Créée par la volonté de six établissements, l'Université Rennes-I, l'Ecole des hautes études en santé publique, l'Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes, l'Ecole normale supérieure de Rennes, l'Institut d'études politiques de Rennes et l'Institut national des sciences appliquées de Rennes, l'Université de Rennes est un nouvel établissement pluridisciplinaire porteur d'une mission de service public d'enseignement supérieur et de recherche.
Ouverte sur l'Europe et le monde, au cœur de la région Bretagne et en interaction avec les dynamiques de Rennes Métropole et de son écosystème territorial, l'Université de Rennes est bâtie sur une histoire commune et les atouts remarquables de ses membres fondateurs. Elle poursuit une ambition : relever, à l'âge de l'anthropocène, les grands défis sociétaux d'un monde en transition en particulier dans les domaines de l'environnement, du numérique et de la santé globale.
L'Université de Rennes porte les valeurs de démocratie, de justice sociale et d'équilibre entre les sociétés humaines et leur environnement. Embrassant une conception humaniste de l'université, elle :
1. Promeut l'approche scientifique, la raison, l'esprit critique et l'accès de tous à la connaissance ;
2. Forme des citoyens éclairés ;
3. Fait progresser les connaissances ;
4. Défend la liberté académique ;
5. Contribue à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies.
Avec les organismes de recherche partenaires, l'Université de Rennes assume ainsi la responsabilité particulière des universités de recherche intensive en matière de production, de transmission de connaissances et d'innovation. Elle revendique une excellence scientifique au service de la société et encourage une pratique de la science ouverte et participative. Elle conduit des actions volontaristes pour mettre le progrès scientifique au service de la soutenabilité environnementale et de la prospérité en s'appuyant sur ses partenaires économiques et sociaux. Dans ce but, elle porte la recherche fondamentale, l'innovation technologique et facilite le transfert des connaissances vers la société.
Convaincue que la science constitue une entreprise collective, nécessitant une vision de long terme et de créativité, des échanges interdisciplinaires et des coopérations avec le monde, l'Université de Rennes renforce, dans tous ses champs de compétences, les coopérations avec d'autres institutions d'enseignement supérieur et de recherche locales, nationales, européennes et internationales, ainsi qu'avec les acteurs publics, privés et associatifs. Elle contribue à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche, notamment dans le cadre de l'université européenne EDUC (European Digital UniverCity). Elle conforte son rayonnement par sa participation à des réseaux nationaux, européens et internationaux.
L'Université de Rennes est un lieu de respect et de promotion du bien-être des individus au sein de sa communauté qui met au cœur de son action la responsabilité sociétale. Ces principes se traduisent par des engagements forts en matière de dialogue social, de qualité de vie au travail et d'études, d'inclusion, de lutte contre toutes les discriminations et d'égalité entre les femmes et les hommes.
La promotion de l'émancipation et de la réussite collective autant qu'individuelle de tous les étudiants est au cœur des missions de l'Université de Rennes. Pour y parvenir, elle encourage l'innovation pédagogique et crée les conditions d'une expérience étudiante épanouissante et d'une insertion professionnelle réussie. Elle offre de nouvelles opportunités à ses étudiants par le dépassement des frontières disciplinaires, le développement des échanges et la diversification des parcours. Consciente de l'importance de renforcer le rôle des acteurs du service public dans cette transformation, elle accorde une attention particulière à mettre l'expertise scientifique au service de la décision publique et accompagner les évolutions de l'action publique.
Les membres de l'Université de Rennes travaillent de manière collective dans l'objectif de construire et de mettre en œuvre une stratégie commune qui s'appuie sur la richesse de leur diversité, et le principe de démocratie universitaire. L'Université de Rennes fonctionne dans une logique de subsidiarité, de confiance et d'équité, incarnée dans des mécanismes de gouvernance qui garantissent solidarité, autonomie, participation et efficacité collective de ses entités fondatrices.