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Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « volley-ball » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « volley-ball » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ " PERFORMANCE SPORTIVE " MENTION " VOLLEY-BALL "



La professionnalisation du volley-ball entraîne un développement rationnel des clubs. Ils doivent accroître leur maîtrise de l'environnement économique, social et financier dans un souci de rentabilité.

Les clubs professionnels sont regroupés au sein de la ligue nationale de volley (LNV) et composent le secteur professionnel proprement dit.

La direction sportive, l'entraînement sont généralement confiés à des techniciens, de plus en plus souvent anciens joueurs de haut niveau. Les obligations en matière d'encadrement technique sont définies par la Fédération française de volley-ball et impose la détention du DESJEPS mention volley-ball, associé au diplôme d'entraîneur professionnel pour les entraîneurs.

En outre, chaque club professionnel doit posséder un centre de formation dont le directeur doit posséder lui aussi un DE ou DES JEPS mention volley-ball et le diplôme d'entraîneur de centre de formation de club professionnel.

Une analyse fine du collectif des entraîneurs révèle que ces professionnels constituent une population stable dont les membres mutent d'un club à l'autre au gré des résultats. L'employabilité dans ce secteur est donc relativement limitée en nombre mais en revanche, exigeante en qualité.

Le profil du titulaire du diplôme DESJEPS mention volley-ball doit lui permettre d'assurer la direction technique et sportive d'un club, qu'il soit ou non professionnel.

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS

Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Identifie les compétences

et les connaissances, y compris

transversales, qui découlent

du référentiel d'activités.

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-57 du code du sport.

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC 1-Construire la stratégie d'une organisation du secteur

Conception du projet de la structure de volley-ball

Préparation du projet stratégique de performance en volley-ball en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Formalisation d'un projet de développement en volley-ball en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués

Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués

Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du volley-ball

Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du volley-ball

Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe

C 1.1-Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics

C 1.2-Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués

C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :

-de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en volley-ball

-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :

-Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués

-Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics

-Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure de volley-ball en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap

-Formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure de volley-ball en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs

-Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure de volley-ball dans une perspective éducative et intégrative

-Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués

-Elabore des dossiers de financement

-Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

-Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

-Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs

-Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics

-Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs

UC 2-Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur

Direction d'une structure de volley-ball

Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'intégration de tous

Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration

Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants

Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en volley-ball

Analyse du compte de résultats et du bilan annuel

Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs

Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive volley-ball

Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun

Conduite de l'évaluation du système de travail

C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics

C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur

C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en volley-ball.

-une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :

-Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines

-Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics

-Négocie le plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics

-Gère les relations sociales au sein de la structure de volley-ball en veillant à respecter l'intégration de tous

-Contrôle la gestion administrative du personnel

-Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun

-Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement

-Organise le fonctionnement financier de la structure de volley-ball

-Négocie avec les prestataires de la structure de volley-ball

-Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire

-Evalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure de volley-ball en lien avec les spécificités des publics impliqués

-Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés

-Elabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'intégration de tous.

UC 3-Diriger un système d'entraînement en volley-ball

Encadrement d'activités complexes d'entraînement et de formation en volley-ball

Pilotage du système de l'entraînement en volley-ball à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance

Organisation du système de l'entraînement en volley-ball en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués

Observation de la performance des autres joueurs pendant la compétition en volley-ball

Evaluation du système d'entraînement en volley-ball

Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en volley-ball

Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques

Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en volley-ball en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants

C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en volley-ball en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en volley-ball à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants

C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en volley-ball en tenant compte de ses caractéristiques singulières

C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en volley-ball adapté aux caractéristiques et besoins de chacun

C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en volley-ball en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :

-l'analyse d'un match de niveau national retraçant les trois sets du match

-la présentation du travail d'analyse réalisé avec son équipe d'encadrement, permettant d'orienter les futurs cycles d'entraînements

-un entretien

Le candidat :

-Analyse les facteurs de la performance sportive en volley-ball en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

-Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en volley-ball adaptés au caractéristiques spécifiques des publics encadrés

-Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants

-Définit une politique de détection des jeunes joueurs de volley-ball en veillant à respecter l'intégration de tous

-Organise les échanges de pratique avec une équipe technique de volley-ball

-Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en volley-ball

-Définit les axes de la préparation physique des pratiquants de volley-ball en lien avec leurs caractéristiques singulières

-Définit les axes de la préparation mentale des pratiquants de volley-ball en lien avec leurs caractéristiques singulières

-Conçoit une politique de suivi social et professionnel des pratiquants de volley-ball en tenant compte de leurs besoins particuliers

-Dirige l'entraînement en volley-ball en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics

-Veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant

-Encadre les pratiquants de volley-ball dans le cadre de la compétition en prenant en compte la singularité de chacun

-Analyse le comportement des pratiquants de volley-ball pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun

-Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés

-Gère la relation avec les médias

-Formalise les bilans sportifs en volley-ball en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux singularités des pratiquants

-Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés

-Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive

-Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de volley-ball

-Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués

-Anime des actions de formation en volley-ball en adaptant les démarches et les outils pédagogiques aux singularités de chacun

-Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en volley-ball en veillant au respect de l'intégration de tous

-Evalue des actions de formations en volley-ball notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun

UC 4-Encadrer le volley-ball en sécurité

Encadrement du volley-ball en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers

Encadrement du volley-ball en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités

Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité en volley-ball en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants

Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en volley-ball

C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en volley-ball

C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité

C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en volley-ball en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques

C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en volley-ball tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :

-une conduite de séance d'entraînement

-un entretien.

Le candidat :

-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en volley-ball

-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en volley-ball en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.

-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.

-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du volley-ball pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).

-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en volley-ball en prenant en compte les singularités du pratiquant

-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du volley-ball

-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du volley-ball et au milieu dans lequel il se pratique

-Assure la sécurité passive des équipements de volley-ball

-Prévient les comportements à risque en volley-ball

-Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.