Articles

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « activités physiques et sportives adaptées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « activités physiques et sportives adaptées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES ADAPTÉES ”

Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) :

Cette épreuve se décompose comme suit :

A.-Production de documents :

Avant la date des épreuves, dans les conditions fixées par le recteur de la région académique, le candidat transmet les documents suivants :

1. Un premier document écrit personnel de 80 pages maximum, hors annexes, présentant la conception, la coordination, la conduite et l'évaluation d'un projet en activités physiques et sportives adaptées réalisé au sein de la structure d'alternance pédagogique. Le projet est composé de trois cycles d'activités de cinq à dix séances chacun comprenant l'ensemble des séances pédagogiques mises en œuvre. Chaque cycle est accompagné de son analyse, son articulation ainsi que de l'étude de la portée éducative et/ ou thérapeutique de l'intervention à partir d'une analyse des caractéristiques et des besoins singuliers des pratiquants : enfants, adolescents ou adultes ayant une déficience intellectuelle et/ ou en souffrance psychique.

Ce document fait également apparaître l'analyse d'une problématique particulière rencontrée avec un pratiquant lors de l'un des cycles ainsi que l'analyse d'une problématique professionnelle liée à la conception, la coordination, la conduite et l'évaluation de cycles d'activités physiques et sportives adaptées accompagnée des pistes de travail à envisager dans le cadre d'un travail en équipe pluridisciplinaire ;

2. Un second document écrit personnel de vingt pages maximum, hors annexes, présentant l'élaboration d'un projet de formation issu de l'analyse d'une problématique professionnelle identifiée au sein de la structure d'alternance pédagogique lors de la mise en œuvre du projet en activités physiques et sportives adaptées. Ce document comporte un diagnostic faisant émerger des besoins en formation, la réalisation d'un cahier des charges précisant le cadre, la nature de la commande, les publics concernés, les attentes, dans le contexte d'un travail en équipe pluridisciplinaire.

B.-Entretiens :

1. Le candidat expose l'analyse de la conception, la coordination, la conduite et l'évaluation du projet en activités physiques et sportives adaptées proposée dans le premier document susmentionné ainsi que sa portée éducative et/ ou thérapeutique en tant que réponse aux besoins singuliers des pratiquants susmentionnés dans le contexte d'un travail en équipe pluridisciplinaire. Cette analyse intègre les prolongements envisagés de ce projet. Cette présentation de dix minutes maximum est suivie d'un entretien de trente minutes maximum portant sur les difficultés rencontrées et les solutions mises en œuvre ou envisagées ;

2. Le candidat expose l'analyse d'une problématique professionnelle liée à la conception, la coordination, la conduite et l'évaluation d'un projet en activités physiques et sportives adaptées proposée dans le premier document susmentionné accompagnée des pistes de travail envisageables pour dépasser celle-ci dans le cadre d'un travail en équipe pluridisciplinaire. Cette présentation de dix minutes maximum est suivie d'un entretien de trente minutes maximum portant sur la problématique identifiée et les apports à la pratique professionnelle du candidat ;

3. Le candidat expose l'analyse de la problématique particulière rencontrée avec un pratiquant lors de l'un des cycles, développée dans le premier document susmentionné. Cette présentation de dix minutes maximum est suivie d'un entretien de vingt minutes maximum portant sur la problématique présentée et les pistes de travail envisageables ;

4. Le candidat expose le projet de formation proposé dans le second document susmentionné. Cet exposé d'une durée de dix minutes maximum est suivi d'un entretien de trente minutes maximum portant sur la problématique identifiée, sa cohérence avec le projet de formation proposé et la capacité du candidat à conduire des actions de formation portant sur les activités physiques et sportives adaptées.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 (UC4) :

Cette épreuve se décompose comme suit :

A.-Avant la date de l'épreuve, le candidat transmet un document dans les conditions fixées par le recteur de région académique comprenant le cycle d'apprentissage réalisé dans sa structure d'alternance pédagogique pour lequel il a choisi d'être évalué. Ce cycle comporte entre cinq et dix séances en activités physiques et sportives adaptées.

B.-Mise en situation professionnelle au sein de la structure d'alternance pédagogique composée de :

1. La conduite en sécurité d'une séance intégrée au cycle choisi susmentionné d'une durée comprise entre trente minutes et deux heures en fonction des caractéristiques et des besoins singuliers des pratiquants ayant une déficience intellectuelle et/ ou en souffrance psychique. La constitution du groupe, en particulier le nombre de pratiquants, est dépendant des choix du candidat dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire et comprend de deux à douze personnes ;

2. La préparation par le candidat pendant une durée de trente minutes maximum du bilan et de l'analyse de la séance proposée en prenant en compte les aspects liés à la sécurité physique, psychique et affective pour chacun des pratiquants, en identifiant les difficultés rencontrées et les régulations mises en œuvre pour permettre à chaque pratiquant de poursuivre ses découvertes, explorations, expérimentations et apprentissages ou en les envisageant pour la prochaine séance ;

3. La présentation orale par le candidat pendant une durée de vingt minutes maximum du bilan et de l'analyse de la séance suivie d'un entretien de quarante minutes maximum portant sur l'analyse de la séance et notamment sur les aspects liés à la sécurité physique, psychique et affective des pratiquants et des tiers.