Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 janvier 2023 portant révision du titre professionnel de conseiller vendeur en voyages)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 3 janvier 2023 portant révision du titre professionnel de conseiller vendeur en voyages)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé :
Titre professionnel : Conseiller vendeur en voyages.
Niveau : 4.
Code NSF : 334w.
Résumé du référentiel d'emploi :
Le conseiller vendeur en voyages accueille le client en présentiel ou à distance, en direct ou en différé, explore sa demande, propose une ou plusieurs offres correspondantes, concrétise la vente et suit le dossier jusqu'au retour du voyage.
L'activité des intermédiaires du voyage et donc des conseillers vendeurs en voyages est encadrée par le code du tourisme.
Le conseiller vendeur réserve des voyages ou des prestations touristiques unitaires à la demande d'un client. Il fait préciser la demande et explore les besoins et les attentes explicites ou implicites du client, ses éventuelles contraintes (y compris les situations de handicap). Il recherche les voyages ou les prestations demandées sur des outils et des sites professionnels ou sur des sites grand public ou collaboratifs, vérifie les disponibilités et effectue les réservations avec l'accord du client. Il informe le client sur les formalités, lui propose une assurance et des prestations complémentaires en argumentant leur intérêt. Il facture, encaisse et édite les documents de voyage.
Le conseiller vendeur en voyages combine des prestations pour réaliser un forfait à la demande d'un client. Il recherche et assemble les prestations les plus adaptées dans le cadre légal de la vente de forfaits : à la carte à partir de catalogues ou sur mesure en adaptant les prestations à la demande. Il présente la destination et l'offre, en détaillant et en valorisant les avantages et les spécificités du voyage et de la destination.
Il établit le contrat de vente et suit le dossier jusqu'à la fin du voyage : il gère les modifications, les annulations, s'assure des règlements, de la confirmation des options et prépare le carnet de voyage. Il participe à la gestion des aléas au cours du voyage, des éventuels litiges, et s'assure de la satisfaction du client.
Le conseiller vendeur en voyages conçoit des forfaits, à la demande d'un client ou pour la mise en marché d'une nouvelle offre. Il analyse la demande, explore la destination et son potentiel touristique et construit un itinéraire équilibré en fonction des intérêts touristiques et des prestataires disponibles. Il réalise la cotation et calcule le seuil de rentabilité.
Il présente le programme technique et le programme client dans le cadre d'un rendez-vous avec le commanditaire ou de toute manifestation promotionnelle.
Il exerce une veille permanente afin de connaître les produits de la concurrence, les nouveautés (destinations, axes aériens, formalités, prestataires…), les évènements géopolitiques et l'activité de la branche. Il se forme notamment grâce aux e-learning et webinaires proposés par les offices du tourisme, les tours opérateurs et les réceptifs spécialistes des destinations.
Les contacts avec les prestataires et les partenaires étrangers sont fréquents dans le cadre de l'emploi. Dans ce cas, la langue commune utilisée est l'anglais (niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères).
Le conseiller vendeur en voyages peut être soumis à des objectifs de vente avec une incidence sur sa rémunération. L'exercice de ses missions comporte des repères contrôlables : exactitude des cotations, rapidité d'exécution des tâches, nombre de ventes, volume d'affaires, fidélisation de la clientèle.
Le conseiller vendeur en voyages est le plus souvent sédentaire.
Il opère généralement au sein d'une équipe animée par un responsable hiérarchique (chef d'agence, responsable service groupes ou chef de produit).
Le repos hebdomadaire est accordé principalement en fin de semaine. Toutefois, selon le lieu d'exercice, l'activité peut parfois s'exercer le samedi, le dimanche ou les jours fériés et en horaires décalés lors de participation à des manifestations type salons, ateliers professionnels de présentations (« workshops »), éductours.
Les contrats sont majoritairement à durée indéterminée. Le conseiller vendeur en voyages peut également travailler sous statut indépendant pour le compte d'un opérateur immatriculé.
Selon la taille de la structure, le conseiller vendeur en voyages peut exercer à temps plein une mono-activité telle que la réservation, la vente ou le forfait.
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. Réserver des prestations touristiques
Accueillir et conseiller les différents types de clientèles en français et en anglais en identifiant leurs besoins et attentes.
Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants.
2. Vendre des prestations touristiques
Combiner des prestations à partir de la demande d'une clientèle groupe ou individuelle.
Présenter et valoriser une destination et une offre en français et en anglais et contractualiser la vente.
Gérer le dossier client dans le cadre légal et appliquer la politique qualité de l'établissement.
3. Concevoir et promouvoir un forfait touristique
Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation.
Promouvoir un forfait touristique en français et en anglais.
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :


- les agences de voyages et tour-opérateurs : agences émettrices, voyagistes, croisiéristes, agences en ligne (OTA) ;
- les agences de voyages réceptives :
- les transporteurs : autocaristes, loueurs de véhicules de tourisme, compagnies aériennes ;
- les centrales de réservation : organismes locaux de tourisme, groupements hôteliers résidences, villages clubs…, centrales de réservation indépendantes ;
- les prestataires immatriculés : hébergeurs, associations de tourisme, transporteurs ;
- conseiller voyages ;
- conseiller séjours ;
- conseiller vendeur ;
- conseiller télé vendeur ;
- conseiller billetterie ;
- billettiste ;
- télé billettiste voyages ;
- assistant personnel voyages ;
- travel Planner ;
- agent de comptoir ;
- agent de voyages ;
- assistant voyages ;
- chargé de point de vente voyages ;
- agent de réservation transport et voyages ;
- chargé de réservation ;
- technicien de réservation ;
- chargé de back-office ventes ;
- commercial séjours ;
- organisateur de voyages ;
- forfaitiste ;
- assistant forfaitiste ;
- technicien production groupes ;
- technicien forfaitiste groupes ;
- expert en vente et création de voyages sur mesure ;
- concepteur de prestations/produits touristiques ;
- technico-commercial ;
- conseiller commercial ;
- carnettiste ;
- concierge en agence de voyages.


Codes ROME :
G1303 Vente de voyages.
G1301 Conception de produits touristiques.
Réglementation de l'activité :
Sans objet.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.