SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ”, MENTION “ CHAR À VOILE ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative de l'UC 3
Cette épreuve s'organise comme suit :
1) Production d'un document :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document présentant un cycle d'animation de quatre séances minimum réalisées dans la structure d'alternance pédagogique, portant sur une progression en char à voile.
2) Mise en situation professionnelle :
Le candidat prépare une séance d'animation et remet aux évaluateurs sa fiche de préparation.
Le candidat conduit toute la séance d'animation avec au moins six chars à voile pour une durée comprise entre quatre-vingt-dix minutes et cent-vingt minutes, pour un public ayant déjà effectué au moins une séance de pratique.
La séance d'animation est suivie d'un entretien de cinquante minutes au maximum :
-trente minutes au maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue cette séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
-vingt minutes au maximum portant sur la progression et la pertinence du cycle d'animation proposée dans le document susmentionné.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances, cycles d'animation ou d'apprentissage en char à voile.
Epreuve certificative de l'UC 4 :
Cette épreuve s'organise comme suit :
1) Test technique :
Ce test est composé des deux modalités suivantes :
a) Une situation de confrontation collective permettant l'évaluation technique des candidats :
-de deux à quatre manches d'une durée de 15 minutes sur un parcours aménagé de type compétition sur un char assis ou allongé.
b) Des démonstrations techniques collectives de roulage permettant l'évaluation technique des candidats :
-sur un parcours permettant d'évoluer au vent ou sous le vent de la zone de roulage en char debout et en char tracté.
2) Test de connaissances techniques et sécuritaires :
Il se déroule comme suit :
-un entretien de dix minutes maximum portant sur une situation d'accident en char à voile. Le candidat tire au sort une question. L'entretien porte sur la capacité à évaluer et à organiser l'intervention en fonction des caractéristiques singulières des différents publics et du degré d'urgence ;
-un écrit d'une durée d'une heure et trente minutes au maximum sur l'analyse technique de situations de roulage et de situations professionnelles utilisant les supports du char à voile assis/ allongé, debout et tracté.