RÉFERENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ " PERFECTIONEMENT SPORTIF " MENTION " TRIATHLON ET DISCIPLINES ENCHAÎNÉES "
Eléments de présentation du contexte socio professionnel | |||
Les activités du titulaire du DEJEPS spécialité " perfectionnement sportif " mention " triathlon et disciplines enchaînées " s'organisent autour de deux grandes fonctions : - l'entraîneur d'un club affilié, généralement de plus de 100 licenciés disposant d'une école de triathlon ou d'un club inscrit dans le championnat de France des clubs ou d'une structure intégrant le projet de performance fédéral ; - le cadre technique, agent de développement au service d'un club, d'un comité, d'une ligue ou de la fédération. Actuellement, 60 % des DEJEPS triathlon sont titulaires de certifications permettant l'obtention du titre de Maîtres-Nageurs Sauveteurs afin de répondre aux contraintes règlementaires en environnement aquatique. 93 % de ces professionnels encadrent de la natation. Le besoin d'encadrement en activités aquatiques est très important. Les professionnels de la filière triathlon et disciplines enchaînées sont très majoritairement salariés des clubs affiliés à la Fédération française de triathlon. Ils exercent principalement sur des clubs labellisés école de triathlon et encadrent la pratique jeune. Les éducateurs sportifs en triathlon sont majoritairement à temps partiel et dans une situation de cumul d'emplois. Pour ce dernier point, il s'avère que les autres activités professionnelles exercées par les éducateurs en dehors du champ du triathlon sont quasiment exclusivement réalisées dans le secteur des activités physiques et sportives et plus particulièrement celles liées au milieu aquatique. En complément, un entraîneur professionnel en triathlon consacre en moyenne près de deux tiers de son temps de travail en face à face pédagogique (notamment dans le domaine de l'entraînement) et plus de la moitié de leur temps d'encadrement à un public de pratiquants mineurs. |
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RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-52 du code du sport. Les modalités d'évaluation des UC 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITES D'EVALUATION | CRITERES D'EVALUATION | ||
UC1 - CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION | |||
Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de " triathlon et disciplines enchaînées " Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de triathlon et disciplines enchaînées Elaboration et partage de programmes sportifs en triathlon et disciplines enchaînées Anticipation des évolutions possibles du projet d'action |
C1.1 - Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel C1.2 - Formaliser les éléments d'un projet d'action C1.3 - Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action |
Une seule situation d'évaluation certifivative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en triathlon et disciplines enchaînées - une soutenance orale. |
Le candidat : - Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de triathlon et disciplines enchaînées, dans une perspective éducative - Participe à des diagnostics sur un territoire - Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales - Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés - Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux - Implique les bénévoles dans la conception - Définit les objectifs d'un projet d'action - Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics - Organise la mise en œuvre de démarches participatives - Conçoit des démarches d'évaluation - Compose une équipe d'intervenants - Élabore un budget prévisionnel - Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action - Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel |
UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION | |||
Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de " triathlon et disciplines enchaînées " Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles Gestion de la dynamique de groupe Définition des choix techniques et stratégiques Conception de la communication Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires |
C2.1 - Animer une équipe de travail C2.2 - Promouvoir les actions programmées C2.3 - Gérer la logistique des programmes d'action C2.4 - Animer la démarche qualité |
Une seule situation d'évaluation certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en " triathlon et disciplines enchaînées " - une soutenance orale. |
Le candidat : - Participe au recrutement - Anime les réunions au sein de la structure de " triathlon et disciplines enchaînées " - Met en œuvre les procédures de travail - Participe aux actions de tutorat dans la structure de " triathlon et disciplines enchaînées " - Facilite les démarches participatives au sein de la structure de " triathlon et disciplines enchaînées " - Accompagne le développement des membres de l'équipe - Représente la structure de " triathlon et disciplines enchaînées " - Conçoit une démarche de communication - Participe aux actions des réseaux partenaires - Contrôle le budget des actions programmées - Gère les partenariats financiers - Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels - Rend compte de l'utilisation des moyens financiers - Anticipe les besoins en termes logistique - Organise la maintenance technique - Veille au respect des procédures de travail - Adapte le programme d'action en cas de nécessité - Effectue le bilan des actions réalisées |
UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN TRIATHLON ET DISCIPLINES ENCHAÎNEES | |||
Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en " triathlon et disciplines enchaînées " Proposition de programmes de perfectionnement sportif dans le cadre des objectifs de la structure de " triathlon et disciplines enchaînées " Conception et conduite d'un projet pédagogique dans le domaine de l'apprentissage de la natation, Définition des modes d'intervention à caractère technique Proposition de démarches d'entraînement adaptées aux objectifs et aux compétiteurs Encadrement des apprentissages techniques en " triathlon et disciplines enchaînées " Conduite de temps de perfectionnement " triathlon et disciplines enchaînées " Analyse des potentiels et des limites des compétiteurs Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique Conception d'interventions dans le champ de la formation en " triathlon et disciplines enchaînées " Mise en œuvre de situations formatives en " triathlon et disciplines enchaînées " |
C3.1 - Conduire une démarche d'enseignement en " triathlon et disciplines enchaînées " C3.2 - Conduire une démarche d'entraînement en " triathlon et disciplines enchaînées " C3.3 - Conduire des actions de formation en " triathlon et disciplines enchaînées " |
Avant les épreuves le candidat transmet : -une attestation de 100 mètres 4 nages enchaînées ; Une seule épreuve certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et UC4. -une mise en situation professionnelle d'encadrement durant laquelle le candidat conduit une séance d'entraînement, préalablement préparée ; Epreuve certificative de l'UC3 : -une mise en situation professionnelle d'enseignement durant laquelle le candidat conduit une séance “ d'apprentissage de la natation ” ; |
Le candidat : - Définit une progression pédagogique en " triathlon et disciplines enchaînées " - Conduit un enseignement en " triathlon et disciplines enchaînées " - Mobilise les objectifs pédagogiques et compétences dans le domaine de l'apprentissage de la natation - Régule son intervention en fonction des réactions du public - Évalue un cycle d'enseignement en " triathlon et disciplines enchaînées " - Définit le plan d'entraînement en " triathlon et disciplines enchaînées " - Conduit l'entraînement en " triathlon et disciplines enchaînées " - Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en " triathlon et disciplines enchaînées " - Évalue le cycle d'entraînement en " triathlon et disciplines enchaînées " - Élabore des scénarios pédagogiques en " triathlon et disciplines enchaînées " - Prépare les supports de ses interventions en " triathlon et disciplines enchaînées " - Met en œuvre une situation formative en " triathlon et disciplines enchaînées " - Adapte son intervention aux réactions des stagiaires en " triathlon et disciplines enchaînées " -Évalue des actions de formation " triathlon et disciplines enchaînées " |
UC 4 : ENCADRER LE TRIATHLON ET DISCIPLINES ENCHAÎNEES EN SECURITE | |||
Encadrement du triathlon et disciplines enchaînées en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers Encadrement de pratiquants en natation en sécurité Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité " triathlon et disciplines enchaînées " Vérification de la conformité des lieux de travail et de déroulement de la pratique au regard des normes d'hygiène et de sécurité en " triathlon et disciplines enchaînées " |
C4.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en triathlon et disciplines enchaînées C4.2 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de triathlon et disciplines enchaînées C4.3 - Assurer la sécurité des pratiquants de triathlon et disciplines enchaînées |
Avant les épreuves le candidat transmet : -une attestation de 100 mètres 4 nages enchaînées ; Une seule épreuve certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et UC4. -une mise en situation professionnelle d'encadrement durant laquelle le candidat conduit une séance d'entraînement, préalablement préparée ; Epreuve certificative de l'UC4 -une démonstration technique à vélo en zone de transition. |
Le candidat : - Évalue les risques objectifs liés à la pratique du " triathlon et disciplines enchaînées " - Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en " triathlon et disciplines enchaînées " - Explicite les différents éléments de la démonstration technique en " triathlon et disciplines enchaînées " Maîtrise les gestes techniques pour l'apprentissage, de la natation - Évalue les risques objectifs liés à l'activité " triathlon et disciplines enchaînées " pour le pratiquant au regard de la règlementation en vigueur - Anticipe les risques potentiels pour le pratiquant de " triathlon et disciplines enchaînées " - Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en " triathlon et disciplines enchaînées " - Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du " triathlon et disciplines enchaînées " - Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du " triathlon et disciplines enchaînées " et au milieu dans lequel il se pratique - Assure la sécurité passive des équipements de " triathlon et disciplines enchaînées " - Prévient les comportements à risque en " triathlon et disciplines enchaînées " - Agit en cas de maltraitance des mineurs |