RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Modalités de certification du DC 1-Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
Bloc de compétences n° 1 : Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne |
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Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs correcteurs |
Evaluer la capacité du candidat à : Objectifs généraux -Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche -Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain Objectifs spécifiques -Interroger, dans une optique d'adaptation de la pratique ou de l'expertise professionnelle, la pratique professionnelle mise en œuvre ou observée -Proposer des actions de conseils, d'informations ou d'expertise en lien avec la ou les situations professionnelles analysées |
Mémoire de pratique professionnelle |
Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale. |
Epreuve en centre d'examen organisée par le rectorat Document de 30 à 35 pages (hors annexes) Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 La note de l'écrit est proposée par les correcteurs avant la soutenance du mémoire de pratique professionnelle. La note finale retenue pour l'épreuve mémoire de pratique professionnelle est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral. Exemple : Note écrit = 11 Note oral = 12 Note retenue pour l'épreuve Mémoire de pratique professionnelle = 11,5/20 |
Soutenance orale : 40 min dont : -temps de présentation par le candidat : 10 min -temps d'échanges avec les examinateurs : 30 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur collective |
Bloc de compétences n° 2 : Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne |
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Evaluer la capacité du candidat à : -Mobiliser les connaissances théoriques de conseil à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne en lien avec l'intervention sociale -Analyser son intervention professionnelle |
Analyse à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne |
A partir d'une problématique retenue de façon concertée entre l'étudiant et le référent professionnel, présentation orale d'une analyse d'une intervention socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne |
Epreuve organisée par le l'établissement de formation Coefficient : Soutenance orale : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : -temps de présentation : 10 min -temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 1 : moyenne des 3 notes |
Modalités de certification du DC 2-Intervention sociale
Bloc de compétences n° 3 : Conduite de l'intervention sociale auprès des publics |
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Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs correcteurs |
Evaluer la capacité du candidat à : -Mettre en œuvre les méthodologies d'intervention -Mobiliser les connaissances théoriques en lien avec l'intervention sociale -Analyser son intervention professionnelle |
Intervention sociale individuelle ou collective |
Présentation écrite d'une intervention sociale individuelle ou collective issue de la formation pratique |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Ecrit de 10 à 12 pages maximum Situation présentée au choix du candidat Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : -temps de présentation par le candidat : 10 min -temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Bloc de compétences n° 4 : Accompagnement éducatif budgétaire |
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Evaluer la capacité du candidat à : -Mettre en œuvre un accompagnement éducatif budgétaire -Analyser la mise en œuvre de l'accompagnement |
Accompagnement éducatif budgétaire |
Etude d'une situation d'accompagnement éducatif budgétaire |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Ecrit : 1 |
3 heures |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 2 : moyenne des 2 notes |
Modalités de certification du DC 3-Communication professionnelle en travail social
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social |
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Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs correcteurs |
Evaluer la capacité du candidat à : -Communiquer par écrit dans le respect des principes éthiques et juridiques -Adapter sa communication écrite à un destinataire cible -S'appuyer sur un support de communication numérique adapté -Argumenter ses choix méthodologiques, ses propositions, ses choix de communication |
Ecrits professionnels |
A partir d'un dossier documenté à destination d'un tiers, élaboration d'un écrit professionnel (note de synthèse, note d'information, note d'aide à la décision, rapport social …) |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Dossier documenté proposé par l'établissement de formation Coefficient : Ecrit : 1 |
4 heures |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 3 : 1 note |
Modalités de certification du DC 4-Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires |
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Objectifs de l'épreuve |
Intitulé de l'épreuve |
Définition de l'épreuve |
Organisation et cadre de l'épreuve |
Durée de l'épreuve |
Examinateurs correcteurs |
Evaluer la capacité du candidat à : -Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer -Se positionner dans un travail d'équipe et de partenariat |
Analyse des relations partenariales |
Note d'analyse d'une situation partenariale rencontrée en formation pratique |
Epreuve organisée par l'établissement de formation Ecrit entre 8 à 10 pages Coefficients : Ecrit : 1 Soutenance orale individuelle : 1 |
Soutenance orale : 30 min dont : -temps de présentation par le candidat : 10 min -temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min |
Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Certification du DC 4 : moyenne des 2 notes |