Le secrétaire général de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable dirige les personnels qui concourent à l'administration de l'inspection et gère les moyens alloués aux sections et aux missions d'inspection générale territoriales pour leur fonctionnement. Il s'assure de la mobilisation des ressources de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable en vue de l'exercice de ses missions. A ce titre, il s'assure de la mise en œuvre des dispositifs de contrôle de gestion et de contrôle interne de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable et anime les activités relatives aux méthodes et à la qualité des productions de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable.
Il coordonne et met en œuvre la politique d'information et de communication de l'inspection générale de l'environnement et du développement durable. Il assure, après leur remise aux ministres, la diffusion et la publication, le cas échéant par voie électronique, des avis et rapports et la communication, dans le respect des dispositions du livre III du code des relations entre le public et l'administration, des documents administratifs demandés à l'inspection générale de l'environnement et du développement durable.