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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 avril 2016 relatif à l'exploitation des établissements assurant à titre onéreux la formation des candidats aux titres ou diplômes exigés pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 avril 2016 relatif à l'exploitation des établissements assurant à titre onéreux la formation des candidats aux titres ou diplômes exigés pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière)

PROFIL DES INTERVENANTS LORS DE LA FORMATION PRÉPARATOIRE AU CCS " DEUX-ROUES "



Module

Contenus

Intervenants : BAFM ou FMESR et si nécessaire

L'environnement de la sécurité et de la conduite routières des véhicules à deux roues motorisés

Le cadre réglementaire spécifique à la conduite des véhicules à deux roues motorisés

1 L'évolution de la réglementation de la formation du conducteur et son impact sur sa compétence

2 Les réglementations s'appliquant à la conduite des véhicules à 2 roues motorisés

3 Les conditions de l'inscription, d'examen et d'obtention des catégories des véhicules à deux roues motorisés du permis de conduire

4 Les normes et les réglementations applicables à l'usage aux véhicules deux roues motorisés

5 Responsabilités et assurances

La sécurité routière des véhicules à deux roues motorisés

6 Le REMC appliqué à l'enseignement de la conduite des véhicules à deux roues motorisés

7 Le panorama du trafic des véhicules à deux roues motorisés

8 L'accidentologie relative à l'utilisation des véhicules à deux roues motorisés : évolutions statistiques ; système

9 homme/ véhicule/ environnement ; notions de risque routier ; analyse des causes à partir des grands thèmes de la sécurité routière relatives aux véhicules à deux roues motorisés …

10 Les principes généraux du développement durable appliqués à la conduite des véhicules à deux roues motorisés

11 Les typologies et préventions des risques liés à la conduite des véhicules à deux roues motorisés

12 La préparation en amont d'un voyage avec un véhicule à deux-roues motorisé

13 Les équipements requis de sécurité du conducteur et des passagers

Un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine visé ou ayant suivi la formation complémentaire en lien avec les compétences enseignées visées du N° 1 à 4

Un professionnel titulaire d'une certification de niveau III dans le domaine visé ou de niveau IV et justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine enseigné pour les compétences visées au N° 5

Un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine visé ou ayant suivi la formation complémentaire en lien avec les compétences enseignées visées aux N° 7,8,10,12 et 13

L'enseignement de la conduite des véhicules motorisés à deux roues en sécurité

Les caractéristiques techniques des véhicules à deux roues motorisés

14 Typologie des véhicules à deux roues motorisés

15 Les caractéristiques techniques et de fonctionnement des différents véhicules à deux roues motorisés

16 Les éléments de sécurité active et passive des véhicules à deux roues motorisés

Les déplacements des véhicules motorisés à deux roues

17 Dynamique et forces physiques s'appliquant aux véhicules à deux roues motorisés

18 Les spécificités liées aux déplacements d'un véhicule à deux-roues motorisé selon les contextes et l'adaptation des comportements (circulation en groupe, passager et charge, …)

19 Les conséquences physiologiques et physiques de la vitesse

20 Démonstration et manœuvre en sécurité en et hors circulation

L'enseignement de la conduite d'un véhicule motorisé 2 roues

21 Physiologie appliquée à la conduite d'un véhicule à deux-roues motorisé : rôle et importance des organes sensoriels dans la maîtrise du véhicule et de la perception des risques

22 Psychologie appliquée à la conduite d'un véhicule motorisé à 2 roues : typologie des publics et leurs attentes ; la perception du risque et son impact sur la pédagogie de l'enseignement de la sécurité et de la conduite routière d'un véhicule à deux roues motorisés ; les principales difficultés d'apprentissage et les techniques de remédiation

23 Les particularités et les techniques du guidage à distance

24 L'anticipation de risques potentiels inhérents à l'enseignement de la conduite d'un véhicule à deux-roues motorisé

25 La préparation et l'animation d'une séance de formation à la conduite d'un véhicule à deux-roues motorisé hors circulation

26 La préparation et l'animation d'une séance de formation à la conduite d'un véhicule à deux-roues motorisé en circulation

27 Les techniques d'évaluation appliquées à une séance de formation à la conduite d'un véhicule à deux-roues motorisé

28 L'application des consignes de sécurité et d'alerte en cas d'accident

Un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine visé ou ayant suivi la formation complémentaire en lien avec les compétences enseignées visées du N° 14 au 16, au N° 18 et 20 et du N° 25 au 28

Période d'observation et d'application en entreprise