SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPECIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ”, MENTION “ AVIRON ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative de l'UC 3
Cette épreuve s'organise comme suit :
1° Production d'un document :
Avant le début de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat remet aux évaluateurs un dossier présentant un cycle de découverte de l'activité réalisé en organisme de formation comprenant :
-a minima quatre séances ;
-les objectifs pédagogiques des séances ;
-le bilan détaillé des trois dernières séances du cycle ;
-la fiche de préparation détaillée de la dernière séance du cycle.
2° Mise en situation professionnelle :
L'épreuve se déroule soit sur plan d'eau intérieur soit en mer et se compose comme suit :
Le candidat conduit la dernière séance du cycle de découverte susmentionné pour une durée comprise entre quarante-cinq et soixante minutes.
Le public de la séance est constitué d'un groupe de six à douze enfants, âgés de sept à quatorze ans, dont la majeure partie a suivi les séances du cycle susmentionné. Ce groupe est réparti sur quatre embarcations minimum et huit embarcations maximum.
L'encadrement s'effectue à partir d'une embarcation de sécurité munie d'un moteur dont la puissance doit permettre aisément le suivi de la séance ainsi que le remorquage éventuel des embarcations d'aviron.
3° La séance est suivie d'un entretien de vingt minutes au maximum :
-cinq minutes au maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue cette séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
-quinze minutes au maximum portant sur l'organisation du cycle, la construction de la séance présentée, les choix pédagogiques effectués lors de la séance, le public encadré, l'environnement et les conditions de pratique.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances, cycles d'animation ou d'apprentissage aviron et disciplines associées.
Epreuve certificative de l'UC 4
Cette épreuve s'organise comme suit :
1° Mise en situation professionnelle :
Le candidat encadre, pour un public compétiteur junior (J15 à J18) ou senior de niveau régional, deux séances distinctes s'enchaînant de la manière suivante :
a) Une séance d'entraînement sur l'eau d'une durée de soixante minutes minimum à quatre-vingt-dix minutes maximum,
La séance s'inscrit dans le cadre d'une préparation à une compétition régionale ou interrégionale sur plan d'eau intérieur (régate, championnat régional, championnat de zone) et concerne un seul équipage, junior ou senior, en embarcation collective (double, quatre ou huit) armée indifféremment en couple ou en pointe.
Le thème de la séance est défini par le candidat avant le début de celle-ci.
b) Une séance d'entraînement au sol, visant le renforcement musculaire avec ou sans charge additionnelle, d'une durée comprise entre quarante-cinq minutes et soixante minutes maximum. Le thème de la séance est explicité par le candidat en fonction de la place de la séance au sein d'un cycle de travail.
2° La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien de vingt minutes maximum au cours duquel le candidat présente un bilan des deux séances et justifie ses choix techniques et pédagogiques au regard des caractéristiques singulières du public, des objectifs annoncés et des données biomécaniques et physiologiques de l'entraînement en aviron (programmes d'entraînement, critères de réalisation des exercices …).
3° Démonstrations techniques :
a) Le candidat effectue une démonstration technique en skiff, sur plan d'eau calme permettant d'évaluer les aptitudes suivantes :
-embarquer sans aide ;
-régler son cale-pieds ;
-ramer en ligne droite sur 200 mètres à cadence 16 ;
-ramer en ligne droite sur 200 mètres à cadence 24 ;
-faire demi-tour sur place (rabattre) sur tribord et sur bâbord ;
-dénager en ligne droite et venir toucher une bouée avec la pointe arrière de son embarcation ;
-réaliser un slalom comprenant quatre bouées à éviter ;
-réaliser un départ à cadence de course ;
-réaliser un parcours sur 500 mètres à cadence de course.
b) Le candidat effectue une démonstration technique en “ solo de mer ”, sur un plan d'eau permettant d'évaluer les aptitudes suivantes :
-embarquer sans aide ;
-réaliser une navigation avec vent de force quatre minimum ou houle de face avec environ cinquante centimètres de creux minimum ;
-réaliser une navigation avec vent ou houle de travers ;
-réaliser un départ de plage avec un déferlement d'environ cinquante centimètres minimum ;
-réaliser une arrivée de plage un déferlement d'environ cinquante centimètres minimum ;
-s'équiper de son gilet de sauvetage (EIF) ;
-regagner son embarcation après un dessalage ;
-lancer un bout de remorquage vers une autre embarcation située environ à cinq mètres ;
-réceptionner un bout d'une autre embarcation et la remorquer sur cinquante mètres.