuve s'appuie sur les programmes de ces deux enseignements en vue de valider par sondage l'acquisition des savoirs, savoir-faire ou capacités décrits dans chacun des programmes.
Elle doit permettre d'apprécier également :


- l'aptitude à organiser et à exposer les connaissances ;
- la qualité de l'analyse et du traitement des données fournies ;
- la pertinence des solutions proposées ;
- la clarté et la rigueur de l'expression écrite.


Les documents fournis au candidat présentent une ou des situations d'évaluation portant sur différentes parties du programme, y compris une ou plusieurs situations expérimentales à analyser. Les documents sont en lien avec la réalité professionnelle de la prothèse dentaire.


- Organisation de l'évaluation :


Evaluation ponctuelle :
Epreuve écrite ponctuelle de 3 h, coefficient 2
Contrôle en Cours de Formation
Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la forme ponctuelle.
Epreuve E2 : Culture générale et expression U2
Coefficient 1


- Objectifs de l'épreuve :


Les champs évalués :


- la capacité à mettre au service d'une réflexion personnelle la culture acquise au cours de l'année ;
- la capacité à organiser son discours de manière à l'écrit ;
- la capacité à argumenter efficacement à l'écrit ;
- la capacité à formuler à l'écrit ses idées avec clarté et précision, et selon les codes attendus par le contexte ;
- Organisation de l'évaluation :


Evaluation ponctuelle :
La forme de l'épreuve :
L'épreuve consistera dans un essai portant sur la thématique annuelle commune à la plupart des BTS.
Durée : 2 heures
Le candidat a le choix entre deux questions, en lien avec la thématique du programme. Il doit traiter l'une d'elles sous la forme d'un essai d'environ 600 mots. L'essai est une forme d'écriture qui suppose l'implication personnelle du scripteur, il s'agit que l'étudiant prenne position pour répondre à la question posée de manière argumentée et nuancée, en s'appuyant sur ses connaissances personnelles, sur les lectures et découvertes du cours de « Culture générale et expression ».
Contrôle en cours de formation
Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la forme ponctuelle.
Epreuve E3 : Anglais U3
Coefficient 1


1. Finalités et objectifs


L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
a) Compréhension de l'oral,
b) Production et interaction orales.


2. Formes de l'évaluation


2.1. Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent


2.1.1. Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral - durée 30 minutes maximum sans temps de préparation, au cours du deuxième trimestre (ou avant la fin du premier semestre) de la deuxième année.


Organisation de l'épreuve


Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre (ou avant la fin du premier semestre) de la deuxième année, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition, en tout état de cause avant la fin du second trimestre (ou du premier semestre). Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants.


Déroulement de l'épreuve


Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.


Longueur des enregistrements


La durée de l'enregistrement n'excèdera pas 3 minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent. Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.


Nature des supports


Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels. On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.
2.1.2. Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et en interaction - durée 15 minutes maximum sans temps de préparation au cours du deuxième et du troisième trimestre (ou du second semestre) de la deuxième année.
2.1.2.1. Expression orale en continu (5 minutes environ) :
Cette épreuve prend appui sur trois documents en langue anglaise, d'une page chacun, qui illustrent le thème des stages ou une ou plusieurs activités professionnelles liées au référentiel : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique des stages ou de l'activité professionnelle, les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte anglophone. Les documents iconographiques ne représenteront pas plus d'un tiers de la page.
Le candidat fera une présentation structurée des trois documents ; il mettra en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).
2.1.2.2. Expression orale en interaction (10 minutes environ)
Pendant l'entretien, l'examinateur prendra appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il pourra lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis.
On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour l'interaction orale).


2.2. Forme ponctuelle


Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral, ainsi que le coefficient, sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
Compréhension de l'oral : 30 minutes sans temps de préparation.
Modalités : cf. première situation d'évaluation du CCF ci-dessus.
Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes maximum sans temps de préparation.
Modalités : cf. deuxième situation d'évaluation du CCF ci-dessus.
Epreuve E4 : Elaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien U4
Coefficient 3


- Objectifs de l'épreuve :


Cette épreuve orale d'une durée de 40 minutes, précédée d'un temps de préparation d'1h30, permet d'évaluer les capacités de réflexion et d'argumentation du candidat lors de l'élaboration d'un projet prothétique.
Elle a pour objectif d'évaluer les compétences professionnelles et les savoirs associés du pôle 1 :


- C1.1 Analyser des données en vue d'élaborer un projet prothétique
- C1.2 Elaborer un projet prothétique
- C1.3 Communiquer avec le praticien et les entreprises partenaires sur le projet prothétique
- Organisation de l'évaluation :


L'épreuve est constituée de deux parties :


Première partie : étude d'un cas clinique documenté (25 minutes)


