SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ PÊCHE DE LOISIRS ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative de l'UC 3
1° Production d'un document :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier comprenant deux cycles d'apprentissage réalisés dans sa structure d'alternance pédagogique chacun composé d'au moins trois séances, l'un portant sur un public adulte et l'autre sur un public de mineurs. Le candidat choisit pour ces séances l'une des techniques suivantes : pêche au coup ou pêche au lancer ou pêche à la mouche.
Chaque cycle d'apprentissage présente une progression pédagogique et technique incluant une démarche pédagogique autour de la connaissance d'une espèce piscicole et ses relations dans le réseau trophique aquatique ;
2° Mise en situation professionnelle :
Le candidat a réalisé dans sa structure d'alternance pédagogique, a minima, l'un des deux cycles et l'une des trois séances du second cycle, susmentionnés.
Le candidat conduit une séance d'encadrement d'un groupe de mineurs (au moins six) d'une durée d'une heure trente à deux heures dont au moins quarante-cinq minutes de temps d'action de pêche.
Cette séance est suivie d'un entretien d'une durée comprise entre quinze minutes à trente minutes maximum portant sur le dossier susmentionné et l'évaluation de la séance.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances, cycles d'animation ou d'apprentissage en pêche de loisirs.
Epreuve certificative de l'UC 4
1° Mise en situation professionnelle :
Le candidat conduit une séance d'apprentissage technique à un niveau perfectionnement, d'un public de plus de seize ans non débutant d'une durée de soixante minutes dont au moins trente minutes d'action de pêche.
Le candidat choisit l'une des techniques suivantes : pêche au coup ou pêche au lancer ou pêche à la mouche. Cette séance est suivie d'un entretien d'une durée comprise entre quinze minutes à trente minutes maximum.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier les compétences du candidat en matière de sécurité notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics ;
2° Démonstrations techniques :
Le candidat réalise deux démonstrations techniques commentées sur les deux techniques différentes de la mise en situation professionnelle susmentionnée.
Pour chaque démonstration, un sujet est tiré au sort par le candidat. Chaque démonstration comporte une durée comprise entre vingt et trente minutes comprenant un temps de préparation.