Articles

Article AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « carrossier peintre automobile » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 30 décembre 2022 portant création de la spécialité « carrossier peintre automobile » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

ANNEXE IV

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

IV.1. Unités constitutives du diplôme Baccalauréat professionnel spécialité " carrossier peintre automobile "


Les unités d'enseignement professionnel sont présentées dans le tableau des unités professionnelles certificatives (III.1.3).

Les unités d'enseignement général sont présentées ci-dessous avec leurs références règlementaires.


UNITÉ U11 - Mathématiques


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).

Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).

La spécialité " carrossier peintre automobile " de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement B.


UNITÉ U12 - Physique-chimie


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).

Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).

La spécialité " carrossier peintre automobile " de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement 1 ".


UNITÉ U34 - Economie-gestion


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'économie-gestion des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ U35 - Prévention-santé-environnement


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).

Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).


UNITÉ U4 - Langue vivante


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ U51 - Français


Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).

Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de français des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).


UNITÉ U52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique


Histoire-géographie :

Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).

Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).

Enseignement moral et civique :

Pour la classe de 2nde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).

Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).


UNITÉ U6 - Arts appliqués et cultures artistiques


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ U7 - Education physique et sportive


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉS FACULTATIVES UF1 et UF2


Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :


UF1 - épreuve EF1

UF2 - épreuve EF2


Unité facultative de langue vivante étrangère ou régionale

Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).

Unité facultative de mobilité

Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BOEN n° 35 du 26 septembre 2019).


IV.2. Règlement d'examen Baccalauréat professionnel spécialité " carrossier peintre automobile "



BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

CARROSSIER PEINTRE AUTOMOBILE

Voie scolaire

(Établissements publics et privés sous contrat)

Apprentissage

(CFA habilités ou CFA portés par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique)

Formation professionnelle continue

(Établissements publics)

Voie scolaire

(Etablissements privés)

Apprentissage

(CFA ou sections d'apprentissage non habilitées)

Formation professionnelle continue

(Établissements privés)

Enseignement à distance ; candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles ; candidats individuels

Formation professionnelle continue dans un établissement public

habilité au CCF intégral

Épreuves

Unités

Coef.

Mode

Durée

Mode

Durée

Mode

E1 : Épreuve scientifique et technique

U1

3

Sous-épreuve E11 : Mathématiques *

U11

1,5

CCF

Ponctuel écrit et pratique

1 h

CCF

Sous-épreuve E12 : Physique - chimie *

U12

1,5

CCF

Ponctuel écrit et pratique

1 h

CCF

E2 : Diagnostic et communication technique

U2

2

CCF

Ponctuel oral

30 min

CCF

E3 : Épreuves professionnelles

U3

14

Sous-épreuve E31 :

Intervention et réparation sur un élément

U31

4

CCF

Ponctuel pratique

4 h

CCF

Sous-épreuve E32 :

Préparation et application des peintures

U32

4

CCF

Ponctuel pratique

4 h

CCF

Sous-épreuve E33 :

Intervention sur les inamovibles et les vitrages

U33

4

CCF

Ponctuel pratique

4 h

CCF

Sous-épreuve E34 :

Économie-gestion *

U34

1

Ponctuel écrit

2 h

Ponctuel écrit

2 h

CCF

Sous-épreuve E35 :

Prévention, santé, environnement *

U35

1

Ponctuel écrit

2 h

Ponctuel écrit

2 h

CCF

E4 : Épreuve de langue vivante *

U4

2

CCF

Ponctuel écrit et oral

1 h + 10 min

CCF

E5 : Épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique

U5

5

Sous épreuve E51 : Français *

U51

2,5

Ponctuel écrit

3 h

Ponctuel

écrit

3 h

CCF

Sous épreuve E52 : Histoire-géographie et enseignement moral et civique *

U52

2,5

Ponctuel écrit

2 h 30

Ponctuel écrit

2 h 30

CCF

E6 : Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques

U6

1

CCF

Ponctuel écrit

2 h

CCF

E7 : Épreuve d'éducation physique et sportive

U7

1

CCF

Ponctuel pratique

CCF

Épreuves facultatives (1)

EF1 : Épreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale

UF1

EF2 : Épreuve facultative de mobilité

UF2

1) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Elle a une durée de 25 min. dont 5 min. de préparation.

Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention.