Le candidat présente l'analyse des données d'un cas clinique à partir de documents fournis par le jury et argumente les choix envisagés afin d'élaborer un projet prothétique.
Un temps de préparation d'1 heure 30 précède cette partie de l'épreuve. Lors de ce temps de préparation, le candidat a accès à un corpus de documents et à un ordinateur équipé de logiciels de bureautique et de logiciels professionnels de visualisation en 3D ou de conception nécessaires à l'exploitation des documents.
Le corpus de documents apporte des informations sur le cas clinique à traiter par le cabinet dentaire, fournit les caractéristiques du laboratoire et des entreprises partenaires et précise les contraintes temporelles. Un questionnement guide la réflexion du candidat.
Le candidat présente, dans un premier temps pendant 10 minutes, le travail effectué lors du temps de préparation. Dans un second temps, un entretien avec le jury, d'une durée de 15 minutes, permet d'apprécier les capacités du candidat à répondre de façon argumentée à des questions techniques portant sur le cas traité et d'expliciter les choix effectués.


Seconde partie : retour d'expérience sur un cas prothétique vécu dans un laboratoire de prothèse (15 minutes)


Le cas prothétique présenté est issu d'un travail réalisé en tout ou partie lors d'un stage dans un laboratoire de prothèse. Le candidat réalise une note de synthèse transmise au jury en amont de l'épreuve.
La note de synthèse est conjointement signée par le maître de stage et l'enseignant référent attestant que le cas présenté correspond à un cas réel traité personnellement dans le laboratoire où le candidat a réalisé le stage. En l'absence de signature sur la note de synthèse ou de la transmission de celle-ci, le candidat ne peut être évalué, l'épreuve est déclarée non valide.
Après avoir décrit le cas prothétique réalisé, le candidat expose la pertinence de la planification en lien avec les contraintes organisationnelles et techniques rencontrées lors de la réalisation de cette prothèse. Il met en exergue la nécessité d'interaction avec le cabinet dentaire. Il effectue ensuite une analyse réflexive en identifiant les éléments pouvant être modifiés en vue d'une amélioration de la planification compte-tenu des contraintes du laboratoire et du praticien, il précise également les difficultés rencontrées. Enfin, il expose les arguments qui l'ont amené à choisir ce cas prothétique pour sa présentation.
La note de synthèse d'une page est associée à un document annexe iconographique permettant d'illustrer la réalisation, n'excédant pas quatre pages.
La prothèse décrite est choisie parmi les quatre types de prothèses suivantes :


- prothèse fixée d'au moins 4 éléments unitaires, jumelés ou bridgés, dento ou implantoportée ;
- prothèse fixée support de prothèse amovible dans le cas d'une prothèse combinée avec fraisage et attachement ;
- prothèse amovible partielle avec infrastructure ou complète avec ou sans attachement ;
- prothèse amovible partielle combinée à une prothèse fixée.


L'épreuve orale se déroule en deux temps. Le candidat dispose de 5 minutes pour présenter la situation choisie à l'aide d'un support numérique préparé en amont. Un entretien, d'une durée de 10 minutes avec le jury permet, ensuite, au candidat de montrer ses capacités à argumenter les choix effectués.
Le jury est constitué d'un professeur de prothèse dentaire et d'un prothésiste dentaire.
Contrôle en cours de formation
Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la forme ponctuelle.
Epreuve E5 : Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique U5
Coefficient 6


- Objectifs et contenu de l'épreuve :


Cette épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences professionnelles et les savoirs associés du bloc de compétences 2 :
C2.1 Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d'une prothèse
C2.2 Sélectionner des composants en vue de la réalisation d'une prothèse
C2.3 Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique
C2.4 Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique
C2.5 Gérer l'environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire de prothèse dentaire
L'épreuve est constituée de deux parties qui permettent d'évaluer l'ensemble de compétences. Chaque partie permet l'évaluation de compétences élémentaires différentes.


Première partie : étude technologique en vue de la fabrication d'une prothèse dentaire (coefficient 2)


La première partie écrite, d'une durée indicative de deux heures, consiste en l'étude d'un cas prothétique en vue de sa fabrication. Elle mobilise les savoirs scientifiques et technologiques associés aux compétences professionnelles visées.


Deuxième partie : conception et fabrication de tout ou partie d'une prothèse dentaire (coefficient 4)


La deuxième partie pratique, d'une durée globale indicative de dix heures, s'appuie sur des activités qui conduisent à :
1. Concevoir, au format numérique, certains éléments nécessaires à la réalisation d'une prothèse et dans certains cas, à fabriquer la pièce modélisée à l'aide d'une imprimante 3D ou d'un robot d'usinage ;
2. Concevoir et fabriquer, en méthode traditionnelle, certains éléments prothétiques nécessaires à la réalisation d'une prothèse.


- Organisation de l'épreuve :


Evaluation en contrôle en cours de formation pour les candidats :


- de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ;
- de la voie de l'apprentissage dans un établissement habilité ;
- de la voie de formation professionnelle continue dans un établissement public habilité.


