Articles

Article Annexe 3 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 janvier 2023 relatif à la conduite encadrée)

Article Annexe 3 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 5 janvier 2023 relatif à la conduite encadrée)




Objectifs et contenus du rendez-vous pédagogique préalable


Le rendez-vous pédagogique préalable est d'une durée minimale de 3 h 30.

Il se déroule en présence du formateur référent de l'enseignement de la conduite ou de l'enseignant chargé de l'enseignement de la conduite dans le cadre de la formation professionnelle, du/des accompagnateur(s) et de l'élève conducteur, apprenti conducteur ou stagiaire de la formation professionnelle, dans les conditions fixées à l'article 1er de l'arrêté durelatif à la conduite encadrée.

Objectifs :


- établir le lien entre le formateur référent de l'enseignement de la conduite ou l'enseignant chargé de l'enseignement de la conduite dans le cadre de la formation professionnelle, l'accompagnateur et l'élève conducteur ;

- faire pratiquer la conduite du véhicule par l'élève conducteur, afin que l'accompagnateur et le formateur référent de l'enseignement de la conduite ou l'enseignant chargé de l'enseignement de la conduite dans le cadre de la formation professionnelle identifient les compétences acquises et celles qui sont susceptibles d'être améliorées et/ou renforcées en conduite encadrée ;

- apporter des conseils à l'accompagnateur en vue d'assurer un déroulement pertinent et sécuritaire de la conduite encadrée.


Déroulement :

Le rendez-vous pédagogique préalable comprend trois phases :


- une phase de présentation ;

- une phase alternant conduite du véhicule par l'élève et échanges pédagogiques (entre le formateur référent de l'enseignement de la conduite ou l'enseignant chargé de l'enseignement de la conduite, l'accompagnateur et l'élève) ;

- une phase de bilan.



Phase de présentation


Durée maximale : 45 mn.

Objectif : favoriser la prise de contact entre le formateur référent de l'enseignement de la conduite ou l'enseignant chargé de l'enseignement de la conduite, l'accompagnateur et l'élève conducteur.

Au cours de cette phase :


- l'élève conducteur peut informer l'accompagnateur sur : son cursus, ses motivations dans le choix de son diplôme ou de son titre professionnel, ses attentes/projets en termes de vie professionnelle, les conditions du déroulement de sa formation à ce stade (intérêt/difficultés rencontrées ou non), ses attentes par rapport à la conduite encadrée pratiquée dans le cadre de l'entreprise, etc. ;

- l'accompagnateur peut informer l'enseignant et l'élève conducteur sur : son entreprise (type d'activité, organisation, etc.), son activité dans l'entreprise (type de transport, type de véhicule utilisé, trajets effectués, etc.), le type de véhicule (gabarit, porte-à-faux, équipements spécifiques des véhicules ou des remorques) sur lequel l'élève pratiquera la conduite encadrée, le type de marchandises transportées, le type de trajets effectués, ses motivations pour être accompagnateur, ses interrogations éventuelles, etc ;

- le formateur référent ou l'enseignant peut informer l'accompagnateur et l'élève conducteur sur : son cursus, les caractéristiques de l'établissement de formation professionnelle au sein duquel il travaille (diplômes ou titres professionnels préparés dans l'établissement, catégories de permis de conduire préparés, organisation de l'apprentissage théorique et pratique selon les titres ou diplômes, les avantages de la conduite encadrée, etc.).



Phase de conduite et d'échanges pédagogiques


Durée minimale : 2 heures.

Objectifs :


- conduite du véhicule, par l'élève conducteur, dans le but d'identifier ses compétences (celles acquises et/ou celles susceptibles d'être renforcées et qui nécessiteront une attention particulière de l'accompagnateur) ;

- phases d'échanges pédagogiques et de conseils permettant au formateur référent ou à l'enseignant d'apporter à l'accompagnateur, mais également à l'élève, des informations et des conseils théoriques et pratiques indispensables pour que la conduite encadrée se déroule dans des conditions optimales de sécurité routière.


Modalités de déroulement :

Les phases de conduite alternent avec des phases d'échanges pédagogique et de conseils, réalisées véhicule à l'arrêt, et une ou plusieurs pauses décidées en fonction des besoins.

Durant la phase de conduite :

Le formateur référent de l'enseignement de la conduite ou l'enseignant chargé de l'enseignement de la conduite et l'accompagnateur porteront une attention particulière et constante sur :


- le respect des règles du code de la route et des règles de circulation en général, et le respect des règles spécifiques à la conduite des véhicules lourds ;

- la prise en compte du gabarit du véhicule et le maintien de la sécurité dans toutes les situations de conduite ;

- l'utilisation des aides à la conduite (régulateur de vitesse, système de maintien dans la voie, etc.) ;

- la prise en compte permanente des autres usagers, notamment les usagers vulnérables, et le maintien de leur sécurité en toutes circonstances ;

- l'adaptation de la vitesse en fonction de l'environnement, de la configuration des lieux et des conditions atmosphériques ;

- la mise en œuvre des comportements d'anticipation indispensables au maintien de la sécurité, en toutes circonstances, dans la conduite d'un véhicule lourd ;

- la vigilance lors du franchissement de certaines infrastructures (passages à niveau, tunnels, etc.).


L'accompagnateur bénéficie des conseils de l'enseignant.



Phase de bilan


Durée maximale : 45 mn.

Objectif : faire le point sur les conditions de déroulement de la phase de conduite et en tirer les conséquences pour la conduite encadrée en milieu professionnel.

Ce bilan porte notamment sur :


- les compétences de l'élève : celles acquises dans le cadre de la formation et celles qui sont à améliorer/renforcer (du point de vue de l'élève, de l'accompagnateur et du formateur référent ou de l'enseignant) ;

- l'identification et l'analyse des attitudes et comportements de l'élève conducteur ayant créé des situations qui auraient pu remettre en cause la sécurité et qui ont nécessité une/des interventions orales du formateur référent ou de l'enseignant ;

- l'identification et l'analyse des attitudes et comportements ayant permis de gérer des situations particulières en sécurité.


A la suite de ce bilan, des conseils sont apportés par le formateur référent ou l'enseignant à l'accompagnateur et à l'élève, dans le but d'assurer la sécurité de la conduite encadrée en milieu professionnel.

Des conseils spécifiques sont également apportés par le formateur référent ou l'enseignant, à l'accompagnateur, sur la/les façons d'anticiper la survenance d'éventuels comportements à risques de l'élève conducteur, notamment par des interventions orales préventives (à quel moment intervenir, comment, quel ton employer, etc.)