RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ " PERFECTIONNEMENT SPORTIF " MENTION " JUDO-JUJITSU "
Le titulaire du DEJEPS mention judo-jujitsu exerce principalement son activité au sein du secteur fédéré par la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées. S'il existe une activité professionnelle hors de ce secteur (fédérations affinitaires, secteur privé …) ce dernier recouvre la très grande majorité de l'activité et des emplois du judo. Les activités professionnelles des diplômés permettent de : -assurer l'enseignement et l'entraînement dans les associations et les structures fédérales ; -assurer la direction technique d'une structure associative ; -participer à des actions de formations pour les qualifications fédérales ou de niveau 4 ; -contribuer au développement du judo-jujitsu ; -participer au fonctionnement de l'équipe technique régionale. Les éducateurs sportifs interviennent sur tous les publics, de l'initiation au perfectionnement du judo ou du jujitsu (aspect défense personnelle) et du taïso (préparation du corps à la pratique) dans une perspective éducative non compétitive. La majorité des emplois au sein les clubs sont des temps partiels (80 %). Les emplois à temps complet se repèrent principalement sur des associations totalisant un minimum de 200 licenciés ou sur des cumuls de temps partiels. |
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RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
RÉFÉRENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport. Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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UC1 : CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION |
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Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de judo-jujitsu Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de judo-jujitsu en lien avec les spécificités des publics encadrés Élaboration et partage de programmes sportifs en judo-jujitsu adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap |
C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en judo-jujitsu -une soutenance orale. |
Le candidat : -Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de judo-jujitsu, dans une perspective éducative et intégrative -Participe à des diagnostics sur un territoire -Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales -Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques -Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux -Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Définit les objectifs d'un projet d'action -Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics. -Organise la mise en œuvre de démarches participatives -Conçoit des démarches d'évaluation -Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Élabore un budget prévisionnel -Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action -Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel |
UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION |
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Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de judo-jujitsu Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers Définition des choix techniques et stratégiques Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires |
C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action C2. 4-Animer la démarche qualité |
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en judo-jujitsu -une soutenance orale. |
Le candidat : -Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous -Anime les réunions au sein de la structure de judo-jujitsu en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous -Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs -Participe aux actions de tutorat dans la structure de judo-jujitsu en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré -Facilite les démarches participatives au sein de la structure de judo-jujitsu afin de favoriser l'intégration de tous -Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration -Représente la structure de judo-jujitsu -Conçoit une démarche de communication -Participe aux actions des réseaux partenaires -Contrôle le budget des actions programmées -Gère les partenariats financiers -Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics -Rend compte de l'utilisation des moyens financiers -Anticipe les besoins en termes logistique -Organise la maintenance technique -Veille au respect des procédures de travail -Adapte le programme d'action en cas de nécessité -Effectue le bilan des actions réalisées |
UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN JUDO-JUJITSU |
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Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en judo-jujitsu Proposition de programmes de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de judo-jujitsu adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants Proposition des démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs Encadrement des apprentissages techniques en judo-jujitsu en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants Conduite des temps de perfectionnement en judo-jujitsu en lien avec les singularités des pratiquants Analyse les potentiels et les limites des joueurs compétiteurs en lien avec leurs spécificités Accompagnement des joueurs compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques Conception d'interventions dans le champ de la formation en judo-jujitsu à partir des singularités des stagiaires Mise en œuvre de situations formatives en judo-jujitsu à partir des singularités des stagiaires |
C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en judo-jujitsu en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en judo-jujitsu à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants C3. 3-Conduire des actions de formation en judo-jujitsu en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de : -un dossier relatant l'expérience du candidat en enseignement, perfectionnement sportif et formation de cadres en judo-jujitsu, réalisée dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogique pour différents publics -la préparation et la conduite d'une séance de perfectionnement technique en judo-jujitsu suivie d'un entretien. |
Le candidat : -Définit une progression pédagogique en judo-jujitsu adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Conduit un enseignement collectif en judo-jujitsu adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés -Régule son intervention en fonction des réactions du public -Évalue un cycle d'enseignement en judo-jujitsu notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants -Définit le plan d'entraînement en judo-jujitsu adapté aux spécificités des publics encadrés -Conduit l'entraînement en judo-jujitsu en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants -Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en judo-jujitsu en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant -Évalue le cycle d'entraînement en judo-jujitsu -Élabore des scénarios pédagogiques en judo-jujitsu adapté aux caractéristiques singulières de chaque stagiaire -Prépare les supports de ses interventions en judo-jujitsu en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous -Met en œuvre une situation formative en judo-jujitsu en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires -Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en judo-jujitsu -Évalue des actions de formation en judo-jujitsu notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires |
UC 4 : ENCADRER LE JUDO-JUJITSU EN SÉCURITÉ |
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Encadrement du judo-jujitsu en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers Encadrement du judo-jujitsu en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité judo-jujitsu en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en judo-jujitsu |
C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en judo-jujitsu C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en judo-jujitsu en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en judo-jujitsu tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen d'une démonstration technique commentée devant deux évaluateurs, suivie d'un entretien. La progression est présentée par un document détaillé remis aux évaluateurs le jour de la démonstration. |
Le candidat : -Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en judo-jujitsu -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en judo-jujitsu en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants. -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité. -Évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du judo-jujitsu pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques). -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en judo-jujitsu en prenant en compte les singularités du pratiquant -Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du judo-jujitsu -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du judo-jujitsu et au milieu dans lequel il se pratique -Assure la sécurité passive des équipements de judo-jujitsu -Prévient les comportements à risque en judo-jujitsu -Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables. |