Une situation d'évaluation sera organisée au second semestre de la deuxième année. Elle est réalisée dans les conditions définies précédemment. La situation d'évaluation précise la nature du travail à effectuer et le matériel dont dispose le candidat.
La conformité de la mise en œuvre du contrôle en cours de formation est vérifiée par les corps d'inspection.
En cas d'absence justifié à la situation d'évaluation, la note « zéro » est attribuée à l'unité. Le diplôme peut néanmoins être attribué au candidat s'il obtient la moyenne générale requise pour l'obtention du diplôme. Dans certaines circonstances (ex. : hospitalisation) et sur avis du recteur, le candidat qui réintègre l'établissement avant les épreuves ponctuelles peut demander à se présenter à celles-ci.
En cas d'absence non justifiée, l'évaluateur indique « absent » à l'unité et le diplôme ne peut lui être attribué.
Evaluation ponctuelle pour les candidats :


- de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat ;
- de la voie de l'apprentissage dans un établissement public non habilité ou une section d'apprentissage non habilitée ;
- de la voie de l'enseignement à distance.


L'épreuve est réalisée en centre d'examen dans les conditions définies précédemment.
Epreuve E6 : Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire U6
Coefficient 3
L'épreuve E3 permet d'évaluer la maîtrise des compétences et des savoirs associés du bloc 3 « Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire » :
C3.1 Développer un relationnel avec les différentes parties prenantes
C3.2 Organiser une veille informationnelle permanente
C3.3 Analyser la performance économique du laboratoire
C3.4 Prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles


1. Contenu


L'épreuve est une étude de cas contextualisée dont les éléments décrivent une situation professionnelle définie par les éléments suivants :
− Une thématique centrée sur les évolutions du secteur ;
− Des éléments de contexte (humain, économique, géographique, matériel...) de l'entreprise ;
Un questionnement guide la réflexion du candidat afin de conduire l'étude cas, en mobilisant les quatre compétences. Ce questionnement pourra être structuré en plusieurs parties.


2. Critères d'évaluation


Les critères d'évaluation s'appuient sur les indicateurs des compétences du pôle 3 du référentiel.


3. Modalités d'évaluation


Evaluation en mode ponctuel
Epreuve ponctuelle écrite, d'une durée de 4 h
La correction de chaque copie est assurée par un professeur d'économie-gestion en charge de l'enseignement de management et entreprenariat en BTS prothésiste dentaire. L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points.
Contrôle en cours de formation
Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la forme ponctuelle.
Epreuve : Langue vivante facultative
Coefficient 0,5


1. Finalités et objectifs


La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l'anglais, langue vivante obligatoire.
Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à présenter un court propos organisé et prendre part à un dialogue à contenu professionnel dans la langue choisie.
L'évaluation se fonde sur une maîtrise du niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) des activités langagières de réception et de production orale de la langue concernée.


2. Formes de l'évaluation


2.1. Contrôle en cours de formation


L'épreuve consiste en un oral d'une durée maximale de 15 minutes, précédé de 15 minutes de préparation.
L'épreuve s'appuie sur un ou plusieurs documents (texte, document iconographique, document audio ou vidéo) dans la langue vivante étrangère choisie, en relation avec le domaine professionnel.
Dans un premier temps le candidat rend compte du ou des documents et réagit au(x) thèmes abordé(s). S'ensuit un échange avec l'examinateur, qui prend appui sur les propos du candidat en élargissant à des questions plus générales ou relevant du domaine professionnel. Au fil de cet échange, le candidat est invité à réagir, décrire, reformuler, justifier son propos ou encore apporter des explications.


2.2. Forme ponctuelle


Les modalités de passation de l'épreuve, la nature des supports, ainsi que le coefficient, sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
Epreuve facultative : Engagement étudiant
Coefficient 1


- Objectifs de l'épreuve :


Cette épreuve vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation du BTS Prothésiste dentaire.
L'épreuve peut consister en :


- l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E4 « Élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien ».
- le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du BTS Prothésiste dentaire et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E4.


Critères d'évaluation


Les critères d'évaluation sont :


- l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
- la capacité à mettre en œuvre les méthodes et outils  ;
- la qualité de l'analyse  ;
- la qualité de la communication.


- Organisation de l'évaluation


Forme ponctuelle


Situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité(s) conduite(s) par le candidat.
En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (renseignement de la fiche, grille d'évaluation du jury…) seront précisées dans les circulaires nationales d'organisation.
L'exposé doit intégrer :


- la présentation du contexte  ;
- la description et l'analyse de(s) activité(s)  ;
- la présentation des démarches et des outils  ;
- le bilan de(s) activité(s)  ;
- le bilan des compétences acquises.


La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E4.


Contrôle en cours de formation


Les modalités d'évaluation sont identiques à celles de la forme ponctuelle.