S'agissant de l'évaluation du chef-d'œuvre, présenté uniquement par les candidats scolaires des établissements d'enseignement public et privé (sous ou hors contrat) et les candidats apprentis, sont pris en compte les points d'écart par rapport à 10 sur 20 affectés du coefficient 2. S'ils sont supérieurs, ils abondent le total général des points servant au calcul de la moyenne générale conditionnant l'obtention du diplôme ; s'ils sont inférieurs, ils viennent en déduction de ce total général. Aucun coefficient d'épreuve ou de sous-épreuve du règlement d'examen n'est modifié. Les modalités de l'évaluation du chef d'œuvre au baccalauréat professionnel sont définies par l'arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel.


IV.3. Définition des épreuves Baccalauréat professionnel spécialité " carrossier peintre automobile "

ÉPREUVE E1

ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Unité U11 - U12

Coefficient 3


Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :


- E11 - sous épreuve de mathématiques (U11) (*) ;

- E12 - sous-épreuve de physique-chimie (U12) (*).


Sous-épreuve E11 - Mathématiques (*)

Unité U11

Coefficient 1,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe III de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


Sous-épreuve E12 - Physique-Chimie

Unité U12

Coefficient 1,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IV de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E2

ÉPREUVE PROFESSIONNELLE

DIAGNOSTIC ET COMMUNICATION TECHNIQUE

Unité U2

Coefficient 2


1. Objectif de l'épreuve


L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 4 " diagnostic et communication technique " :


- C4.1 Analyser une estimation des travaux ;

- C4.2 Communiquer à l'interne et à l'externe ;

- C4.3 Interpréter des valeurs à la suite d'un contrôle de la structure et des trains roulants.


Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles).

Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 4 " diagnostic et communication technique ". L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence.

Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.


2. Contenu de l'épreuve


Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 4 " diagnostic et communication technique " ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles. Ces activités sont contextualisées à partir de cas réels de véhicules accidentés.

Le dossier technique est constitué :


- des prises de vues du véhicule endommagé ;

- des prises de vues de l'état des trains roulants ou de la structure ;

- du rapport d'expertise ;

- du montant des réparations ;

- d'un ordre de réparation ;

- d'un relevé de valeurs de train roulant ;

- d'une fiche de relevés de valeurs de contrôle de la structure ;

- des documents liés à la législation ;

- toutes informations techniques entrant dans le processus de réparation de la structure et/ou des trains roulants…


3. Modalités d'évaluation

3.1. Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ou en centre de formation.

Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :


- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;

- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.


Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.

A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de développement des compétences ;

- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;

- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.


3.2. Forme ponctuelle


Un dossier technique constitué des ressources définis pour les activités 4.1 " communication technique " et 4.2 " analyse des trains roulants et de la structure " est fourni aux candidats selon les modalités définies dans la circulaire nationale d'examen.

L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve orale d'une durée de trente minutes.

Elle se décompose en deux parties : quinze minutes d'appropriation du dossier technique par les candidats suivies de quinze minutes d'échanges avec la commission d'évaluation permettant d'évaluer tout ou partie des compétences du pôle 4 " diagnostic et communication technique ".

Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.

La commission d'évaluation est composée d'un enseignant du domaine professionnel.


ÉPREUVE E3

ÉPREUVES PROFESSIONNELLES

Unités U31, U32, U33, U34 et U35

Coefficient 14


Cette épreuve est constituée de trois sous-épreuves :


- sous-épreuve E31 (unité U31) : intervention et réparation sur un élément ;

- sous-épreuve E32 (unité U32) : préparation et application des peintures ;

- sous-épreuve E33 (unité U33) : intervention sur les inamovibles et les vitrages.


ÉPREUVE E31

INTERVENTION ET RÉPARATION SUR UN ÉLÉMENT

Unité U31

Coefficient 4


1. Objectif de la sous-épreuve


L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 1 " intervention et réparation sur un élément " :


- C1.1 Collecter les informations nécessaires à l'intervention ;

- C1.2 Appliquer la méthodologie de réparation ;

- C1.3 Remettre en conformité ;

- C1.4 Contrôler la qualité de son intervention.


Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles).

Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 1 " intervention et réparation sur un élément ". L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence.

Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.


2. Contenu de l'épreuve


La situation E31 se deroule en centre de formation et/ou en entreprise. Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 1 " intervention et réparation sur un élément " ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.


