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Article Annexe V AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants)

Article Annexe V AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants)

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Modalités de certification du DC 1-Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille



Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Organisation et cadre de l'épreuve

Durée de l'épreuve

Examinateurs correcteurs

Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant

Evaluer la capacité du candidat à :

-Conduire une démarche de questionnement et de positionnement

Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective

Présentation d'une situation d'accueil ou d'accompagnement du jeune enfant et de sa famille ou de son représentant à partir d'une situation de stage

Epreuve organisée par le l'établissement de formation

Ecrit de 8 à 10 pages

Coefficients :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 min dont :

-temps de présentation par le candidat : 10 min

-temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille

Evaluer la capacité du candidat à :

Objectifs généraux :

-Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique

-Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche

-Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain

Objectifs spécifiques :

-Analyser l'influence du contexte institutionnel et du projet éducatif

-Présenter et argumenter un positionnement professionnel et questionner une situation d'accueil et d'accompagnement concernant le jeune enfant et sa famille

-Co-construire des propositions d'accueil et d'accompagnement ajustées en direction des enfants et de leurs familles

Mémoire de pratique professionnelle

Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale

Epreuve en centre d'examen organisée par la DREETS

Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes)

Coefficients :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1

La note de l'écrit est proposée par les correcteurs avant la soutenance du mémoire de pratique professionnelle.

La note finale retenue pour l'épreuve Mémoire de pratique professionnelle est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral.

Exemple :

Note écrit = 11

Note oral = 12

Note retenue pour l'épreuve Mémoire de pratique professionnelle

= 11,5/20

Soutenance orale : 40 min dont :

-temps de présentation par le candidat : 10 min

-temps d'échanges avec les examinateurs : 30 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 1 : moyenne des 3 notes


Modalités de certification du DC 2-Action éducative en direction du jeune enfant



Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Organisation et cadre de l'épreuve

Durée de l'épreuve

Examinateurs correcteurs

Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif

Evaluer la capacité du candidat à :

-Analyser l'action éducative menée

-Mobiliser des connaissances théoriques en lien avec les champs disciplinaires

-Mobiliser la méthodologie de la conception et de la conduite de l'action éducative en direction du jeune enfant

-Analyser son positionnement professionnel dans l'action éducative

Dossier d'actions éducatives

Présentation par l'étudiant de son livret de formation accompagné d'une note d'analyse réflexive réalisée en troisième année sur son parcours de formation

Epreuve organisée par le l'établissement de formation

3 travaux au choix (récits, notes de stage, fiche de lecture …) intégrés au livret de formation

1 note d'analyse réflexive de 2 pages

Présentation écrite et soutenance orale individuelle

Coefficients :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 min dont :

-temps de présentation par le candidat : 10 min

-temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant

Evaluer la capacité du candidat à :

-Mobiliser ses connaissances en matière de santé et de prévention

-Adapter son positionnement en matière de conduite à tenir sur des situations professionnelles relatives à la santé et à la prévention

Démarche de santé et de prévention

Analyse d'une démarche de santé et de prévention

Epreuve organisée par le l'établissement de formation

A partir d'un dossier documenté transmis par l'établissement de formation

Coefficient :

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 2 h 30 dont :

Préparation :

2 h 00

Présentation par le candidat : 10 min

Echanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 2 : moyenne des 3 notes


Modalités de certification du DC 3-Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle



Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Organisation et cadre de l'épreuve

Durée de l'épreuve

Examinateurs correcteurs

Bloc de compétences n° 5 : Communication professionnelle en travail social

Evaluer la capacité du candidat à :

-Comprendre et questionner une situation de communication professionnelle

-Mobiliser les connaissances en matière de cadre organisationnel, juridique et budgétaire

Elaboration d'une communication professionnelle

A partir du dossier de présentation de l'épreuve Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective , élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible.

Epreuve organisée par le l'établissement de formation

Coefficient :

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 min dont :

-temps de présentation par le candidat : 10 min

-temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Bloc de compétences n° 6 : Expression et communication écrite et orale

Evaluer la capacité du candidat à :

-Adapter sa communication à un destinataire cible

-Mobiliser des supports de communication adaptés

-Argumenter ses choix de communication

Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles

Dossier élaboré à partir de pratiques professionnelles sur les enjeux du travail d'équipe permettant de montrer les liens entre les dynamiques institutionnelles et le travail d'équipe et l'accompagnement des jeunes enfants et leurs familles

Epreuve organisée par le l'établissement de formation

Dossier de 8 à 10 pages

Coefficient :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 min dont :

-temps de présentation par le candidat : 10 min

-temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes


Modalités de certification du DC 4-Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux



Objectifs de l'épreuve

Intitulé de l'épreuve

Définition de l'épreuve

Organisation et cadre de l'épreuve

Durée de l'épreuve

Examinateurs correcteurs

Bloc de compétences n° 7 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Evaluer la capacité du candidat à :

-Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer en situation professionnelle

-Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs)

Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale

Dossier individuel ou collectif à partir d'un questionnement de terrain, d'une intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs

Epreuve organisée par le l'établissement de formation

Ecrit de 8 à 10 pages

Coefficients :

Ecrit : 1

Soutenance orale individuelle : 1

Soutenance orale : 30 min dont :

-temps de présentation par le candidat : 10 min

-temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min

Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

Bloc de compétences n° 8 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

Evaluer la capacité du candidat à :

-Connaître les politiques sociales

-Se positionner dans un travail partenarial

Contrôle de connaissances

Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales

et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision

Epreuve organisée par le l'établissement de formation

Coefficient :

Ecrit : 1

4 heures

Un formateur ou un universitaire

Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes