La procédure de sélection a pour objet d'apprécier :
1° Les acquis de l'expérience professionnelle du candidat ;
2° Sa motivation, sa personnalité, ses qualités de management et son aptitude à exercer les missions dévolues aux administrateurs de l'Etat, en particulier au sein de l'encadrement supérieur du ministère des affaires étrangères.
Un comité de sélection arrête, après examen des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, la liste des candidats retenus pour participer à l'épreuve orale.
L'épreuve orale consiste en un entretien de trente minutes avec le comité de sélection. Cet entretien débute par une présentation de dix minutes, par le candidat, de son parcours professionnel et se poursuit par un échange avec le comité de sélection et par des mises en situation professionnelle destinés à permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à intégrer le corps des administrateurs de l'Etat au regard des critères précisés aux 1° et 2° du présent article.
A l'issue de l'épreuve orale, le comité de sélection établit, par ordre alphabétique, la liste des candidats susceptibles d'être inscrits sur la liste d'aptitude prévue à l'article 7. Cette liste peut être complétée par une liste complémentaire, le nombre des noms inscrits sur cette liste ne pouvant excéder 10 % du nombre des emplois offerts en application du présent décret.