3. Modalités d'évaluation

3.1. Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ou en centre de formation.

Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :


- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;

- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.


Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.

A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de développement des compétences ;

- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;

- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.


3.2. Forme ponctuelle


L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de quatre heures.

Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 1 " intervention et réparation sur un élément " sur les quatre activités suivantes :


- A1.1 Dépose et repose d'éléments amovibles ;

- A1.2 Remise en forme d'éléments de carrosserie ;

- A1.3 Réparation des matériaux plastiques ;

- A1.4 Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques.


Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.

Cette situation d'évaluation est construite et organisée par les professeurs d'enseignement professionnel de réparation des carrosseries du centre d'examen.

La commission d'évaluation est composée d'un enseignant du domaine professionnel.


ÉPREUVE E32

PRÉPARATION ET APPLICATION DES PEINTURES

Unité U32

Coefficient 4


1. Objectif de la sous-épreuve


L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 2 " préparation et application des peintures " :


- C2.1 Réaliser la préparation des fonds et des surfaces ;

- C2.2 Appliquer les différents types de peinture ;

- C2.3 Contrôler la conformité d'une application.


Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles). Les compétences intègrent les savoirs associés.

Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 2 " préparation et application des peintures ". L'évaluation du candidat sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.


2. Contenu de l'épreuve


La situation E32 se deroule en centre de formation et/ou en entreprise. Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 2 " préparation et application des peintures " ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.


3. Modalités d'évaluation

3.1. Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ou en centre de formation.

Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :


- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;

- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.


Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.

A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de développement des compétences ;

- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;

- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.


3.2. Forme ponctuelle


L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de quatre heures.

Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 2 " préparation et application des peintures " sur les trois activités suivantes :


- A2.1 Préparation des fonds et des surfaces ;

- A2.2 Colorimétrie ;

- A2.3 Application des bases et vernis.


Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.

Cette situation d'évaluation est construite et organisée par les professeurs d'enseignement professionnel de réparation des carrosseries du centre d'examen.

La commission d'évaluation est composée d'un enseignant du domaine professionnel.


ÉPREUVE E33

INTERVENTION SUR LES INAMOVIBLES ET LES VITRAGES

Unité U33

Coefficient 4


1. Objectif de la sous-épreuve


L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 3 " Intervention sur les inamovibles et les vitrages " :


- C3.1 Remplacer un élément de structure ;

- C3.2 Mettre en conformité un vitrage.


Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles). Les compétences intègrent les savoirs associés.

Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 3 " Intervention sur les inamovibles et les vitrages ". L'évaluation du candidat sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.

Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.


2. Contenu de la sous-épreuve


La situation E33 se deroule en centre de formation et/ou en entreprise. Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 3 " Intervention sur les inamovibles et les vitrages " ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.


3. Modalités d'évaluation

3.1. Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ou en centre de formation.

Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :


- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;

- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.


Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.

A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de développement des compétences ;

- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;

- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.


3.2. Forme ponctuelle


L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de quatre heures.

Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 3 " Intervention sur les inamovibles et les vitrages " sur les deux activités suivantes :


- A3.1 Remplacement d'éléments inamovibles ;

- A3.2 Remplacement et réparation de vitrages.


Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.

Cette situation d'évaluation est construite et organisée par les professeurs d'enseignement professionnel de réparation des carrosseries du centre d'examen.

La commission d'évaluation est composée d'un enseignant du domaine professionnel.


Sous-épreuve E34

ÉCONOMIE-GESTION

Unités U34

Coefficient 1


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


Sous-épreuve E35

PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT

Unités U35

Coefficient 1


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E4

LANGUE VIVANTE

Unité U4

Coefficient 2


La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E5

FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Unité U51, Unité U52

Coefficient 5


Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :


- E 51 - sous-épreuve de français (U51) ;

- E 52 - sous-épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52).


Sous-épreuve E51

FRANÇAIS

Unités U51

Coefficient 2,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


Sous-épreuve E52

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Unités U52

Coefficient 2,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E6

ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES

Unité U6

Coefficient 1


La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IX de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E7

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Unité U7

Coefficient 1


La définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe X de l'arrêté du 17 juin 2020 les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE FACULTATIVES

Unité UF1, Unité UF2


Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :


UF1, épreuve EF1

UF2, épreuve EF2


Epreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale

L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des compétences énumérées dans l'annexe XI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).

Epreuve facultative de mobilité

L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).