SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ SURF ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :
Elle est constituée de la modalité suivante :
Mise en situation professionnelle
Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, l'organisme de formation indique au candidat, au plus tard deux jours avant l'épreuve, la séance sur laquelle il sera évalué. Cette date est susceptible d'être modifiée en fonction de conditions météorologiques défavorables.
Avant le début de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs, un document comprenant :
-a minima le bilan de la séance précédant la séance d'évaluation ;
-la fiche de la séance d'évaluation décrivant :
-l'objectif de la séance et sa place dans le cycle ;
-le public ;
-les conditions environnementales ;
-les différents exercices proposés ;
-les modalités d'évaluation.
Cette séance d'initiation ou d'apprentissage se déroule dans l'une des activités du surf suivantes : surf, bodyboard, longboard.
Le candidat conduit en sécurité dans sa structure d'alternance pédagogique la séance susmentionnée pour un public de quatre à huit pratiquants. La séance a une durée comprise entre soixante et cent vingt minutes maximum.
La séance est suivie d'un entretien de trente minutes au maximum portant sur la conception, la conduite et l'évaluation de la séance ainsi que sur le cycle en y intégrant la progression envisagée pour la prochaine séance.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'animation des activités physiques pour tous.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4
L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation et se compose de démonstrations techniques et d'un parcours à la nage avec sauvetage. L'ordre de passage est indifférent.
1° Démonstrations techniques :
Les modalités de déroulement de ces démonstrations techniques sont définies par les évaluateurs en fonction des conditions de mer (lieu, durée, temps de mise à l'eau, composition des démonstrations).
a) Le candidat réalise deux démonstrations, chacune sur un support différent, l'un principal et l'autre secondaire, parmi les suivants : surf, supsurf, bodyboard ou longboard.
Un des deux supports est obligatoirement le surf.
Pour le support principal le candidat réalise deux manœuvres issues du répertoire figurant en annexe II du présent arrêté et fixées par les évaluateurs en fonction des conditions de mer. Chaque vague est notée selon les critères de jugement en compétition de la Fédération française de surf. Le candidat doit obtenir une somme totale de douze points en additionnant le score de ses deux meilleures vagues.
Pour le support secondaire, le candidat réalise une manœuvre issue du répertoire figurant en annexe II du présent arrêté et fixée par les évaluateurs en fonction des conditions de mer.
Chaque vague est notée selon les critères de jugement en compétition de la Fédération française de surf.
Le candidat doit obtenir une somme totale de dix points en additionnant le score de ses deux meilleures vagues ;
b) Le candidat réalise un parcours en stand up paddle race.
Le parcours comprend au minimum trois virements de bouées et doit prévoir des virements dans les deux sens. Le départ peut se faire sur l'eau ou sur la plage, l'arrivée doit se faire sur la plage.
Les modalités de déroulement sont définies par les évaluateurs en fonction des conditions de mer (lieu, distance, durée). Un temps limite est fixé par les évaluateurs en fonction du temps réalisé par un ouvreur. Le temps de réalisation de ce parcours ne doit pas excéder 130 % du temps de l'ouvreur. L'ouvreur doit être titulaire d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 dans le champ du surf.
Les modalités de déroulement de ces démonstrations techniques sont définies par les évaluateurs en fonction des conditions de mer (lieu, durée, temps de mise à l'eau, composition des démonstrations) ;
2° Parcours à la nage et sauvetage :
a) Le candidat réalise un premier parcours de quatre cent mètres environ en fonction des conditions de mer, à la nage avec passage de vagues.
Il comporte un ou des passages de vagues et doit être effectué en crawl, les palmes étant autorisées. Le départ et l'arrivée s'effectuent du bord de l'eau.
Un temps limite est fixé par les évaluateurs en fonction du temps réalisé par un ouvreur.
Le temps de réalisation de ce parcours ne doit pas excéder 120 % du temps de l'ouvreur.
L'ouvreur doit être titulaire d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 dans le champ du surf ou choisi pour ses compétences et son niveau en sauvetage sportif ou son expérience en tant que “ sauveteur opérationnel ” ;
b) Ce premier parcours est immédiatement suivi d'un second parcours avec une planche d'initiation permettant de chercher une victime consciente avec retour au bord pour sécurisation.