Articles

Article Annexe VIII AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 1er août 2019 relatif au concours commun d'accès dans les écoles nationales vétérinaires)

Article Annexe VIII AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 1er août 2019 relatif au concours commun d'accès dans les écoles nationales vétérinaires)

La sélection dans les écoles nationales vétérinaires pour les élèves de classe terminale est organisée dans le cadre du paragraphe VI de l'article L. 612-3 du code de l'éducation susvisé, selon les dispositions suivantes :

Le calendrier de cette sélection est celui de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur, prévu à l'article D. 612-1-2 du code de l'éducation susvisé.

Inscription :

L'inscription se réalise dans le cadre des modalités de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur.

Seuls peuvent candidater les candidats répondant aux critères suivants :

-satisfaire aux conditions exigées à l'article 1er ;

-avoir saisi les informations nécessaires à l'examen des vœux dans le cadre de la procédure nationale de préinscription ;

-s'être acquitté des frais d'inscription prévus par l'établissement organisateur de cette sélection.

Les candidats inscrits sont réputés avoir accepté le règlement publié sur le site internet du concours : https :// concours-veto-postbac. fr

Les écoles nationales vétérinaires sont regroupées en vue de faire l'objet d'un même vœu, dit multiple.

Admissibilité :

Une sélection d'admissibilité est effectuée sur la base des dossiers des candidats selon les critères fixés par le jury et portés à la connaissance des candidats via la publication dans la plateforme de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur.


Epreuves d'admission :

Les épreuves d'admission sont constituées d'une série de 3 à 10 courtes épreuves visant à évaluer les compétences intellectuelles et cognitives générales, les compétences liées au métier et les compétences et savoir-faire spécifiques, ainsi que les aptitudes personnelles. Ces épreuves d'une durée de 5 à 15 minutes peuvent être :

-des entretiens oraux avec un ou deux examinateurs ;

-des travaux manuels ;

-des exercices assistés par ordinateur.

Le nombre et la durée des épreuves sont portés à la connaissance des candidats au moins un mois avant les épreuves. Les épreuves peuvent être adaptées en cas de circonstances exceptionnelles.

Le jury établit la liste des candidats retenus classés par ordre de mérite.

Les affectations des lauréats dans les écoles nationales vétérinaires sont effectuées selon les règles de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur sur la base de la liste de candidats retenus, et après application du pourcentage minimal de bacheliers retenus bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée mentionné au second alinéa du VI de l'article L. 612-3 du code de l'éducation susvisé. L'affectation est possible dans la limite du nombre de places de chaque école nationale vétérinaire fixé annuellement par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.