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Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 7 novembre 2017 portant création de la mention « tennis de table » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article Annexe III AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 7 novembre 2017 portant création de la mention « tennis de table » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ” MENTION “ TENNIS DE TABLE ”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Epreuve certificative de l'UC 3 :

L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose comme suit :

1° Production d'un document

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier comprenant :


-un cycle d'animation ou d'apprentissage réalisé dans la structure d'alternance pédagogique, composé de six à huit séances à destination d'un seul type de public non compétiteur.


2° Mise en situation professionnelle

Le candidat est évalué à partir de la quatrième séance de son cycle figurant dans le dossier susmentionné.

Les évaluateurs informent le candidat du choix de la séance support de la certification.

Le jour de l'épreuve le candidat prépare pendant quinze minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance.

Puis le candidat conduit une séance collective d'animation ou d'apprentissage destinée au public support du dossier susmentionné, pendant au minimum quarante-cinq minutes et au maximum soixante minutes pour un groupe d'au moins six pratiquants.

La séance est suivie d'un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs :


-vingt minutes maximum portant sur la pertinence du cycle d'animation ou d'apprentissage proposé dans le dossier transmis par le candidat ;

-dix minutes maximum portant sur l'évaluation de la séance, et la justification de ses choix éducatifs et pédagogiques.


L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'animation ou d'apprentissage en tennis de table.

Epreuve certificative de l'UC 4 :

L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance. Le candidat réalise cette épreuve avec un public compétiteur de l'épreuve certificative de l'UC3. L'épreuve se décompose comme suit :

1° Production d'un document

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier comprenant :


-dix préparations de séance et dix analyses de pratique se rapportant à un cycle d'entraînement de dix séances, réalisé dans sa structure d'alternance pédagogique, pour un groupe de six compétiteurs minimum, classés jusqu'à 1 299 points pour les hommes et jusqu'à 949 points pour les femmes.


2° Mise en situation professionnelle

Le candidat est évalué à partir de la septième séance de son cycle figurant dans le dossier susmentionné.

Les évaluateurs informent le candidat du choix de la séance support de la certification.

Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs une fiche de séance qui présente la séance et la situe dans le cycle d'entraînement.

Le candidat conduit la séance d'entraînement avec un groupe de six compétiteurs dont quatre au moins sont issus du groupe mentionné ci-dessus, classés jusqu'à 1 299 points pour les hommes et 949 points pour les femmes.

Cette séance s'inscrit dans la continuité du cycle d'entraînement et a une durée comprise entre soixante minutes minimum et quatre-vingt minutes maximum.

La séance est suivie d'un entretien de quarante-cinq minutes maximum portant sur :


-l'analyse de la séance : le contexte, la justification des choix pédagogiques, éducatifs et tactico-techniques, la maitrise des règles du jeu et du cadre de la pratique compétitive et la prise en compte des conditions de sécurité adaptées aux caractéristiques singulières des différents publics ;

-la progression pédagogique et la pertinence du cycle d'entraînement présenté dans le dossier susmentionné.